Actualités : Rôle du préparateur mental médical en Biologie sportive et Traumatique

Publié le 1655728443000


Entretien avec le Docteur Owen-Emmanuel Pruvost Merling Macron né Pruvost

Ancien Joueur du Stade Rochelais Rugby, Ailier Droit I0 formé en 2003, suite à des années estudiantines avec le très célèbre Nicolas Djebaili (Stade Rochelais) et après avoir affronté également Benoit  Lasserre (Stade Rochelais), le Dr O. Pruvost-Merling Macron (né Pruvost) est aussi Lauréat Arms Park Rugby Stadium Cardiff Wales. Initialement Lauréat de l’Université de Paris Faculté Paris III La Sorbonne Nouvelle [HDR] D.E Agrégé et Dr d'État (mention ès-lettres d'enseignement), il fut membre du jury des examens en réponse à la remise du très grand prix Nobel Littéraire lors de la session universitaire de mars 2020, organisé par GMF Insurance et Europe I (station).

Le Dr O. Pruvost-Merling Macron (Pruvost) est principalement recommandé à l'écrit qui plus est par les très célèbres et médiatisés Prs SFAR Myriam et Robert Kalbach, Maître de conférence Universitaire du département des études de lettres du monde anglophone de l'université de Poitiers. Ancien Conseiller Culturel et Scientifique auprès des Ambassades de France à Vienne (Autriche) et de Berlin (Ex Rda-Rfa), le Dr O. Pruvost-Merling Macron (Pruvost) a bénéficié d'un autographe personnel de la part de la présidence de la république de l'État de l'Estonie, dont l'entretien fut retransmis en direct "live" sur France 3 en présence d'autres médecins.

Lors de sa participation au congrès international sur le thème de la médecine de demain numérique "Doctolib" organisé en novembre 2020 à Paris, le Dr PruvostMerling macron est le seul médecin à avoir eu le très grand privilège de recevoir la dédicace présidentiel du chef de l'État de l'Estonie (suite à son entretien et de la remise en conséquence à son attention exclusive).

Médecin de la police nationale française ligue de police rugby et neveu du commissaire J.-C. Pruvost, police 17 et FSPN police 17, il est également le fils du très réputé Pr Claudine Pruvost du Rectorat de l'académie de Poitiers.

Quelle est l’etymologie de la sophrologie ?
Un peu d'histoire ne fait aucun mal : Saviez-vous, que la Sophrologie est issue de sa racine hébreuse "Sophroen" qui signifie relâchement des tensions musculaires par les voies corporelles et spirituelles par la technique de la visualisation mentale ?

Histoire
La sophrologie du sport tient d'écho et de son contexte historique et de son inventeur ABRAZOL, un très grand cycliste de nationalité Suisse, Abrazol Jacky de son prénom légitime, qui inventa la préparation mentale communément aussi nommée la Sophrologie de spécialité Biologique et Sportive. Il s'agit d'une des branches de la Sophrologie générale. Pour rappel, elle se divise en parties sous-jacentes depuis la base soit : Sociale, Prophylactique, et Caycédienne, ce qui nécessite un post-gradué sur le territoire de la communauté de BARCELONA avec à présent le Dr Natalia Caycedo afin de pouvoir obtenir le label donc Sophrologie Caycedienne.

Qui est son concepteur : Mais qui est donc ce grand Génie ?
N'est-ce pas le très réputé et si célèbre Professeur Alfonso Caycedo bien avant les années I960, point de départ du développement de la Sophrologie qui tire son étymologie (propre) de l'hypnologie médicale donc une autre technique d'état modifié de la conscience (phreben en grec) ?

Et... ?
Ensuite, le Pr Caycedo décida de quitter la région catalane (soulignant au passage qu'il fût né sur la principauté de la ville de Bogotta en Andalousie) de Bogotta 15 ans auparavant et en deçà de l'annuité I960 et partit en direction de la Chine et de ses territoires asiatiques dont de la Corée Nord et celle du Sud et au cours de son voyage découvrit des méthodes telles que le boudhisme, le yoga, le tai-chi et qi-jong. À son retour sur Bogotta en I960, il posa le juste titre, son appellation contrôlée (au tout début jusqu'à la fin de l'année I996 a priori) donc la Sophrologie.

Mais ? qu'est-ce que cette formidable application thérapeutique ?
Déjà il conviendra de souligner aussi qu’au tout début et jusqu'à la fin (de mémoire années 93 96) la Sophrologie ne fût exercée que par les médecins (seulement) et…

Et ensuite ?
Cela est (seulement) à partir de l'année 96 environ que tout un chacun fût reconnu par la loi autorisé de pouvoir exercer cet art, qui est le seul reconnu par le Conseil National de l'Ordre des Médecins comme étant une thérapeutique alternative allopathie adjuvante et adjacente à la médecine conventionnelle. Cette allopathie est due aux résultats démontrés et scientifiquement argués par les syndicats de la sophrologie, l’Observatoire, etc. au tout dernier syndicat représentatif de la profession, donc la Sophrologie, la chambre syndicale de la Sophrologie, représentée par sa présidente, la très connue et célèbre Sophrologue et enseignante Alliotta Catherine.
À présent tout un chacun peut exercer librement la sophrologie, mais Pourquoi ?

