Actualités : International : WPTD

Publié le 11 mai 2022 à 22:50

WCPT / WPTD

Le World Physiotherapy Day (WPTD), définie comme le 8 septembre, jour où la WCPT (World Confederation for Physical Therapy) a été fondée en 1951, est une journée où les physios peuvent promouvoir la profession afin de :
-Montrer le rôle de la profession dans la santé et le bien-être de la population
-Faire connaître la profession au grand public
-Faire campagne au nom de la profession et des patients auprès des gouvernements et dirigeants des politiques de santé sur des thématiques particulières.

Cette journée marque l'unité et la solidarité de notre communauté dans le monde. Chaque année, un thème est choisi par la WCPT. Le thème de 2018 est “Physical Therapy and mental Health”, la campagne s’est donc concentrée sur les points suivants :

  1. L’exercice physique comme traitement de la dépression
  2. Les bénéfices de l’activité physique en tant que protecteur contre l’émergence de la dépression
  3. Le rôle des PT qui travaillent auprès de patients ayant des problèmes de santé mentale
  4. De quelle façon l’activité physique proposée par un professionnel de santé tel qu’un physio apporte de bons résultats ?
  5. Comment les patients avec des problèmes de santé mentale sont plus à risque d’être sédentaires ?

Le but du WPTD est de mettre en lumière une thématique particulière et en quoi les physio peuvent être impliqués, dans les domaines de la prévention et de la recherche scientifique. La WCPT essaie de référencer tous les ans les actions menées dans chaque pays, afin de montrer tout le panel des événements ayant eu lieu à travers le monde. Cette liste est disponible sur leur site : https://www.wcpt.org/wptdayhistory . Pour se faire référencer officiellement, il faut contacter directement la WCPT, et leur proposer l’action encourue, le référencement restant alors à leur appréciation. À titre informatif, la France n’avait été officiellement référencée par la WCPT qu’une seule fois en 2013 : il s’agissait du colloque du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute, dont le thème se rapprochait du thème de l’année

Hors, suite à notre action du 8 septembre 2018, la FNEK s’est faite référencée officiellement comme ayant menée une action de qualité : c’est ainsi seulement la 2ème fois que la France est intégrée à la liste de référencement des actions, mais c’est surtout la 1ère fois qu’il s’agit d’une action étudiante, via la FNEK !

Tu veux savoir ce qu’on a fait en ce jour particulier ? Un bel article est à lire sur le site de la WCPT à propos de notre action !

https://www.wcpt.org/node/175425

Article parue dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°48

Publié le 1652302243000