Retour vers le futur

Publié le 11 May 2022 à 10:44

 

3 MOIS D'ACTU DÉCRYPTÉS PAR LA RÉDACTION DE « H »

SHOOT
Bilan positif pour les salles de « consommation de drogue à moindre risque », à Paris et Strasbourg. Depuis octobre, dans le 10e, à Paris, 400m2 sont consacrés tous les jours de 13h30 à 20h30 à l’injection, l’inhalation et la prise de drogues. Entre 170 et 220 personnes par jour se rendent dans cette “salle de shoot”. Résultat : 175 passages d’usagers par jour, et 8 000 injections encadrées depuis son ouverture. A Strasbourg, on comptabilise moins de passages (20 à 25 passages par jour) et plus de femmes qu’à Paris ( 35% contre 13%).

NUMERUS KAPUT
 La fin du numerus clausus ? La Conférence des doyens de facultés de médecine veut réorganiser en profondeur des études de santé et renouvelle notamment son appel à supprimer le numerus clausus “qui a montré ses limites en termes de gestion de la démographie médicale et des déserts médicaux”. Pour rappel : 30 % des nouveaux médecins s’installant en France ont obtenu leur diplôme dans un autre pays d’Europe.

MUTANT
Nouvelle avancée prometteuse pour lutter contre les cancers « solides » comme celui du cerveau. Un patient américain âgé de 50 ans a été diagnostiqué d’un cancer au cerveau en phase terminale. Grâce à un nouveau traitement expérimental par immunothérapie, les globules blancs apprennent à lutter contre les cellules mutantes. Ces cellules appelées CAR T ont déjà fait leur preuve contre les leucémies. Ce 1er patienttest vit avec ce traitement depuis 2 ans contre quelques semaines au diagnostic.

EN BAISSE :
1 MÉDECIN POUR 1 200 HABITANTS EN FRANCE.
Selon les derniers chiffres du Conseil national de l’ordre des médecins, la France compte 30 médecins pour 100 000 habitants soit un pour 1 200 habitants. Si la France ne fait rien, dès 2025 elle aura perdu un 1/4 de ses généralistes.

EN HAUSSE :
10 EUROS LE COURS DE YOGA SUR ORDONNANCE POUR LE PATIENT, LE RESTE REMBOURSÉ PAR LA SÉCU.
Le sport sur ordonnance se développe de plus en plus en France. Après Strasbourg et Biarritz, c’est au tour de Paris de s’essayer à cette nouvelle thérapie de prévention. Les résultats les plus probants sont surtout visibles sur les personnes âgées qui ont réduit leurs chutes et ont augmenté leur capacité à se déplacer.

ovaire

SURPRISE
Des chirurgiens japonais ont découvert un cerveau minuscule dans la tumeur ovarienne d’une patiente. Lors d’une opération chirurgicale, une jeune japonaise s’est fait retirer 2 tumeurs sur ses ovaires. Surprise : les chir ont aussi découvert un tronc cérébral en pleine formation, recouvert de poils… En bref, un système nerveux similaire à celui des structures cérébrales d’un adulte. Aujourd’hui la patiente ne présente plus de symptôme kystique ni de récidive tumorale.

FAUSSE
ROUTE
Les 12 médecins refusant des patients précaires devraient être sanctionnés par l'Ordre national des médecins. Sur leur profil Doctolib - un site permettant de prendre des rdv en ligne- était affiché en gros : "pas de CMU acceptée". Le défenseur des droits a donc sommé le Conseil de l'Ordre d'agir. Pour rappel : refuser de soigner un patient pris en charge à 100% est illégal.

PEINE
DE CŒUR
La société Carmat, qui développe un coeur artificiel, a suspendu ses essais sur ses patients en France, mais espère les reprendre dans « deux à trois mois ». En cause : le décès au CHU de Nantes d’un 5e patient transplanté. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a du coup demandé à Carmat des éléments complémentaires pour poursuivre son étude. Les autorités françaises ne seraient pas « capables de comprendre les problématiques liés à ce coeur artificiel et entraveraient l’innovation », répond-on du côté de Carmat. Résultat : l’équipe est en négo pour mener des essais aux Etats-Unis.

C'EST LE NOMVRE D'ÉTUDIANTS QUI A TÉMOIGNÉ DANS LE LIVRE "OMERTA À L'HÔPITAL " (ED. MICHALON, MARS 2017), ÉCRIT PAR LE DOC VALÉRIE AUSLENDER.
Ces élèves infirmiers, aides-soignants et internes dénoncent leur mal-être au travail.

S.O.S TRUMP
Un psychiatre américain demande la destitution de Trump. Motif ? Le président serait atteint de « narcissisme malin », une pathologie qui le rendrait inapte à exercer ses fonctions. La pétition a déjà recueilli 20 000 signataires dont plusieurs professionnels de la santé mentale. Ces derniers souhaitent que l’article 3 du 25e amendement - “l’incapacité d'exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge” - soit invoqué, pour enfin se débarrasser de l’embarrassant prez.

CADEAUX EMPOISONNÉS
Pas assez de transparence dans le monde médical ? L’association Formindep a publié le 1er classement des universités françaises en fonction de leur degré d’indépendance. L’asso incite les facs à prêter davantage attention à l’indépendance face aux groupes pharmaceutiques et à résister à leur pression marketing. Seulement 9 facultés sur 37 ont, selon cette étude, pris des précautions concernant les conflits d’intérêts.

Gain DE VIES
C’est le constat effroyable de l’étude de l’agence de Santé publique France : 15 000 cas de cancer peuvent être évités chaque année en France par l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisées, qui sont plus touchées par les cancers des voies respiratoires et digestives. Les principales raisons ? Le tabac, la précarité et la pollution. Les personnes qui peuvent être sauvées sont davantage les hommes que les femmes et notamment les malades du cancer du poumon. Bientôt sur les paquets de cigarettes : les conditions de vie tuent ?

Texte : Amina Kalache
Illustrations : Klar
Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°16

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652258658000