Actualités AJG

Publié le 1712071423000
Article paru dans la revue « AJG / La Gazette du jeune gériatre » / AJG N°35


L’AJG poursuit sa coopération avec les jeunes gériatres de France et d’ailleurs ! Lors des dernières Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, nous avons partagé le « Corner Jeunes » avec nos compères de l’Association Nationale des Internes de Gériatrie (ANAIG) et de l’European Academy for Medecine of Aging (EAMA). L’occasion, comme l’an dernier et – nous l’espérons – l’an prochain, de vous rencontrer et d’échanger tous ensemble sur la Gériatrie de demain.

En parallèle, nous poursuivons le tour du monde de la gériatrie francophone avec la Saison 2 de Radio AJG : Belgique, Canada, Luxembourg et désormais Maroc.

Retrouvez ces interviews de jeunes gériatres nous présentant la place de la Gériatrie dans leurs pays

Le 19 janvier dernier, pour la troisième année consécutive, l’AJG était aux côtés de l’ANAIG et du Collège National des Enseignants de Gériatrie (CNEG) pour la Journée des Docteurs Juniors. Nous animions la session « communication et gestion des conflits » et participions à la présentation de divers cursus. La journée semble avoir bien plu aux intéressés.

Le printemps arrive et avec lui, quelques annonces !

Quatrièmes Journées Annuelles des Jeunes Gériatres

Nous espérons vous voir nombreux à Strasbourg les 11 et 12 avril prochains ! Nous vous avons concocté un programme pas piqué des hannetons !

La session sur la maladie à Corps de Lewy abordera plus spécifiquement les signes prodromaux et les co-lésions avec le Professeur Frédéric Blanc. Ensuite, après une présentation de l’Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy, les brillantes Docteures Nathalie Jomard et Alix Ravier, gériatres de l’AJG, évoqueront les symptômes et les options thérapeutiques.

La deuxième session du jeudi sera dévolue à la bouche et à la déglutition. Avec la Docteure Florence Fioretti, MCU en chirurgie dentaire, l’examen de la bouche et les pathologies buccodentaires n’auront plus de secret pour vous ! Ensuite, Virginie Ruglio, orthophoniste, se battra contre le régime mixé pour tous !

Jeudi soir, nous nous retrouverons pour la désormais traditionnelle soirée de l’AJG ! L’occasion de rencontrer des jeunes (ou moins jeunes) gériatres de toute la France !

Le vendredi matin, nous attaquerons avec une session électrique, pour nous réveiller ! Ce malaise, est-il lié à une épilepsie (par le Docteur Benjamin Cretin) ou à une cause cardiaque (par le Docteur Pierre Baudinaud) ?

En fin de matinée, nous apprendrons à ne pas prescrire (avec le Professeur Thomas Vogel) et à déprescrire (avec le dynamique Professeur Jean-Baptiste Beuscart).

Nous enchaînerons ensuite avec l’analyse et le soin des symptômes neuropsychiatriques, lors d’une session associant le Docteur Benoît Schorr à Blandine Buisson et Gaëlle Richard, psychologues de l’Équipe Mobile Maladie d’Alzheimer des Hospices Civils de Lyon.

Enfin, ces JAJG se termineront par une table ronde/ conférence au cours de laquelle nous aborderons la notion complexe de « prendre le risque du risque ? ». La question qui vous est naturellement posée  : « Prendrez-vous le risque de ne pas assister aux JAJG 2024 ? ».

Rassurez-vous, les membres de l’AJG qui n’auront pu se libérer auront accès aux replays dans l’espace adhérent du site internet. Une raison de plus pour adhérer à l’asso si ce n’est déjà fait !