Les AGORAé, quesako ?

Publié le 22 Dec 2022 à 08:30
#Innovation
#Sage-Femme


Les AGORAé sont des épiceries solidaires gérées par et pour les jeunes. Les produits mis en vente sont proposés entre 10 et 30% du prix du marché. On peut retrouver des denrées alimentaires, des pro-duits d’hygiène ou encore des fournitures scolaires.

Les AGORAé sont un projet de la FAGE lancé en 2011 qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre la précarité étudiante, lutte contre l’isolement et favoriser l’accès à une alimentation saine et diversifiée. On peut également souligner une volonté de valoriser l’engagement étudiant et promouvoir l’équité dans l’enseignement supérieur et la recherche. En effet, au sein de la gestion de ces épiceries, on retrouve de nombreux.euses volontaires en service civique.

Actuellement, 30 AGORAé ont été ouvertes depuis 2011. Plusieurs AGORAé ont dû fermer leurs portes et d’autres projets sont en cours d’étude. Vous pouvez retrouver une carte interactive des AGO-RAé sur le site internet de la FAGE | AGORAé.

Si vous avez comme idée ou projet d’ouvrir une AGORAé dans votre ville, ou que vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de la FAGE pour votre épicerie solidaire, n’hésitez pas à contacter le.a Vice-Président.e en charge de l’Innovation Sociale à la FAGE : [email protected] ou 01 40 33 70 70.

Manon Delobelle,
Vice-Présidente en charge de la Culture, Solidarité et Jeunesse à l’ANESF 2022-2023


Article paru dans la revue « Le magazine de l'ANESF » ANESF n°47

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1671694220000