Guide des villes - L’internat de pneumologie à Bordeaux

Publié le 13 Jul 2023 à 12:12
#Pneumologue
#Interne en médecine

 

LE CHU DE BORDEAUX

Le CHU de Bordeaux est divisé en 3 sites : l’hôpital Pellegrin et l’hôpital Saint André qui se trouvent à Bordeaux et l’hôpital Haut Leveque situé à Pessac (à 10 km du centre de Bordeaux). Le service de pneumologie se trouve à l’hôpital Haut Leveque, sous la direction du Dr MACEY.

UN SERVICE, DES UNITÉS
Le service de pneumologie se divise en 3 unités distinctes d’hospitalisation comprenant au total 37 lits :
→ Une unité d’oncologie thoracique.
→ Une unité de pneumologie générale et de ventilation (incluant 8 lits de soins continus).
→ Une unité d’insuffisance respiratoire et de transplantation.

Il dispose également d’un Hôpital de jour (activités : oncologie et bilans respiratoires / instauration de VNI en ambulatoire) et d’un plateau d’endoscopie bronchique (EBUS, mini-sondes, valves, cryobiopsies).

Le service inclut également plusieurs centres de compétences à savoir le Centre de transplantation pulmonaire, le Centre de compétence HTAP, le Centre de compétence maladies pulmonaires rares et le Centre de ressources et de compétence mucoviscidose. Du côté des séniors, l’équipe se compose d’1 PU-PH, 1 MCU-PH, 7 PH et 2 CCA, 2 assistants partagés.

L’INTERNAT

Nous sommes actuellement 15 internes et accueillons chaque année 4 nouveaux arrivants. Nous sommes encadrés dans le cadre du DES de pneumologie par le Dr ZYSMAN (MCU-PH).

Les terrains de stages proposés se répartissent entre les 3 unités d’hospitalisation du CHU, le plateau technique et l’hôpital de jour ; auxquels s’ajoutent les stages de périphérie : les CH de Bayonne, de Libourne, d’Agen, de Pau et l’Hôpital Bagatelle (à Bordeaux).

Du côté de la formation, un enseignement interrégional a lieu avec les subdivisions de Poitiers et Limoges 2 fois par an, en plus de cours de DES mensuels. Des séances de bibliographie hebdomadaires ont également lieu au CHU.

Concernant les formations spécialisées transversales (FST), il est possible de réaliser la FST d’oncologie, des maladies allergiques et du sommeil dans la subdivision. La FST de soins intensifs respiratoires nécessite la réalisation d’un inter-CHU.

LA RECHERCHE

Le service de pneumologie travaille en étroite collaboration avec le centre d’investigation clinique présent sur le même site. Chaque année environ 200 patients sont inclus dans des essais de phase I, II ou III industriels ou académiques dans tous les domaines de la pneumologie.

Par ailleurs, une activité de recherche fondamentale est également possible au sein du centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux (INSERM U1045).


Claire LELOUP
Référente des internes de Bordeaux

Article paru dans la revue « Du Jeune Pneumologue » /AJP02 N°02

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1689243150000