Pourquoi ?
Car elle appartient aux professions non réglementées par l'État mais qui normalement nécessite 300h de suivi de formation théorie et pratique ainsi que le décernement de son Diplôme que nous nommerons Certificat car il ne s'agit pas d'un DE (sauf si)…

Excepté si...
Par exemple, nous entrâmes dans le cadre d'une spécialisation en sophrologie périnatale, gériatrique, sportive, etc à condition que le titre, donc ici le Diplôme soit délivré par un organisme de formation continue reconnu par le ministère du travail, donc par l'État comme l'organisme sophrovienne à Poitiers dirigé par le psychologue (de formation) Mlle Roquet Charlotte.

La sophrologie du sport à présent
Il s'agit d'un diplôme très prisé et convoité uniquement attribué au bout de 4 années supplémentaires (il faut compter de 6 mois à 2 ans pour être sophrologue généraliste). Ensuite, mais c'est facultatif, s'en suivront quatre année supplémentaires de suivi avec le très célèbre Dr Caycedo Natalia, la fille légitime du Neuropsychiatre colombien Dr A. Caycedo (décédé) afin donc de pouvoir obtenir lors des évaluations écrites le très prestigieux Certificat Sophrologue Caycedien, marque déposée à et par l'INPI. Toute autre utilisation s'en voit formellement proscrite et déclencherait des poursuites franco-internationales par la société Alfonso Caycedo, représentée par sa fille Madame le Dr Natalia Caycedo.

Donc la Sophrologie peut se voir et y être approfondie à travers ses différents modules de spécialisation comme : sophrologie pédiatrique, pédopsychiatrique, gériatrique, etc. à sophrologie de médecine sportive
Nous y voilà : Partons aussi sur les terres de Webb Ellis, donc la sophrologie du sport, ou préparation mentale médicale de son autre appellation, s'intéresse surtout à l'art de "Briefer" un sportif par la visualisation mentale en se concentrant sur son souffle respiratoire (la partie la plus déterminante ou MAJEURE du process) et en Mineure, mais qui compte tout autant "sinon plus", par la divination de métaphores sur le champ du sport recherché. Ici, c’est le rugby topI4 force XV par voie de sublimation d'images subliminales (comme en politique pour convaincre). Mais là, il faut également amener le sportif à s'en convaincre en utilisant des stéréotypes et divers supports de clichés d’images, etc. : cela se nomme donc la Visualisation Sémantique Hypno-Sophrominale et, il faut suivre la logique de la sophrologie de base ou générale (qui, pour rappel, nécessite a minima 300h de formation d'étude soit en présentiel soit distanciel) mais là attention, certains sophrologues "n'aiment pas trop le mode à distance" ? N'est-ce pas Mme C. Alliotta ?

Donc, dans la préparation mentale, il conviendra d'appliquer et surtout de connaître les enseignements académiques de base et de pratique de 300h. En juxtaposant au monde sportif de Training Coaching et en s'appuyant sur le sport désigné (ici le rugby) toutes les règles de la passe à etc. etc. aux sponta-mêlées ouvertes par opposition à ordos = mêlées fermées et donc en corrélant l’art du savoir et de son savoir-faire rugbystique à celui des enseignements et transversaux de la sophrologie sportive ici adaptée au monde universitaire-professionnel du rugby ; le tournoi des VI Nations du grand Chelem 2022 France-Angleterre fut remporté pour la partie médicale et la préparation mentale médicale seulement grâce au Dr Pruvost-Merling Macron né (Pruvost), Dr en médecine. Ceci est très important car cela constitue la règle de base donc le béaba qu'il convient de savoir respecter et appliquer. Ceci reste le fondement de l'art de l'exercice et renvoie à la préparation mentale, adaptée et perfectionnée en rugby à XV topI4 (également) : A = Pré-Visualisation et Ancrage B = Visualisation, C = Mise en Cause, D = Acceptation ; cette règle constitue l'élément moteur et décisif de la (probable) réussite du pratiquant donc face au tournoi des VI Nations du grand chelem 2022.

In fine, il conviendra également de remettre en évidence que le Rugby découle de son Etymologie Rugby College dans la ville de RUGBY au nord de la vieille Angleterre où le très célèbre WEBB ELLIS, qui fût (jadis) le fils légitime d'un des très célèbre officiers de la très spéciale et grande force armée d'Angleterre WE, transforma un essai lors de sa participation à un entraînement de Football Américain, qui donc donna nom à ce magnifique et très réputé sport pratiqué par des Gentlemens. Donc, ce sport porta dès la fin du XVIIIe le nom d'appellation de RUGBY (SPORT).

"The Rugby is a SPORT PRACTISE by GLADIATORS while Football is a game played by any Hooligans" = "le RUGBY est un SPORT PRATIQUÉ par des hommes très bien élevés notion de GLADIATORS = GENTLEMEN alors que, ou tandis que, le Football est un jeu joué par des VOYOUX = Notion retrouvée ici de Hooligans".

Dr Pruvost-Merling Macron Owen

Article paru dans la revue “Le Bulletin des Jeunes Médecins Généralistes” / SNJMG N°33

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1655728443000