J’y étais... : Les Universités d’endoscopie Junior de Limoges

Publié le 24 Feb 2023 à 09:07
#Gastro entérologue
#Interne en médecine

 

Chaque année depuis 2001 l’Institut de Formation de Recherche en Endoscopie Digestive (IFRED) organise au mois de juin à Limoges les Université d’endoscopie junior.

Ce sont deux jours de formation organisés par des seniors experts en Endoscopie et qui sont exclusivement réservés aux internes. Nous ne pouvons que vous recommander d’y participer au moins une fois au cours de votre internat (et autant de fois que possible si des places sont disponibles) car le format est totalement inédit  : il n’y a aucun autre congrès ni aucune autre journée de formation où l’on a en tant qu’internes  l’occasion de :

  • Manipuler autant par soi-même : grâce aux formats des ateliers_: il y a un senior expert d’endoscopie par stand, et à chaque stand se succèdent selon un ordre préétabli (vous ne rêvez pas, il n’y a pas de queue) des groupes de 3 internes qui manipulent chacun leur tour. L’objectif de ces journées est de nous faire pratiquer au maximum : chaque interne manipule lors de chaque atelier et passe successivement par tous les ateliers disponibles.
  • Revoir les bases : réapprendre à se positionner correctement, à boucler le moins possible, déboucler, instrumenter, …
  • Apprendre ou réviser des gestes que l’on n’a pas toujours énormément l’occasion de réaliser en tant qu’internes : pose de prothèse oesophagienne, duodénale, colique, gastrostomie, prothèse Danis®, OVESCO, radiofréquence…
  • Gagner en dextérité, en s’entraînant avec des outils qui ne sont pas forcément accessibles dans toutes les villes (ex : la skillbox® qui fera de vous l’expert des manipulations en rétrovision, pour ne citer qu’elle).
  • L’occasion d’essayer des dispositifs innovants, qui parfois ne sont même pas encore disponibles dans nos CHU !
  • L’occasion de s’entraîner sur des modèles et simulateurs : synthétiques, végétaux et même… humains (pour l’échographie… bien entendu pas pour la procto !).
  • Le tout ponctué de rappels théoriques, toujours très visuels, mêlant tableau, iconographies, vidéos, ...

C’est également l’occasion de faire de belles rencontres, avec des internes et des chefs experts en endoscopie d’autres régions, dans un cadre très agréable en plein été, what else ?

En prévision des gardes et astreintes du prochain semestre, vous pouvez déjà bloquer la date_: cette année les Universités d’Endoscopie auront lieu les 29 et 30 juin 2023 !

Vous trouverez de plus amples informations (notamment pour les inscriptions) sur le site de l’événement_: www.universites-endoscopie.org

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un email à l’adresse_: [email protected]

 

 

 




Johanna POKOSSY EPEE

Avec un grand merci au Dr Jérémie ALBOUYS
(CHU de Limoges) pour son attentive relecture

Article paru dans la revue “Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie ” / JJG n°2

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1677226046000