
Bienvenue à Lille pour l'édition 2025 des Rencontres Nationales Pédagogiques, une ville dynamique et chaleureuse au carrefour de l'Europe, où convivialité et culture se mêlent à chaque coin de rue !
Capitale des Flandres, Lille est l'une des plus grandes villes françaises avec plus de 230 000 habitants (et plus de 1,2 million pour la Métropole Européenne de Lille). Ville au riche passé industriel et à l'architecture flamande typique, elle séduit par son patrimoine historique, son offre culturelle variée, son dynamisme étudiant ainsi que par son énergie festive.
Parfaitement desservie, Lille est accessible en train grâce aux lignes TGV reliant Bruxelles, Londres ainsi que des grandes villes françaises depuis les gares Lille-Flandres et Lille-Europe. Elle est également accessible par voie aérienne via l'aéroport de Lille-Lesquin.
Si la ville n'est pas en bord de mer, la Côte d'Opale et ses plages sont à moins de 1h30 de route. Lille est également marquée par son passé industriel, notamment dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Les anciens terrils, comme ceux de Loos-en-Gohelle, reconvertis en espaces naturels, offrent aujourd'hui des panoramas surprenants, témoins d'un riche patrimoine industriel intégré à la nature environnante.
Lille et ses quartiers
Lille est une ville de 35 km², découpée en plusieurs quartiers ayant chacun leur spécificité, leur décor et leur propre atmosphère. Tantôt résidentiel, dédié aux affaires ou aux loisirs, les quartiers de Lille témoignent de son histoire, de ses origines à nos jours.
Lille Centre
C'est autour de la célèbre Grand'Place, officiellement appelée place du Général de Gaulle, que bat le cœur vibrant de Lille. Ce quartier emblématique regorge de monuments incontournables :
• La Vieille Bourse, joyau architectural du XVIIe siècle, accueille régulièrement un marché aux livres où les bouquinistes dévoilent leurs trésors : livres anciens, bandes dessinées, affiches ou objets insolites.
• L'Opéra, situé sur la place du théâtre.
• La Chambre de commerce avec son beffroi de 76 mètres de haut. Chaque jour à midi, ses 25 cloches font résonner la célèbre mélodie du « P'tit Quinquin ».
• La place rihour et son palais, l'un des rares vestiges lillois de l'architecture gothique.
Vieux Lille
Admirez la préservation remarquable de ce quartier chargé d'histoire. Avec ses ruelles pavées, ses façades faites de briques et de pierres colorées, où la diversité des styles architecturaux forme un joyeux mélange et vous offre des perspectives uniques. On y retrouve la maison natale Charles de Gaulle, la cathédrale Notre-Dame de la Treille ou encore l'hospice Comtesse.
Saint-Sauveur
C'est le "quartier latin" de Lille, avec de nombreux sites dédiés au savoir : l'ancienne faculté de pharmacie, le musée d'histoire naturelle, l'Institut Pasteur de Lille, l'école des arts et métiers, etc. Élément incontournable de la skyline lilloise : l'hôtel de ville et son beffroi de 104 mètres de haut. Montez jusqu'à son sommet pour profiter de la plus belle vue sur la ville et ses abords.
Promenez-vous autour du parc Jean-Baptiste Lebas et rendez-vous à la gare Saint-Sauveur, ou dans l'un des nombreux bars et restaurants alentours.
Vauban
Quartier résidentiel et étudiant de Lille, vous retrouverez :
• Plusieurs écoles dont l'université catholique de lille, composée de magnifiques bâtiments au style néo-gothique.
• La Citadelle, une base militaire toujours en activité, ainsi que son parc public et son zoo.
• Le parc Vauban, juxtaposé à la citadelle. p Le Palais Rameau.
République Beaux-Arts
Au XIXe siècle, Napoléon III lance un vaste programme d'extension de la ville. Les architectes mélangèrent les genres : romano-mauresque, gothico-classique, néo-Renaissance, Art nouveau, l'éclectisme lillois bat son plein. Le boulevard de la Liberté en est un très beau témoin. Arrêtez-vous place de la République pour contempler les deux monuments qui se font face : la préfecture et le Palais des Beaux-Arts.
