Retour sur le Wef solidarité internationale (Wef si 2014)

Publié le 28 Apr 2022 à 16:49
#International
#Solidarité
#Psychomotricien


Les 6 et 7 décembre, l’ANEP a organisé la première éditionde son week-end de formation à la solidarité internationale

De plus en plus d’étudiants en Psychomotricité s’investissent dans des projets de Solidarité Internationale. L’association nationale a donc décidé d’organiser un nouvel événement pour rassembler les Psychomot’ autour de ce sujet qui semble en intéresser plus d’un...

Cet événement a ainsi rassemblé près d’une vingtaine de personnes. De nombreuses questions ont été abordées par les différents intervenants, à propos de la Solidarité en général et plus spécifiquement dans la cadre de la Psychomotricité.

L’association Bordelaise, Cool’eurs du monde, était présente pour échanger autour de différents thèmes pratiques et éthiques comme : les enjeux de la Solidarité Internationale, les motivations pour s’engager, les différentes étapes d’un projet, les financements...

Julia Duvernay nous a fait partager son expérience de Psychomotricienne Solidaire en présentant l’importance du cadre dans un contexte de Solidarité Internationale. L’association de professionnels PAM (Psychomotricité

Autour du Monde) nous a également présenté les différents projets qu’elle met en place et soutient partout dans le monde.

De nombreux projets étudiants étaient représentés, par les associations parisiennes PEA (Psychomotricité En Action) et PSF (psychomotricité Sans Frontière), mais aussi par l’association APOR (Association Pour les Orphelins Roumains) qui regroupe aujourd’hui les écoles de Toulouse, Lille, Bordeaux, Lyon et Mulhouse, ainsi que les étudiants Bordelais des projets Népal et Bénin.

Des Psychomot’ curieux et motivés des IFP de Marseille, Hyères, Les Mureaux et même de Belgique étaient aussi là pour partager toutes ces expériences.

Tous ces débats ont suscité de nombreuses réflexions, des questionnements, des idées, des projets... Ce fut un week-end riche en partages, rencontres et échanges. Et tout ça dans la joie et la bonne humeur de passer quelques jours ensemble !

Ce week-end fut donc un très bon moment de Psychomot’, qui a pu parler et profiter à tous qu’ils soient déjà partis ou non, que leurs projets soient proches ou lointains, ce qui fut génial !

L’ANEP a hâte d’entendre parler de toutes nouvelles aventures !

Et vous attend encore plus nombreux pour la prochaine édition... ;).

Margot & Chloé

Miguel Montenegro
www.psychocanards.com

Facebook : https://www.facebook.com/psychoducks?ref=aymt_homepage_panel

 Article paru dans la revue “Bulless de psychomot’” /ANEP n°04

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651157348000