Actualités : Mot du Pr MARC HUMBERT, président du CNU

Publié le 11 août 2025 à 13:47
Article paru dans la revue « AJPO2 - La revue des jeunes pneumologues » / AJPO2 N°6

Qu'est-ce que le cnu et le pré-cnu « en général » ?

Le Conseil national des universités (CNU) est une instance nationale régie par le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des pro- fesseurs des universités et des maîtres de conférences.

Dans ce cadre, le CNU-Santé est compétent pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques. Il comprend 14 sections et 52 sous-sections. La sous-section 51-01 est celle consacrée à la Pneumologie - Addictologie.

Chaque sous-section organise annuellement, sous l'égide du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et après l'annonce au Journal Officiel de l'ouverture de postes de PU-PH ou de MCU-PH, un concours destiné à placer les candidats sur une liste d'aptitude, leur permettant ainsi de concourir aux postes publiés.

Les conditions de candidature et les différents types de concours sont définis réglementairement avec précision. Les candidats à un poste de PU-PH doivent adresser au Président de la sous-section une attestation du responsable du laboratoire ou du service dans lequel le candidat a effectué sa mobilité d'une durée d'un an, à temps plein. Les activités de soins, d'enseignement ou de recherche définies à l'article 68 du décret du 13 décembre 2021 peuvent être accomplies sur plusieurs périodes, à condition de correspondre au total à une année complète. En cas de fractionnement, chaque période de mobilité doit être d'une durée de trois mois au minimum. Les dates précises de cette (ces) période(s) de mobilité doivent être indiquées. Dans tous les cas, ces activités doivent être accomplies à temps plein. Les activités de soins, d'enseignement ou de recherche exercées en complément d'une activité principale ne sont pas prises en compte.

Le Président établit une attestation indiquant que la va- leur de cet établissement remplit les attendus exigés pour valider les mobilités dans le cadre des emplois offerts au recrutement dans le corps des PU-PH. Cette attestation est indispensable pour la constitution du dossier à adresser au MESR.

À côté de leurs missions officielles, les sous-sections ont pratiquement toutes mis en place depuis quelques an- nées une procédure d'évaluation anticipée en amont du concours d'aptitude (« pré-CNU »). Cette procédure ne fait pas l'objet d'une formalisation réglementaire, mais son intérêt en est illustré par l'importance qu'y attachent désormais les instances locales au cours de leurs processus de révision des effectifs : beaucoup de facultés de médecine en font un véritable prérequis à la transmission d'une candidature aux ministères (qui, de leur côté, sont très soucieux de ne pas publier de postes qui ne seraient pas pourvus faute d'inscription sur la liste d'aptitude, et s'intéressent donc de très près au « pré-CNU »).

Les Doyens et le CNU Santé sont très attentifs à la production scientifique qui doit être publiée dans des revues « recommandées ». Ils ont adopté une liste des revues, élaborée par Sorbonne Université. Cette liste est destinée à guider les auteurs des manuscrits dans le choix des revues auxquels il leur est recommandé de soumettre leurs travaux de recherche. Cette liste, mise à jour quatre fois par an, est accessible sur les sites Santé de Sorbonne Université et de la Conférence des Doyennes et des Doyens de médecine. La sous-section 5101 a statué que les articles publiés à partir du 1er janvier 2025 dans des revues ne figurant pas dans cette liste des revues recommandées ne seront pas prises en compte dans l'évaluation de la production scientifique des candidats.

Composition de la sous-section 51-01 « pneumologie et addictologie » du cnu-santé au 7 janvier 2025

Neuf PU-PH
Pr Claire ANDREJAK, Amiens
Pr Francis COUTURAUD, Brest
Pr Gaëtan DESLEE, Reims
Pr Frédéric GAGNADOUX, Angers
Pr Marjolaine GEORGES, Dijon
Pr Marc HUMBERT (président), Paris-Saclay
Pr Antoine MAGNAN, Paris, UVSQ
Pr Charles-Hugo MARQUETTE, Nice
Pr Marie WISLEZ, Paris-Cité

Trois MCU-PH
Dr Guillaume BELTRAMO, Dijon
Dr Boris DUCHEMANN, Sorbonne Paris-Nord
Dr Maxime PATOUT, Paris Sorbonne Université

Pour toute question, ne pas hésiter à contacter le président de la sous-section
Pr Marc HUMBERT
[email protected]

Secrétariat
Madame Corinne MERGUI
01 45 21 7S 72
[email protected]

Publié le 1754912836000