Wazemmes
Le quartier de Wazemmes est célèbre pour son marché ayant lieu chaque dimanche matin. C'est aussi un secteur d'échange et de culture ouvert à tous, avec la Maison Folie Wazemmes et sa programmation culturelle inclusive. C'est dans ce lieu qu'a lieu chaque 1er mai le concours de la « Louche d'Or » qui récompense la meilleure soupe dans une ambiance folklorique. Mais Wazemmes, c'est surtout la volonté de ses habitants de conserver le savoir-vivre à la française. Imprégnez-vous de l'ambiance unique de ses bistrots, qui ne laisse personne indifférent.
Euralille
En 1986, la France et la Grande-Bretagne signent un traité pour la construction du tunnel sous la Manche. Lille devient un important nœud ferroviaire à la croisée des routes vers Londres, Bruxelles et Paris. La gare Lille-Europe sort de terre, suivie de nombreux immeubles. Véritable quartier d'affaires, les Lillois s'y rendent volontiers pour flâner au parc Matisse, puis au jardin des Géants, ou pour aller voir une exposition au Tripostal. Laissez-vous surprendre par l'immense fresque de Jean Pattou, intitulée "Piranèse 2000", visible au cœur de la station de métro Lille-Europe.

Centre commercial Westf i eld Euralille
Les symboles de Lille
Les beffrois
Lille possède 2 beffrois :
• Le beffroi de l'hôtel de ville de Lille, inauguré en 1932, est le plus haut beffroi civil d'Europe. Le projet de sa construction résulte de la destruction de l'ancien hôtel de ville lors de la Première Guerre mondiale.
Il culmine à 104 m de hauteur, affirmant ainsi pour l'époque la puissance politique et commerciale de la ville après les destructions liées à la première Guerre mondiale. Le beffroi de Lille est également le plus haut bâtiment municipal de France.
Ce site, classé monument historique et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est desservi par la station de métro Mairie de Lille et son ascension est accessible au public (il est équipé d'un ascenseur) pour une vue unique de Lille !
• La chambre de commerce de Lille est un édifice construit au début du XXe siècle pour accueillir l'ensemble des services de la chambre de commerce créée à Lille en 1715. Elle est classée monument historique et abrite aujourd'hui le siège de la chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille.
Son beffroi de 76 m de hauteur et de style néo-flamand est doté d'un carillon automatisé et est emblématique de la ville de Lille. Toutefois il ne faut pas le confondre avec le beffroi de l'Hôtel de ville situé un peu plus loin et de style Art-déco.
La fleur de lys
Comme toutes les villes, Lille a ses propres armoiries. Elles font la fierté de la ville et des Lillois.e.s et sont le reflet de nombreux événements qui ont fait l'histoire de la capitale des Flandres.
La fleur de lys représente les armes de Lille. Elles sont en totale conformité avec l'esprit héraldique qui veut que rien qu'en les voyant on devine le nom de la ville. On dit que ce sont des armes parlantes.
Et en effet, le lys se disait "lisle" à l'époque ou "lilia" en latin. Il évoque donc à la fois le nom de la ville "Lille" et le fait que cette dernière était une île (qui s'écrit "isle" à l'époque).
Le lys est d'ailleurs florencé pour rappeler l'iris d'eau qui poussait dans les marais qui entouraient la ville.
De plus, sur les cartes anciennes, la fleur de lys est traditionnellement utilisée pour indiquer le nord, renforçant la symbolique pour la ville de Lille et le Nord.
La Grande place
La place est bordée par divers bâtiments ; huit sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi lesquels le Théâtre du Nord (ancienne Grande Garde) et la Vieille Bourse (ancienne bourse de commerce). Au centre de la place trône la colonne de la Déesse. Érigée en 1845, elle représente l'héroïsme des Lillois durant le siège de Lille en 1792.
La Vieille Bourse
La Vieille Bourse de Lille est un des monuments les plus prestigieux de cette ville du Nord de la France. Située entre la Grand'Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoins de l'intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle. Elle est appelée « Vieille bourse » depuis la construction de la nouvelle Chambre de Commerce (dite « Nouvelle bourse ») dans les années 1910. Elle a été construite en 1653 et a été classée monument historique en 1921 et 1923. Le bâtiment renferme une cour intérieure, où se donnent aujourd'hui rendez-vous bouquinistes, fleuristes, joueurs d'échecs, flâneurs et touristes. Ce site est desservi par la station de métro Rihour.
