Actualités AJG

Publié le 02 Nov 2022 à 15:07
#Europe
#International
#Gériatre
#Médecin généraliste
#Médecin coordonnateur
#Gérontologue

 

L’Association des Jeunes Gériatres est heureuse d’avoir franchi la barre des 30 numéros de la Gazette et vous propose donc ce 31 ème numéro sur la thématique de la psychiatrie du sujet âgé, des nouvelles de l’Association et de ces projets !

Radio-AJG, saison 2

Après le tour de France des gérontopôles en 2021, nous vous proposons cette année une vision plus internationale de la gériatrie en interviewant des gériatres francophones.

Nous verrons comment devenir gériatre dans ces différents pays, la place de la gériatrie dans le système de santé et les possibilités d’exercice.

 Rendez-vous cet automne et cet hiver sur notre site internet www.assojeunesgeriatres.fr pour découvrir ces émis- sions, hébergées sur Soundcloud. Un grand merci à notre interviewer Arnaud CAUPENNE et à notre monteur-son, Florent GUERVILLE.

Webinaires

Bien que nous ne soyons plus confi nés, nous avons pris goût à vous proposer des rencontres interactives avec des associations de jeunes médecins issus d’autres spécialités. Après l’hématologie ou la rééducation, nous avons tenu le 20 septembre dernier un webinaire sur la thématique de la RÉANIMATION avec l’As- sociation Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes et Réanimateurs ANJMIR). Nous remercions une nouvelle fois les orateurs passionnés et passionnants et les auditeurs pour leur présence et leurs questions. Le replay est disponible dans votre espace adhérent sur le site de l’AJG (https://www.assojeunesgeriatres.fr).

Corner Jeunes aux JASFGG, Qui sommes-nous ?

L’EAMA, les Jeunes Pousses, l’AJG, l’ANAIG... Que de lettres et de surnoms !

Nous serons tous réunis, sur le « Corner Jeunes », lors des prochaines JASFGG (Paris du 07 au 09 no- vembre). N’hésitez pas à passer nous rencontrer, pour mieux nous connaître et échanger sur l’avenir de la spécialité. Afi n de vous mettre l’eau à la bouche, voici une présentation des structures partenaires : Eama, the european academy for medicine of ageing

Depuis 1995, l’EAMA (The European Academy for Medicine of Ageing) a pour principal objectif d’améliorer les connaissances et les compétences en médecine géria- trique de candidats prometteurs pour de futurs postes d’enseignants-chercheurs en gériatrie. Les membre du board de l’EAMA, dont fait partie Madame la Professeure Sylvie Bonnin-Guillaume comme représentante de la communauté gériatrique française, ont élaboré un pro- gramme, basé sur des interventions d’experts reconnus mondialement, des mises au point faites par les étu- diants et des sessions de travail en petits groupes. Tous ces cours permettent, dans un cadre de travail intense et bienveillant, de développer des compétences de ma- nager et de leader d'opinion, et, pour les participants, de faire émerger des idées afin de construire des pro- grammes de santé, de recherche ou d’enseignement. L’EAMA est une formation entièrement en anglais, qui dure deux ans, et qui consiste en quatre sessions in- tenses d'une semaine, organisées deux fois par an, en janvier et en juin. En moyenne les cours regroupent une quarantaine d’étudiants, venus de toute l’Europe, dont 4 à 6 étudiants français.

Dr Guillaume Chapelet, étudiant de la 14ème promotion de l’EAMA (2021-2023).
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’EAMA : https://www.eama.eu/en

L’ANAIG
L’Association Nationale des Internes de Gériatrie, présen- tée dans le numéro #29 de la Gazette (rubrique Actu AJG, focus partenaires), est également présente au corner jeunes. L’occasion pour les internes de discuter entre eux et d’échanger sur la formation, les stages, leurs projets d’avenir.

Et bien sûr l’AJG sera présente pour vous présenter ses projets pour 2023, vous offrir un mug (éviter un gobelet à chaque pause) et un café !

Le groupe des jeunes pousses Afin de répondre au besoin des jeunes gériatres de mieux comprendre ce qu’est une carrière Hospitalo- Universitaire (HU), la première édition de la journée des Jeunes Pousses en Gériatrie a été organisée, le 23/05/2022, à l’Hôpital de la Pitié Salpetrière. Lors de cette journée, les participants ont pu se présenter et s’informer sur « tout ce qu’ils ont voulu savoir, sans jamais oser le demander ». Ainsi, des sessions plénières et en petits groupes ont abordé les stratégies pour passer les étapes qui jalonnent le parcours HU, les dimensions du métier HU (enseignement, soin et recherche), le travail en réseau, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En raison du succès de cette première édition, une deuxième journée aura lieu l’année prochaine, le 26/5/23... à vos agendas !

Dr Guillaume Chapelet,
pour le comité d’organisa-
tion de la Journée
des Jeunes Pousses en Gériatrie

(Pr JB Beuscart, Pr F Blanc, Dr G Chapelet, Dr M Lilamand,
Pr C Roubaud-Baudron, Pr M Verny).
Pour plus de renseignements, contact mail :
[email protected]

EUGMS 2022

Cette année encore, l’AJG était présente au Congrès de la société européenne de Gériatrie (EUGMS) qui s’est tenu du 28 au 30 septembre 2022, à Londres. Vous retrouverez les points clés présentés lors de cette édition dans ce numéro de la Gazette !

Cela a également été l’occasion de présenter en avant-première, en communication affichée, notre projet de promotion de la gériatrie à travers la bande dessinée co-construit avec l’association The InkLink... Affaire à suivre !

Colloque A2MCL

L’AJG soutient l’Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy (A2MCL) qui organise un colloque sur la maladie à corps de Lewy le 25 novembre 2022. Il se tiendra en présentiel et en visio, est gratuit, et réunira des spécialistes sur le thème : "Mieux diagnostiquer la MCL pour mieux la traiter".

Ce colloque sera précédé la veille d'une forma- tion en visio de 3 heures sur cette maladie, animée par le Professeur Paquet (Paris) et le Professeur Blanc (Strasbourg). Toutes les informations sur http://www.a2mcl.org/ N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !

JAJG 2023

La troisième Journée Annuelle des Jeunes Gériatres aura lieu à NANTES le 9 juin 2023 !!! BLOQUEZ VOTRE DATE !!!

Comme lors des précédentes éditions, la part belle sera faite aux communications orales. L’appel à com- munication sera lancé prochainement avec toutes les informations.

Nous profi terons d’être tous réunis pour tenir notre assemblée générale ordinaire et la réélection d’une partie du Conseil d’Administration. Nous sommes à la recherche de jeunes gériatres motivés pour re- joindre l’aventure AJG et continuer à faire vivre les différents projets ! N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés ou souhaitez des renseigne- ments sur [email protected].

À très vite !
Le bureau de l’Association des Jeunes Gériatres

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°31

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1667398078000