Retour sur la student academy 2015

Publié le 1651156438000

L’Académie des Etudiants, est un rassemblement d’Etudiants Psychomot’ Européens qui est organisé par le Forum Européen de Psychomotricité (http://psychomot.org/), chaque année. Cette année, 84 étudiants et 8 différents pays ce sont rassemblés pour l’occasion (Danemark, France, Suisse, Espagne, Allemagne, Autriche, Belgique et Pays-Bas) !

Nous avions rendez-vous en Belgique et nous avons été logés dans une auberge de jeunesse sur Bruxelles. Toutefois, nous avons eu la chance de pouvoir visiter les deux IFP Belges qui sont tous deux très différents. Ainsi, après un bref accueil le mercredi soir, nous avons eu quartier libre pour aller dîner par petits groupes dans la ville.

Le lendemain, nous avons commencé sérieusement notre séjour, debout à 6h30, pour aller visiter Leuven, où se trouve La Haute Ecole de Louvain (www.helha.be) qui héberge la Psychomotricité Flamande dans un cursus assez particulier ; en effet, dans cette région, la Psychomot’ est une spécialisation de la Kinésithérapie, il faut donc faire un Bachelor de Kiné en 3 ans pour ensuite pouvoir choisir de se spécialiser en Psy durant un an (6 mois de cours et 6 mois de stage à temps plein) afin de devenir un Psychomot’ au grade Master !
Nous avons ainsi passé un jeudi intense et très intéressant avec ces étudiants qui nous avait organisé 5 ateliers différents, que nous avons tous pu réaliser en petits groupes. Au cours de cette 1e journée, nous avons ainsi pu développer notre regard autour de la Psychomotricité et l’image du corps, les troubles alimentaires, l’agressivité et la dépréciation de soi, l’expérience corporelle de l’enfant et de l’adolescent avec des problèmes de santé, les interactions de groupes ainsi que la psychomotricité en psycho- gériatrie. Nous avons aussi pu nous balader, manger et boire quelques bières avant de repartir pour Bruxelles !

Les 3 autres jours se sont déroulés à Bruxelles, dans les locaux de la Haute école libre de Bruxelles (www.helb-prigogine.be), qui elle, offre un Bachelor de Psychomotricité en 3 ans et connaîtra ses 1e diplômés cet été !

Le vendredi et le samedi, toujours aussi matinal, nous avons commencé par une conférence sur la recherche en Psychomotricité et ses enjeux aujourd’hui puis sur les observations cliniques d’un pédopsychiatre en lien avec la psychomotricité, avant d’être séparé de nouveau en groupes pour des ateliers. Les différents groupes ont ainsi pu participer, au hasard, à 3 ateliers sur 11 proposés sur l’ensemble des deux jours pour pouvoir réfléchir autour de la méthode Aucouturier, de la psychomotricité socio-éducative en milieu ouvert, des enjeux du travail corporel et la théorie de Laban-Bartenieff mais aussi de la danse sensible, de l’éducation psychomotrice, de la psychomotricité auprès d’enfants en difficultés d’attachement, déficients moteurs ou polyhandicapés, de la rencontre avec soi-même et la construction de l’espace oral (notamment au travers du nourrissage).

Puis tous ensemble, le samedi, pour terminer la journée nous avons tous été rassemblé pour un grand atelier avec pour thème « la danse des 5 rythmes », un concept de mouvement spontané de Gabriel Roth, qui fût un moment vraiment génial qui a transporté et transcendé la plupart (même les moins danseurs d’entre nous) pendant 2h.

Nous nous sommes également encore retrouver librement pendant les soirées dont une très sympathiquement organisée par les Belges dans une salle de caractère avec de la musique live !

Un temps de préparation était prévu pour réaliser en groupe nos propres ateliers que nous avons pu présenter aux autres étudiants, le dimanche matin afin de clôturer cette Académie en beauté !

Ainsi, ce rassemblement a été très riche en émotions, rencontres et psychomotricité ! Nous y avons abordé beaucoup de thèmes variés, soulevé de nombreuses réflexions dans un contexte international indéniablement enrichissant car c’est vraiment très intéressant de rencontrer les opinions, les incompréhensions, difficultés en fonction de notre manière d’aborder la psychomotricité. Mais quoi qu’il en soit, c’est pour beaucoup une question d’approche car même si nous avons chacun nos particularités et nos manières d’aborder chaque chose, nous sommes tous Psychomot’ et avons énormément de concepts en commun ! Ce week-end nous a permis de nous ouvrir, de donner et recevoir énormément ! Et vela fût vraiment super chouette ! ;P A refaire ! C’était ma 2e édition et je n’ai vraiment pas été déçue.

Alors tous à vos agenda ! Rendez-vous l’année prochaine à Copenhague du 4 au 7 Février 2016 pour d’autres échanges et rencontres richissimes !!

PS : Pour 2016, ne pas oublier, le retour du CONGRES de l’EFP, qui à lieu tous les 4 ans ; donc pour la 6e édition de cet autre Rendez-vous Européen, vous êtes attendus à Lucerne, en Suisse du 5 au 7 mai 2016, avec pour thème : « MOVEMENT AND LIFELONG DEVELOPMENT - Psychomotricity in each age and life situation », plus d’infos au plus vite !

… Et pas de pression (la pression nous la buvons !), ces évènements sont corporels, anglophones et francophones, donc accessibles à tous !


Miguel Montenegro
www.psychocanards.com
Facebook : https://www.facebook.com/psychoducks?ref=aymt_ homepage_panel

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” /ANEP n°4

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651156438000