Le Vieux Lille
Quartier situé au nord de Lille, c'est le quartier le plus riche en constructions antérieures au XIXe siècle. Il conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles passés.
Le site de l'office du tourisme dispose d'informations culturelles et des bornes d'informations sont également présentes au niveau des bâtiments historiques.
Gastronomie et mondanité
Les Spécialités Culinaires incontournables de Lille
Le Welsh
Plat emblématique du Nord, le Welsh est un délicieux gratin à base de pain de campagne, de jambon, de fromage fondu, de bière et de moutarde, le tout surmonté d'un œuf au plat.
La Carbonnade Flamande
C'est un plat rustique et réconfortant : un ragoût de bœuf mijoté dans de la bière brune, assaisonné d'oignons, de sucre et de vinaigre, pour une saveur légèrement sucrée et acidulée. Un classique de la cuisine flamande, idéalement accompagné de frites maison.
La Flamiche au Maroilles
Un incontournable des tables lilloises, cette tarte salée garnie de Maroilles, un fromage local crémeux et parfumé, est un véritable délice pour les amateurs de saveurs puissantes.
Les Croquettes de Crevettes
Ces petites bouchées dorées et croustillantes sont un véritable délice ! Farcies de crevettes grises, un produit phare de la région, elles sont servies en entrée ou en plat principal avec une salade verte. Un goût délicat qui vous transportera directement sur les bords de la mer du Nord.
Le Potjevleesch
Ce plat typiquement flamand est un véritable délice pour les amateurs de viandes froides. Il s'agit d'un mélange de viandes blanches (volaille, porc, veau) cuites dans un bouillon, puis refroidies et servies en gelée.
Les Frites
Impossible de parler de Lille sans évoquer les frites ! Elles sont un véritable pilier de la gastronomie du Nord, souvent servies avec une sauce maroilles ou une sauce au choix. Les frites sont une véritable institution dans la région, et chaque Lillois a sa "baraque à frites" préférée pour déguster ce mets simple mais irrésistible.
Et à boire ?
La Bière du Nord
Le Nord de la France est réputé pour sa tradition brassicole, et Lille ne fait pas exception ! Les bières régionales, souvent blondes ou ambrées, sont brassées selon des recettes artisanales. Parmi les plus célèbres, on trouve la Ch'ti, la Jenlain ou encore l'Anosteke, une bière lilloise incontournable.

Recette du Welsh : Un Classique Lillois à Reproduire
Ingrédients (pour 2 personnes)
• 2 tranches de pain de campagne
• 200 g de fromage cheddar (ou Maroilles pour une version plus locale)
• 30 g de beurre
• 1 cuillère à soupe de moutarde (de préférence de la moutarde à l'ancienne)
• 25 cl de bière blonde
• 2 œufs
• 2 tranches de jambon (facultatif, mais souvent ajouté pour plus de goût)
• Sel et poivre au goût
Préparation
1. Faire griller le pain
Faites griller les tranches de pain dans un grille-pain ou au four jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croquantes. Déposez-les ensuite dans un plat à gratin.
2. Préparer la sauce au fromage
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la moutarde et mélangez bien. Versez la bière et laissez chauffer jusqu'à ce que la sauce commence à frémir.
3. Incorporer le fromage
Ajoutez le fromage à la sauce et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de bière supplémentaire ou un peu d'eau. Salez et poivrez à votre goût.
4. Monter le Welsh
Si vous souhaitez ajouter du jambon, placez une tranche de jambon sur chaque tranche de pain grillé. Ensuite, versez généreusement la sauce au fromage sur le pain (et le jambon, si vous en avez mis).
5. Faire cuire au four
Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante). En fournez le plat pour environ 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et légèrement bouillonnant.
6. Ajouter l'œuf
Sortez le plat du four, puis cassez délicatement un œuf cru sur chaque Welsh (si vous en avez fait 2). Vous pouvez aussi utiliser un œuf au plat si vous préférez. Remettez le plat au four pour 3 à 5 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le blanc de l'œuf soit bien cuit mais que le jaune reste légèrement coulant.
7. Servir :
Servez chaud, accompagné de frites maison ou d'une salade verte pour un repas typiquement lillois et convivial.
