Retour sur les RNP 2023

Publié le 20 Feb 2024 à 09:47
Article paru dans la revue « ANIMT - Magazine des Internes de Médecine du Travail » / Mag'ANIMT N°2


Ces 10èmes RNP se sont déroulées dans de bonnes conditions et nous ne pouvons que vous remercier chaleureusement pour votre présence et la bonne humeur que vous nous avez su nous apporter !

En quelques mots

  • Plus d’une dizaine d’intervenants différents ;
  • Une centaine de participants dont plus de 80 internes en provenance des quatre coins de la France mais aussi des Antilles ;
  • Un splendide gala en Rooftop ;
  • Une Assemblée Générale avec élection du nouveau bureau !

Encore un énorme merci au bureau 2022-2023 pour leur implication exemplaire !

Et si tu oses penser que nous manquons d’objectivité (ce qui est totalement faux… ou pas), les internes de Marseille nous ont fait l’honneur d’écrire quelques lignes afin de partager leur ressenti six mois après ce merveilleux moment que nous avons partagé ensemble !

 

Les Marseillais à Toulouse

Vincent
5ème semestre
C’était ma première participation aux RNP cette année et je n’ai pas été déçu !
Tout d’abord, le fait de rencontrer d’autres internes de la même spécialité qui peuvent avoir d’autres types de formation dans les différentes villes et de discuter du parcours de chacun est très enrichissant. Ensuite, les différentes interventions ont été très intéressantes et vraiment destinées aux internes, ce qui change pas mal de la plupart des congrès.
Et pour finir ces rencontres, un magnifique Gala !!
Bref merci pour tout les Toulousains !

Marina
3ème semestre
Néo-interne et piou-piou en médecine du travail, j’ai participé aux RNP à Toulouse.
Sur trois jours, découverte des nombreuses possibilités que nous offrent la spécialité.
Beaucoup de copains des autres villes sont présents, un plaisir de les rencontrer et de pouvoir festoyer tous ensemble.
On mange bien, on rigole bien, on danse bien… J’y retournerai clairement sans hésiter !
PS : Ceci n’est pas un message de propagande.

Noémie
5ème semestre
Ma 1ère participation aux Rencontres Nationales Pédagogiques était à Strasbourg. Je ne connaissais personne en arrivant mais j’ai profité à fond grâce à de belles rencontres (#Toulousains), et j’ai trouvé les présentations très formatrices. En 2023 nous étions cette fois plusieurs Marseillais à venir découvrir la fameuse Ville rose. Les RNP nous ont permis de resserrer nos liens, de rencontrer des internes très sympas d’autres villes (#Bordelais) et d’acquérir de nouvelles connaissances.
Donc que ce soit seul(e) ou en groupe, sur une chaise ou sur le dancefloor, autour d’un cassoulet ou sous la pluie… rien de tel que les RNP pour faire de super rencontres tout en apprenant notre métier !
Hâte de la prochaine édition pour revoir les copains et découvrir les nouveaux !

Olivia
3ème semestre
En tant qu’interne marseillaise, ma participation aux RNP 2023 à Toulouse a été une aventure inoubliable. Cette expérience a été une véritable source d’enrichissement professionnel et personnel.
J’ai eu l’opportunité de rencontrer des médecins passionnants, d’assister à des présentations enrichissantes, tisser des liens amicaux avec d’autres internes, le tout dans une ambiance très conviviale.
Je recommande vivement aux autres internes de participer à cet événement cette année, c’est une opportunité unique de créer des liens inter régionaux précieux et surtout d’échange pour les internes en médecine du travail.

Priya
5ème semestre
Ce congrès national des internes en médecine et santé au travail qui s’est déroulé à Toulouse a été l’occasion pour nous, internes marseillais, de découvrir une nouvelle ville charmante et d’effectuer de nouvelles rencontres mémorables. Le gala tenu sur un des plus beaux rooftops de la ville a été la cerise sur le gâteau avec un décor, un menu et une ambiance dansante plus que parfaits (nous faisant même oublier la pluie toulousaine). De plus, la qualité des présentations et de l’organisation proposées tout au long de ce congrès étaient plus que remarquable. Noémie, notre représentante qui était la seule interne marseillaise présente au congrès de Strasbourg en 2022, ne nous a pas déçus quand elle nous a conseillé de participer à ce congrès. Ainsi, nous nous sommes promis de revenir l’an prochain pour le congrès de Montpellier, encore plus nombreux que cette année je l’espère.

Elodie
5ème semestre
J’ai beaucoup apprécié les RNP 2023. C’est l’occasion de rencontrer des internes de MdT de toute la France, ce qui est particulièrement enrichissant. Il y a une très bonne ambiance entre nous. C’est également le moment de rencontrer d’éventuels futurs employeurs aux stands des différentes entreprises. On peut avoir une idée des conditions de travail qu’ils proposent. Je vous conseille vivement à tous de participer au moins une fois au RNP pendant votre internat !

Aurélien
3ème semestre
Fraîchement arrivé en médecine du travail, j’ai découvert les RNP de Toulouse quelques mois après le début de mon internat. Cela a été pour moi une occasion supplémentaire de faire connaissance avec mes camarades de promo et ceux des années supérieures. Sur place, ce serait réducteur de ne parler que du gala et du restaurant qui étaient géniaux (et qui ont permis un temps d’échange avec nos confrères internes de toute la France !), il me faut aussi parler des diverses interventions et des partenaires présents qui m’ont permis d’en savoir plus sur le monde du travail en tant que médecin en santé au travail. C’est avec grand plaisir que je compte retourner aux prochaines RNP, ces temps de rencontres, d’échanges et d’apprentissage qui se déroulent dans un cadre festif !

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1708418828000