Actualités - Site web en maintenance

Publié le 20 Feb 2024 à 09:35
Article paru dans la revue « ANIMT - Magazine des Internes de Médecine du Travail » / Mag'ANIMT N°2


L’ANIMT tenait à vous informer que son site est actuellement en maintenance afin de lui redonner un petit coup de jeune et le rendre le plus fonctionnel possible.

Ainsi il sera de nouveau accessible à compter de février !

Comme vous le savez sûrement, les internes en médecine sont notamment représentés au niveau national par l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) qui œuvrent pour les droits des internes, leurs conditions de travail et leur bien-être.

  • En ce sens, nous relayons alors la réouverture d’une ligne d’écoute nationale, anonyme et gratuite, disponible de 10h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 14h le samedi.

Ce numéro est le suivant : 0 800 73 78 00

  • Après négociations avec le Direction générale de l’offre de soins, la pérennisation définitive de la majoration de 50 % des indemnités de garde a été acquise. Ainsi l’indemnité d’une garde de nuit en semaine s’élève à 231,33 euros brut et pour une garde de week-end ou de jour férié s’élève à 253,07 euros.
  • Nous pouvons enfin avoir droit à l’obtention d’une indemnité compensatrice pour les jours de congés annuels non pris dans la limite de six jours ouvrables, c’est-à-dire qu’il faut avoir pris au minimum vingt-quatre jours de congés annuels (entre novembre N-1 et novembre à venir). Vous pourrez retrouver la modification de l’article R.6153-12 du Code de la santé publique par décret n°2023-71 du 6 février 2023 sur le site Légifrance.
  • La prime pouvoir d’achat exceptionnelle prévue pour les agents de la fonction publique hospitalière va finalement s’étendre aux internes. D’un montant de 300 à 800 euros, sa valeur exacte ne sera a priori connue qu’au cours du premier trimestre de 2024.

Pour finir, nous précisons qu’actuellement un grand état des lieux du temps de travail des internes est effectué à l’échelle nationale pour permettre une meilleure valorisation et organisation de ce temps et de travail et une protection des internes face au syndrome d’épuisement professionnel en essayant de mettre des mesures en place.
#Décloisonnement

Quittons la chaleur Toulousaine pour découvrir le froid du « Nord » en allant découvrir la jolie ville de Lyon fin novembre dernier… l’ANIMT est invitée au Congrès Nationale de Psychiatrie 2023 !

On nous propose de « Rêver » un peu (c’est le thème du congrès), avec une impressionnante conférence de Pierre-Olivier LAGAGE et David ELBAZ, astrophysicien à Saclay.

Un peu d’hyper spécialité aussi, qui peut aider à un peu mieux comprendre ce que certains salariés atteints de maladies psychiatriques peuvent vivre pour mieux les accompagner dans leur emploi… Et puis évidemment quelques évocations de souffrances au travail, workaholisme et autres concepts bien connus de notre spécialité !

Un plaisir de découvertes donc, un grand merci l’AFFEP pour l’invitation !

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1708418112000