Présentation AGORAé de Brest

Publié le 22 Dec 2022 à 08:39


Le projet AGORAé, inscrit à l’échelle nationale dans le réseau de la FAGE, a été créé pour lutter contre toute forme de précarité, subie par les étudiants et étudiantes.

Celui-ci se déploie en deux volets :
>L’épicerie sociale et solidaire d’une part,permet de lutter contre la précarité financière. Elle a pour but de permettre aux bénéficiaires, une di-minution de leurs dépenses quotidiennes. En effet, les différents produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien qui leur sont proposés sont revendus à hauteur de 10% à 20% de leur valeur en grande surface : un paquet de pâtes à 1 euro leur coûte uniquement 10 centimes à l’AGORAé ! Les étudiant.e.s deviennent bénéficiaires en déposant un dossier qui est traité et validé par une assistante sociale.

L’épicerie a été créée par et pour les étudiants et étudiantes. Elle est aujourd’hui tenue par des volontaires en service civique et des étudiant.e.s bénévoles, tout en étant coordonnée par une personne spécifique en charge de l’AGORAé à la Fédé B, cette année c’est Déborah Gouriou !

>Le lieu de vie ensuite, permet de luttercontre l’isolement social entraîné par la précarité financière. En effet, on dit souvent pour présenter ce lieu de vie que “lorsqu’on a déjà du mal à se nourrir, on ne va certainement pas dépenser de l’argent pour aller au cinéma ou faire des ateliers sur notre temps libre !”. Pour pallier cela, nous pro-posons au sein de ce lieu des soirées thématiques 1 fois par mois (jeux vidéo, projection de fil...) mais aussi de nombreux ateliers, comme par exemple :
>Sur la thématique de la transition écologique : atelier zéro déchet avec fabrication de lessive, fresque du climat
>Sur la prévention et la promotion de la santé : atelier pour informer et combattre la pré-carte menstruelle avec l’ANESF, mieux manger et mieux consommer avec le même budget réduit, discussions autour des problématiques de genre...
>Sur l’orientation et l’insertion professionnelle avec des ateliers pour apprendre à faire une lettre de motivation, comment améliorer son CV...
>Et encore de nombreux sujets ! Pour voir tout ce qu’on prévoit, RDV sur @agorae.brest sur Instagram !

Toutes ces animations sont proposées gratuitement par la Fédé B, pour toutes et tous, pas uniquement les bénéficiaires de l’épicerie ! Ce sont de véritables moments d’échanges, d’écoute et d’entraide, animés par des étudiant.e.s, favorisant donc l’échange par les pairs, ce qui nous tient énormément à cœur.

Petit focus historique, l’AGORAé de Brest a ouvert ses portes en octobre 2012. Depuis son ouverture, l’épicerie a connu plusieurs événements marquants concernant l’investissement de maté-riel. En 2018, dans une démarche éco-responsable nous avons eu la chance d’obtenir une camionnette Kangoo électrique. Puis en 2021, l’entreprise PICARD a offert un nouveau congélateur pour l’épicerie.

Aujourd’hui, l’AGORAé Brest est ouverte cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. Il y a deux collectes à la banque alimentaire par semaine, complétées par des courses afin de proposer aux bénéficiaires une offre variée !

Le besoin d’aide alimentaire grandit depuis la crise du Covid, le phénomène d’inflation, le coût de la vie étudiante... C’est pour cela que nous souhaitons trouver un local plus adapté à la demande actuelle, notre local faisant uniquement 25 m2.

Aujourd’hui, l’AGORAé Brest est ouverte cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. Il y a deux collectes à la banque alimentaire par semaine, complétées par des courses afin de proposer aux bénéficiaires une offre variée !

Le besoin d’aide alimentaire grandit depuis la crise du Covid, le phénomène d’inflation, le coût de la vie étudiante... C’est pour cela que nous souhaitons trouver un local plus adapté à la demande actuelle, notre local faisant uniquement 25 m2.

Une grande avancée pour l’AGORAé brestoise, est l’inauguration du lieu de vie le 13 janvier 2022 au sein du bureau d'information jeunesse ! L’AGORAé n’était pas complète jusqu’ici, puisqu’elle n’était composée que de l’épicerie, c’est donc une grande avancée qui a eu lieu en janvier de cette année : le projet est désormais complet.

Depuis son ouverture, nous avons pu proposer 8 ateliers le jeudi après-midi ainsi que 2 soirées (une soirée découverte de jeux de société et une soirée Loups-garous).

Dans le but de créer un lieu d’écoute et d’échange, nous proposons un guichet de Défense des droits qui se tient 1 jeudi sur 2. Nous pouvons y recevoir les étudiant.e.s en toute discrétion, pour les accompagner dans leurs démarches administratives, besoin d’aides sociales, ou questions de divers types !

Aujourd’hui, nous souhaitons diversifier les activités et en proposer davantage.

Estelle Blouch,
Présidente de la FédéB 2021-2022

Deborah Gouriou,
Vice-Présidente en charge de l’AGORAé à la FédeB 2021-2022


Article paru dans la revue « Le magazine de l'ANESF » ANESF n°47

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1671694743000