Les PEA

Publié le 05 May 2022 à 13:38
#Europe
#International
#Psychomotricien

PEA Et  PSYCHOMOTRICI TÉ EN ACTION,
c’est quoi ?

Cette association propose des projets humanitaires et solidaires en Roumanie, Tunisie et Géorgie !

 Margot, Mathilde et Mathilde en Roumanie dans un orphelinat à Ramnicu Valcea, avec environ 30 enfants en situation de carence et polyhandicaps

Notre voyage en Roumanie fut enrichissant humainement et professionnellement. Tout au long de ces six semaines, nous avons pu découvrir le mode de vie des enfants du centre où nous étions accueillies ainsi que celui des professionnels de santé. Nous avons dû nous adapter à cette vie en communauté qui était rythmée par des instants de joie et de peine. De plus, nous avons constaté que la prise en charge de ces enfants dans le besoin est insuffisante. C’est pour cela que nous avons apporté notre regard psychomoteur avec bienveillance. Nous avons mené des séances de psychomotricité dans une salle prévue à cet effet. Cela permettait de faire prendre conscience au personnel de l’importance de stimuler les enfants dont atteints de polyhandicap qui malheureusement étaient déshumanisés. Le but de ce voyage était de continuer le travail de nos prédécesseurs, d’apporter une pierre à l’édifice et de guider les futurs voyageurs. En dehors du centre nous avons découvert un pays riche de par ses paysages, sa culture et sa population. Les habitants étaient chaleureux et nous avons donc fait de belles rencontres. Ce fut une expérience incroyable que nous avons eu l’occasion de vivre.

Sibylle et Marie en Tunisie dans l’orphelinat de Tunis, l’INPE, vous racontent leur voyage !

En juin dernier, nous embarquions toutes les deux, direction Tunis. L’institut National de Protection de l’enfance nous attendait pour une collaboration de quatre semaines. Sous un soleil radieux, nous y avons rencontré deux cents bébés et enfants, des nourrices accueillantes et une équipe paramédicale avide de partage autour de la psychomotricité. C’est après nombre de massages Shantala, de groupes d’éveil moteur et de séances Snozelen que nous pouvons repartir, des souvenirs plein la tête de cette belle collaboration et de ce chaleureux pays. Nous ne rêvons que d’une chose, passer le flambeau à une nouvelle équipe pour que cette histoire se poursuive !

Cyriane, Blandine et Raphaël dans une maison verte en Géorgie ont travaillé avec des enfants avec des difficultés relationnelles et leurs parents.

Pour ce voyage, quel beau pays, quelles belles rencontres. Parlons peu mais parlons bien ! Un pays pas bien grand, difficile à situer sur une carte, et peu connu. Et pourtant ! Les psychologues dans cette maison verte de Tbilissi sont en continuel questionnement et recherche sur leur métier et sur les ouvertures possibles. Ce sont des personnes qui veulent découvrir, s’améliorer dans leur profession, qui cherchent à aller toujours plus haut plus loin. C’est dans l’optique de faire découvrir le métier de psychomotricien que nous sommes allées dans ce lieu d’accueil parents-enfants. Nous avons essayé le long de notre séjour de leur transmettre notre spécificité. Nous sommes intervenues suite au voyage d’une psychomotricienne DE pour créer une continuité entre ce voyage, notre association et le partenariat que cela représente. Partenariat dont le cadre reste encore à définir, mettre en place, dans l’espoir qu’un jour la psychomotricité existe dans ce pays.

Nous sommes des étudiants de l’IFP de la Salpêtrière, des Mureaux et de l’ISRP Paris. Ensemble, nous proposons un échange autour de la psychomotricité, dans des pays où elle n’existe pas. En travaillant en collaboration avec les professionnels sur place à propos du développement psychomoteur et avec les enfants en situation de carence ou de handicap, nous espérons pour eux une meilleure qualité de vie pour mieux grandir. Les objectifs de PEA sont avant tout des objectifs d’échanges humains, dans le respect de la culture et du travail de chacun.

Global’ Motricité

Hey toi là ! Oui toi qui nous lis ! As-tu déjà entendu parler de l’association ? Pour tout te dire, elle a été créée début 2013 dans le cadre d’un Projet Extra Académique (PEA) au sein de l’ISRP Paris. Cette association a pour objectifs de promouvoir la Psychomotricité à travers l’organisation d’événements sportifs. Quatre éditions de notre fameuse course La Psychomotricienne ont déjà eu lieu, toujours dans l’idée de rassembler étudiants, soignants, parents, enfants, familles ou simples curieux autour de… la psychomotricité ! Mais s’ajoute à cette idée une bonne action : les fonds récoltés sont reversés à l’association. Cette dernière permet à des enfants hospitalisés de réaliser leurs rêves en rencontrant des sportifs de haut niveau ou en visitant des sites mythiques dédiés au sport. Afin de se préparer au mieux pour faire trembler les chronos (et oui ce sont les kinés qui gagnent chaque année) nous organisons une fois par mois des entrainements de running collectifs : les Psycho- baskets. Ami Parisien, ou de passage dans la capitale, nous t’attendons ! Quant à l’édition 2017, tu sais sûrement (car tu y étais), qu’elle s’est déroulée au parc de l’île St-Germain à Issy les Moulineaux, le 1er octobre, et nous avons eu le plaisir d’accueillir 350 coureurs et marcheurs (sur 4 ou 8 km). Grâce à eux, nous avons pu reverser 2000 € à l’association Un maillot pour la vie ! Sur le village : kinés et reflexologues plantaires étaient là pour vous ressourcer. De même, l’ANEP, la FFP et le PEA Alzheimer vous ont présenté des activités pour découvrir la psychomotricité. Après un échauffement en musique, c’est l’heure du départ ! Face à cette réussite, l’équipe Global’Motricité prépare une superbe édition 2018, le dimanche 7 octobre 2018 (probablement). Et non ! Tu ne resteras pas dans ton lit à regarder ta série Netflix ! Dépoussière tes baskets et viens nous rejoindre. De plus, notre équipe regorge d’idées :

  • Développer le village en créant des activités ludiques pour les enfants.
  • Inviter de nouvelles associations à nous rejoindre pour vous présenter leurs projets.
  • Ouvrir davantage la course au grand public : familles, entreprises, personnes en situation de handicap.
  • Instaurer un hébergement pour les psychomot habitant loin !
  • Organiser un super concours de déguisements sur la course.
  • Possibilité de faire des équipes sur tous les parcours.
  • Un course spéciale enfants.
  • Une course sous forme de relais. Et surtout, nous vous présentons notre nouveau catalogue, désormais fin prêt et publié sur la page facebook ! Tu pourras y trouver ton bonheur : tasse, pull, briquet, tapis de relaxation, trousse, brosse avec écrit « I <3 psychomot ».

 Internet : http://globalmotricite.wixsite.com/la-psychomotricienne
Facebook : La Psychomotricienne
Mail : [email protected]Adresse : 19-25 rue Gallieni - 92100 Boulogne-Billancourt

 

L’équipe Global’Motricité