Toutes les variantes utilisant d'autres fromages sont les bienvenues.
Quelques bonnes adresses… Lille centre
Restaurants
Envie de goûter les spécialités locales ?
Rendez-vous dans l'un des nombreux estaminets de Lille, comme “l'estaminet Au Vieux de la Vieille" ou "La Cour de la Ch'tite Brigitte". N'hésitez pas à vous aventurer rue de Gand pour découvrir encore plus d'estaminets typiques !
Crêperie
• Crêperie Beaurepaire (Lille Centre, 1 Rue Saint Étienne) : pour savourer des crêpes traditionnelles.
La Saint-Georges (Vieux Lille, 19 Rue Bartholomé Masurel) : pour des crêpes originales et créatives.
Restaurant japonais
• Moshi Moshi (République Beaux-Arts, 145 Rue du Molinel).
Restaurants bistronomiques
• Le Sébastopol (République Beaux-Arts, 1 Place Sébastopol).
• Suzanne (République Beaux-Arts, 4 Pl. Philippe Lebon).
• Rouge barre (Vieux lille, 50 Rue de la Halle).
Restaurants italiens
• Papà Raffaele (Vieux lille, 5 Rue Saint-Jacques).
• La Bellezza (Vieux lille, 126 Rue Esquermoise).
Bars
Vieux lille
La capsule (25 Rue des trois Mollettes ) : bar pittoresque au cadre rustique chic proposant une vaste sélection de bières artisanales et des plateaux de charcuterie.
• Gorilla Brothers (73 Rue Saint-André) : Bar à cocktail.
• Le bartown (10 rue Saint-Sébastien) : Bar à cocktail dans une ambiance chic et intimiste. Pensez à appeler pour vous assurer d'avoir une place.
• Le boudin bar (6 Pl. Maurice Schumann, 59000 Lille) : Bar à vin et à manger, proposant également des bières et cocktail dans une ambiance chaleureuse.
• L'imaginaire (5 Pl. Louise de Bettignies) : Venez profiter de sa terrasse donnant sur la treille.
• Noao (30 Rue de Weppes) : Ne loupez pas ce bar situé dans l'emblématique rue des Weppes.
• La pirogue (16 Rue Jean-Jacques Rousseau) : Bar à rhum réputé pour ses cocktails bien chargés dont l'incontournable zazou.
• Le Kremlin, (51 Rue Jean Jacques Rousseau) : Bar insolite spécialisé dans les vodkas.
• Helter Skelter, (80 Rue Saint-André) : Venez défier vos co-internes dans LE bar à fléchettes de lille.
• La luck, (1bis Rue Princesse) : Bar/brasserie ludique offrant une vaste sélection de jeux de société, font également d'excellents brunchs.
Lille centre
• Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde, (12 Rue de Pas) : Un incontournable pour les fans de jeux de société. Plongez dans des ambiances variées, mêlant univers de Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, et bien d'autres.
• Le Hein,( 13 Pl. Saint-Hubert) : Estaminet moderne où l'on peut boire et manger. Brassage de bières artisanales chaque semaine sous vos yeux, à déguster sur place en pression.
Le Nu, (93 Av. Le Corbusier) : Nouveau rooftop incontournable de Lille, venez profiter d'une vue panoramique dans un cadre chic et moderne.
• Café Lovster, (3/3bis Bd Carnot) : Bar situé dans un lieu historique, aux portes du Vieux Lille. N'hésitez pas à tester leurs Lobster Rolls, de délicieux sandwichs au homard.
• La Cloche, (13 Pl. du Théâtre) : Bar emblématique de Lille situé sur la place du Théâtre.
Républiques Beaux-Arts
Lovibond, (169 Bd de la Liberté) : Un bar très agréable où l'on peut boire un verre et grignoter dans une ambiance conviviale.
La Canopée, (286 Rue Solférino) : Bar branché, parfait pour une petite faim. Ne manquez pas leurs tenders de poulet, un vrai délice !
• Queen Victoria, (161 Rue Solférino) : Venez savourer de bonnes bières dans un pub à l'anglaise, en face du célèbre Théâtre Sébastopol. Mention spéciale pour leur cidre à 8 degrés !
• Tir Na Nog, (30 Pl. Philippe Lebon) : Véritable pub ir landais, venez déguster le meilleur Irish Coffee de Lille.
