Retour d’expérience du congrès Four Nations

Publié le 28 Oct 2022 à 12:12

 

“Four Nations meeting in Infl ammatory Bowel Diseases”
Malaga, Espagne

J’ai eu le plaisir de participer aux Four Nations meeting in Inflammatory Bowel Diseases (IBD) à Malaga du 28 avril au 1er mai 2022. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Four Nations, il s’agit de cours/ateliers dédiés aux internes, aux chefs de cliniques et assistants souhaitant approfondir leurs connaissances en termes de MICI. À l’origine, il s’agissait d’un évènement créé à l’initiative de l’Italie destiné uniquement aux jeunes italiens souhaitant se former en MICI. Devant le succès des premières éditions, le comité a décidé d’inviter leurs amis latins : la France, l’Espagne puis le Portugal. Actuellement les Four Nations sont organisées une fois par an dans un des quatre pays membres. Durant cette édition, les ateliers étaient organisés par groupe de quinze personnes (internes, chef de clinique, assistant) de toutes nationalités. On comptait également dix experts de chaque pays pour animer, échanger et réfléchir aux différentes prises en charge possibles. Les échanges se faisaient bien évidemment en anglais mais je vous rassure, j’ai été surpris de voir que les Français n’étaient pas nécessairement les plus mauvais dans la langue de Shakespeare. Très vite l’atmosphère était bienveillante et propice à l’interaction. Les quatre journées étaient organisées en cas cliniques entre-coupés de synthèses reprenant les recommandations actuelles en fonction des différentes situations vues au préalables. Cela nous permet d’avoir des idées claires mais aussi de voir ce que font nos voisins européens, tout en se questionnant sur notre pratique quotidienne. À titre personnel, je garde un très bon souvenir de l’édition de Malaga. Les petits groupes de travail permettent de vite briser la glace et de faire des rencontres enrichissantes. Il s’agit d’une parfaite combinaison entre une qualité d’enseignement pointue et une ambiance bon-enfant.

 N’oublions pas la convivialité de nos amis Espagnols ! Le sud de l’Espagne est bien connu pour la fiesta ! Nous étions invités tous les soirs, pour dîner et passer un bon moment ensemble. Un jour, lorsque je recroiserai mes collègues espagnols, italiens et portugais lors d’un futur congrès, ils se souviendront d’un interne français qui a brisé la vaisselle du restaurant pendant la dernière soirée des Four Nations de Malaga. Je leur dirai : « oui c’était moi, j’y étais... ».

Si vous êtes convaincus, les prochains Four Nations se tiendront en France durant le printemps 2023. Pour postuler il vous suffit d’être parrainé par un membre du GETAID puis de soumettre votre candidature au GETAID. Attention seul un interne par CHU est sélectionné.

Je remercie nos amis espagnols du GETECCU pour l’organisation des Four Nations et je leur dis à très bientôt.

Des Français à Malaga - Crédit photo © GETAID


Nathan GRELLIER
Avec un grand merci
au Pr Philippe SEKSIK
(PU-PH, CHU Saint Antoine, Paris)

Article paru dans la revue “Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie” / AFIHGE01

 

Publié le 1666951964000