Une Approche Ludique Et Collaborative De La Radiologie Avec Radeos

Publié le 13 May 2022 à 22:58
#Radiologue et imagerie médicale

Radeos.org aura 10 ans en 2018
Radeos a été créé comme le premier site collaboratif francophone de cas cliniques d’imagerie médicale, récompensé en 2008 par le Prix Hermann Fishgold de la SFR. Rapidement, Radeos s’est étoffé et a aujourd’hui dépassé la barre des 3800 cas, illustrant de plus en plus de pathologies dans toutes les sur-spécialités de la radiologie. La philosophie initiale était d’aller directement à l’information et de focaliser l’attention des utilisateurs sur des images typiques. Pour en apprendre la sémiologie, deux manières : soit consulter la base de données directement par recherche de cas, soit de manière plus ludique via les quiz ou le « Hotcase » qui change toutes les 48 heures. L’offre de Radeos s’est élargie avec les Hotcase publiés dans Radioactif, une page facebook & des applis gratuites (Prix Victor Bismuth 2016). Récemment une chaîne youtube a été créée pour diffuser des contenus pédagogiques vidéos.

Participez au prix Radeos !
Le Prix Radeos a été créé à l’origine pour récompenser les internes qui publient leurs cas dans Radeos. En 2012, l’UNIR s’est associé à Radeos pour la remise du prix au salon junior. Depuis, pour prétendre gagner, il faut être à jour dans sa cotisation UNIR ! Cette année, les gagnants du prix sont Alexandre Malakhia (Besançon-Dijon), Alexandre Fitoussi (Paris), et Franck Grillet (Besançon) : Bravo !
 
Notre projet pour l’année 2018 est de développer le « serious gaming » dans Radeos. Vous découvrirez des objectifs et des challenges qui vous encourageront à progresser, à faire des quiz, et à publier vos cas. A cette occasion, le Prix Radeos va changer : Le meilleur quizer et le meilleur rédacteur gagneront chacun un livre d’imagerie d’une valeur de 250€ maximum. Le grand gagnant, sera celui qui alliera au mieux les deux qualités de quizer & rédacteur et se verra remettre un Ipad d’une valeur de 500€ lors des JFRs 2018 (prix non cumulables). Les conditions détaillées du prix figurent à la page : http://www.radeos.org/prix-radeos.html

Comment publier mes cas dans Radeos ?
Radeos n’accepte que les images originales, libres de droit & totalement anonymes, au format .jpeg, .gif & .png. Ensuite, quelques minutes suffisent pour créer un cas et en demander la publication. Faites juste attention à ne pas grouper dans une même série des images qui ont une pondération ou une orientation différente... Votre cas sera relu anonymement par un des membres du conseil scientifique de Radeos et noté au moment de sa validation. Vous pouvez aussi compléter ou modifier les fiches de cours, elles seront également relues avant validation.

Radeos vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Nous vous souhaitons de bons moments en 2018 sur Radeos et vous remercions pour votre participation et votre dynamisme sans lesquels ce projet n’existerait pas.

Remise des prix Radeos 2017 au salon des juniors lors des JFR. De gauche à droite, Alexandre Malakhia (1er prix), Sébastien Aubry, et Alexandre Fitoussi (2ème prix)

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°30

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652475485000