Gambetta / Wazemmes
• Le Cheval Blanc, (56 Rue des Sarrazins) : Bar emblématique de Wazemmes, venez rencontrer Monique et Chantal dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Pâtisseries
Aux Merveilleux de Fred (Gare Lille Flandres, Vieux Lille, Gambetta) : Ne manquez pas les Merveilleux, pâtisserie emblématique de Lille à base de meringue. Mention spéciale pour la version au spéculoos (l'in croyable), un vrai régal ! Pour en déguster sur place, rendez-vous chez Méo, sur la Grand'Place.
Méert (Lille centre, 25-27 Rue Esquermoise) : Véritable institution lilloise, Méert est incontournable pour ses célèbres gaufres fourrées à la vanille. Profitez de son élégant salon de thé pour une dégustation sur place.
• L'Ogre de Carrouselberg (Vieux Lille, 17 Rue des Vieux Murs) : Leurs pâtisseries sont aussi belles que bonnes, de véritables œuvres d'art qu'on hésiterait presque à croquer… mais impossible d'y résister !
• The Delambre Bakery (Vieux lille, 3 Rue Bartholomé Masurel) : Les meilleurs cookies de Lille.
Chocolatiers
Au chat bleu (lille centre, 3 Rue des Manneliers).
• Maison Benoit (lille centre, 11 Pl. du Théâtre).
• Quentin Bailly (vieux lille, 65 Rue des Arts).
Informations pratiques pour les congressistes
Transports en commun
Le réseau de transports en commun de la métropole lilloise est assuré par Ilévia. Il comprend 2 lignes de métro automatisées, 2 lignes de tramway et un large réseau de bus, facilitant les déplacements dans toute l'agglomération.
Tickets
• Payants pour tous, avec différentes formules adaptées aux besoins des usagers (tickets unitaires, abonnements, etc.).
• À acheter aux bornes automatiques disponibles dans chaque station de métro et tramway.
Lieu du congrès
Au Pôle Recherche de la Faculté de médecine de Lille : 1 Pl. de Verdun, 59000 Lille.
Accès par
• Métro : ligne 1, arrêt CHU Centre Oscar Lambret.
• Voiture : parking de l'Hôpital Claude Huriez, payant.
Soirée du jeudi soir
Nous vous avons préparé une soirée exceptionnelle à bord de la péniche Aristote !
Pour rejoindre ce lieu unique, nous vous proposons un itinéraire à travers le Vieux Lille, une belle occasion de (re)découvrir la ville avant d'embarquer.
Un parcours à travers les incontournables de Lille (environ 20-30 min)
Grand'Place (1) – Point de départ idéal, cette place emblématique est le cœur vibrant de Lille.
Vieille Bourse (2) (fermeture à 19h) – L'un des plus beaux monuments de la ville, à traverser pour rejoindre…
Place du Théâtre (3) – Un lieu animé, dominé par l'Opéra et la Chambre de Commerce.
Rue Lepelletier (4) & Rue Bartholomé Masurel (5) – Plongez dans les ruelles pleines de caractère du Vieux Lille.
Parvis de la Treille (6) – Admirez la majestueuse Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, un véritable mélange de tradition et de modernité. N'hésitez pas à y entrer pour découvrir son intérieur impressionnant.
Rue des Weppes (7) – Un passage secret qui mène à la charmante rue Esquermoise.
Rue de la Barre (8) & Quai du Wault (9)– Faites un petit détour par cet ancien port.
Envie d'un moment de nature ?
Si vous préférez une escapade nature, une petite balade dans le parc de la Citadelle est une excellente alternative avant de rejoindre la péniche.
Adresse : Av. Cuvier, Façade de l'Esplanade, 59000 Lille.
Date : Jeudi 5 juin 2025.
Horaires : de 19h00 à 00h30.
Soirée du vendredi soir : soirée de gala
Rendez-vous au restaurant Disco Volante à Lille pour une soirée inoubliable ! Sortez vos plus belles tenues, profitez de l'ambiance festive et laissez-vous porter par la musique dans ce lieu emblématique.
Adresse : 30 Rue Thiers, 59800 Lille.
Date : Vendredi 6 juin 2025.
Horaires : de 19h30 à 02h00.

