Union nationale des internes et jeunes radiologues” / Unir n°38 : hotcase radeos

Publié le 1652693686000


Il s’agit d’un lymphocèle symptomatique, compliqué d’une compression veineuse responsable d’une thrombose veineuse aiguë.

Une exploration par lymphographie peut être indiquée pour confirmer le diagnostic et surtout identifier l’origine de la fuite. Nous avons donc réalisé une lymphographie inguinale par la mise en place sous contrôle échographique d’une aigue 22Ga de 8cm au sein du cortex d’un ganglion inguinal gauche, puis nous avons injecté 10ml de Lipiodol Ultra-Fluide (Guerbet®), pur, à 6ml/heure avec un pousse seringue électrique. Les contrôles scopiques successif de face (Figure 2a & b) et de profil (Figure 2c) ont permis de voir le produit remplir le premier ganglion puis les autres relais lymphatiques jusqu’à identifier la fuite alimentant le lymphocèle (flèches).

Dans cette situation nous avons choisi de réaliser une sclérothérapie sous contrôle TDM du lymphocèle (figure 3a) par ponction directe puis encollage. Nous avons donc réalisé une ponction du lymphocèle avec une aiguille 18Ga, après anesthésie locale. Une fois en place nous avons fait un Seldinger pour insérer un drain de 8,5F dans la lymphocèle, puis nous avons évacué 20ml d’un liquide citrin avec un surnageant graisseux, correspondant au lipiodol (flèche figure 3b et figure 4).

Après l’évacuation le drain a été laissé en place pour administrer la solution sclérosante. Nous avons utilisé une solution à base de colle acrylique Glubran 2 (GEM®) et une très faible quantité de Lipidol pour rendre opaque cette solution. Une fois l’espace mort rincé par du glucosé à 5 %, la solution sclérosante a été administrée puis l’espace mort purgé à nouveau et le drain retiré immédiatement. Un reflux d’agent est possible (figure 3b) mais non grave. Les suites immédiates ont été simples et aucune récidive ni complication n’a été observée.

Radeos vous souhaite une excellente année et vous invite à participer au Prix de l’année !

Serez-vous meilleur.e quizzer.euse ? Meilleur.e éditeur.trice ? Ou carrément grand.e gagnant.e du Prix Radeos 2020 ? Pour tous les membres de l’UNIR qui participent au challenge Radeos à partir du 1er janvier, le défi est lancé. Il est temps de mettre un terme à la domination Lilloise qui dure depuis deux ans ;) ! A gagner : 1 Ipad (valeur 500€) et 2 livres médicaux (valeur unitaire 250€). Attention, cette année, la deadline est le 15 septembre 2020 car les JFR ont lieu plus tôt que d’habitude. Les informations en détail sur www.radeos.org/prix-radeos.html

Amicalement, Pr Sébastien Aubry, Directeur de Radeos.org

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°38

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652693686000