Zoom sur : Les différents types de corsets

Publié le 1657028386000

Corset de Boston, aussi appelé orthèse thoraco-lombo-sacrée (OTLS)
Corset thermoformable, asymétrique, utilisé dans le traitement des scolioses lombaires et thoraco-lombaires souples, les hyperlodoses, fractures, en post-opératoire et spondylodiscites (corset d’immobilisation à visée essentiellement antalgique).

Corset 3D
Évolutif et dynamique, il est conçu en plastique thermoformable, pour corriger la scoliose dans les 3 plans de l’espace en respectant les courbures physiologiques tout en respectant la capacité respiratoire et la mobilité du thorax.

Corset CTM (ou corset Chêneau-Toulouse-Munster)
Il est utilisé dans le traitement des scolioses lombaire, thoraco-lombaire ou thoracique, à courbure simple, double ou multiple, idiopathique secondaire ou dégénérative. Contre-indiqué dans le traitement des scolioses d’origine neurologiques ou infantiles.

Corset Milwaukee
Corset actif par auto-élongation, en plastique thermoformable, principalement utilisé pour les enfants très jeunes, plutôt pour les scolioses thoraciques hautes, cervico-thoraciques ou également pour les cyphoses thoraciques. Il ne comporte aucune contrainte au niveau de la cage thoracique, permettant de laisser les fonctions respiratoires se développer notamment chez ces jeunes dont le thorax est encore très fragile. Le port en voiture est interdit en raison du risque de fracture laryngée.

Corset Garchois
Corset symétrique rigide, utilisé principalement pour la correction des scolioses d’origine neurologiques, peut être confectionné à tous les âges même chez les plus jeunes. Il est souvent conçu avec des articulations postérieures ou une ouverture antérieure pour faciliter sa mise en place. Si un maintien ou une correction du rachis cervical est nécessaire, une têtière d’extension ou minerve peut être ajoutée

Corset Charleston
Réalisé en plastique thermoformé, il est généralement utilisé dans le traitement des scolioses thoraciques basses, thoraco-lombaires ou lombaires, à courbure unique. Il fonctionne sur le principe de l’hypercorrection de la courbure, son port est uniquement nocturne. Il est contre-indiqué dans le traitement des courbures cervico-thoraciques ou thoraciques hautes. Il présente la particularité d’être monté en «  bending  » pour maintenir le tronc en inclinaison latérale afin d’inverser la courbure.

Corset de Caen
Principe similaire au Charleston, il fonctionne par hypercorrection, avec un port uniquement nocturne, il est indiqué en cas de scoliose idiopathique à courbure unique de type lombaire ou thoraco-lombaire et est contre-indiqué en cas de courbure dorsale haute  : la vertèbre limite supérieure ne doit pas être au-dessus de la 5e vertèbre thoracique.

Corset anti-cyphose
Il est effectué en 2 étapes, d’abord une réduction de la lordose lombaire puis une correction de la cyphose permettant ainsi de rééquilibrer le rachis dans le plan sagital. Il peut être réalisé à tous les âges.

Corset de traitement du pectus carinatum
Souvent constitué d’une valve antérieure en polyéthylène et d’une partie postérieure en tissus pour plus de confort, permet un appui sur niveau de l’apex du pectus carinatum dont la pression peut être ajustée directement par le patient lui-même grâce à une vis ajustable.

Petit aparté sur le pectus carinatum : il s’agit d’une déformation du thorax liée à une hypertrophie des cartilages costaux en lien avec une pathologie génétique (affection syndromique ou chromosomique) ou dans les suites d’une chirurgie thoracique. Il existe dans 1 cas sur 4 un antécédent familial et 1 enfant sur 5 développe une scoliose associée. La déformation survient chez 4 garçons pour 1 fille, souvent vers l’âge de la puberté. Du fait du préjudice esthétique et de la plus grande souplesse du cartilage avant l’âge de 20 ans, il est important de débuter le traitement orthopédique le plus tôt possible, dès les premiers signes de déformation. Dans les cas les plus sévères, le pectus carinatum peut entraîner des déficiences cardio-respiratoires. L’alternative au traitement orthopédique est une intervention chirurgicale, lourde et douloureuse, très souvent proposée comme pour la scoliose dans les cas les plus graves et en cas d’échec du traitement orthopédique.

Corsets d’immobilisation
Š• Corset 3 points avec appui pubien pour un maintien en hyperextension, indiqué en cas de fracture vertébrale, ostéoporose, ostéomalacie, processus ostéolytique, cyphosé modéré.
• Corset lombaire, pour immobiliser les spondylodiscites, fractures lombaires, lombalgies sévères, ou en post-chirurgical.
•Š Corset thoracique.
Š• Corset thoraco-lombaire.
Š• Corset minerve.
Š• Corset OVALE (Orthèse Vertébrale Active Lombaire d’Elongation) utilisé dans le traitement des diverses lombalgies et sciatiques.
•Š Ceintures en coutils (corset d’immobilisation vertébrale B1, corset d’immobilisation vertébrale A CIVA, corset d’immobilisation vertébrale B2 CIVB2).

Ceintures lombaires de série ou sur mesure, utilisée en post-opératoire ou en cas de faiblesse de la paroi lombaire temporaire ou de lombalgie aiguë car elle permet de soulager les muscles de la colonne tout en maintenant une posture correcte de la colonne vertébrale, elle permet également un maintien de celle-ci afin d’éviter les «  faux-mouvements ».

Bibliographie
https://ottobock-ortho.fr/orthese/orthese-de-tronc/
https://www.neut.fr/fr/corsets-dimmobilisation-thoracique.html
https://fr.proteor.com/metiers/appareillage-orthopedique/

Chloé PACTEAU

Article paru dans la revue “Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation” / AJMERAMA N°03

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1657028386000