Retour sur les JN’ESF BORD’OMBILICAL

Publié le 09 May 2022 à 23:26

Les journées Nationales des étudiantes Sages-Femmes (JN’ESF) 2021 se sont tenues les 12, 13 et 14 février sur le thème du Racisme et de la Maltraitance dans le système de soin.
Cette année, au vu des restrictions sanitaires, l’événement s’est tenu en distanciel sur la plateforme Teams.

Durant ces trois jours, les étudiantes sages-femmes de toute la France ont pu suivre des formations autour de ce thème mis en lumière par l’actualité. De nombreux(ses) formateur(ices) associatif(ves) et professionnelles ont pu intervenir. Par exemple, Martin Winckler a présenté une conférence à propos de la “Bienveillance autour de la demande de contraception” et le Collectif Représentatif des Associations Noires (CRAN) est intervenu sur le thème “Santé, Discriminations et Inclusion, quelle reconnaissance ?
Le vendredi soir a eu lieu une table ronde en compagnie de la CNEMa, du CNSF, de l’ANESF, du CRAN et de l’association “Pour Une MEUF”. Nous avons pu discuter autour de la question “En quoi les difficultés rencontrées durant notre formation peuvent entraîner des situations de maltraitance ?”. Vous pourrez la retrouver très prochainement sur la page Facebook de l’ANESF en Replay ! 
La ville de Bordeaux (ville où aurait dû se tenir les JN’ESF initialement) a pu être mise en avant par la diffusion d’une présentation vidéo réalisée par l’équipe locale de Bord’Ombilical. Elle a également organisé un grand jeu cluedo étalé sur les trois jours de formation. Celui-ci a permis de créer de la cohésion entre les participantes, car il nécessitait une mise en commun des indices diffusés pendant les différents temps de l’événement. Le vendredi soir, une soirée Blind Test a été organisée en visio. 
Pour toutes les gagnantes, des lots ont été envoyés avec un pins de l’événement et des goodies. 
Une tombola a été mise en place grâce à plusieurs partenaires avec de nombreux lots comme des culottes menstruelles, un sextoy, des protocoles de gynécologies obstétriques, un abonnement à la revue profession sage-femme, et bien d autres lots ! 
Grâce à cette tombola ce sont plus de 500€ qui ont été récoltés et reversés à l’association Les Orchidées Rouges qui lutte sur Bordeaux contre l’excision et le mariage forcé. Ces Jn’ESF 2021 ont une fois de plus été un grand succès grâce à tous·tes les intervenantes que nous remercions encore. 
A bientôt pour le congrès 2021, qui se tiendra à Paris le premier week end de Juillet ! 

Laura RAYSSAC
Vice-présidente en charge des événements nationaux 
Emie JOURDAIN, 
Vice-présidente en charge de la formation

Article paru dans la revue “L’Engagement” / ANESF n°41

Publié le 1652131614000