Actualités : Trois questions à …

Publié le 20 mars 2025 à 09:26
Article paru dans la revue « ISNI / ISNI » / ISNI N°34

Balkiss Abdelmoula, Vice-Présidente du réseau des jeunes médecins de l'Association Médicale Mondiale, World Medical Association Junior Doctors Network (WMA-JDN).

Quelles sont les missions du JDN ?

Balkiss Abdelmoula.- La principale mission du JDN, réseau des jeunes médecins de l'Association Médicale Mondiale, est de donner un pouvoir d'action aux jeunes médecins pour promouvoir un accès équitable aux soins de santé pour tous via des activités de plaidoyer, de sensibilisation, et de collaboration internationale. Une autre mission est de soutenir nos consœurs et confrères à travers le monde. C'est ainsi que nous nous investissons dans le développement de projets et de ressources portant sur des enjeux cruciaux pour les jeunes médecins. Ces enjeux incluent, sans s'y limiter, la formation médicale, les conditions de travail, la migration des jeunes médecins, ainsi que les questions d'éthique médicale et le renforcement des systèmes de santé.

Comment le JDN offre-t-il un partage d'expériences médicales ?

B. A.- Le JDN offre aux jeunes médecins un forum de partage et de discussions sur des questions liées à leur formation médicale ainsi qu'à la pratique de la médecine, tant dans leurs pays qu'à l'échelle mondiale. Le JDN se réunit plusieurs fois par an, en présentiel et par téléconférence, offrant ainsi une multitude d'opportunités de partage où les membres peuvent échanger sur leurs défis communs et s'enrichir des expériences des autres. Ces rencontres incluent des réunions semestrielles, organisées en parallèle avec les réunions du Conseil et de l'Assemblée générale de l'Association Médicale Mondiale (en avril et octobre), des téléconférences mensuelles entre les membres et l'équipe de direction du JDN, ainsi que des séminaires en ligne et des webinaires pour discuter des questions de santé mondiale. Pour rejoindre le JDN, vous pouvez trouver les formulaires d'inscription via ce lien : https://www.wma.net/fr/jeunes-medecins/adhesion/

Quelles sont les différences et les points communs que vous observez dans les préoccupations des jeunes médecins au niveau mondial ?

B.A.- Les préoccupations des jeunes médecins à l'échelle mondiale partagent de nombreux points communs. Peu importe le pays, les jeunes médecins recherchent un environnement respectueux de leur bien-être, incluant des périodes de repos adéquates après les gardes, des horaires équilibrés, un salaire juste et un système de formation répondant à leurs aspirations professionnelles. Cependant, des différences notables existent selon les contextes locaux. En Tunisie, où j'ai effectué mes études médicales ainsi que mon internat en médecine de famille, les jeunes médecins font face à des terrains de stage et des infrastructures parfois insuffisantes. Cela a été particulièrement évident pour moi durant la pandémie de COVID-19 qui a exacerbé les défis auxquels nous étions déjà confrontés. En revanche, en Allemagne, où j'ai choisi de poursuivre ma carrière, le système est beaucoup mieux structuré et offre une flexibilité unique, permettant aux jeunes médecins de changer de spécialité à tout moment, ce qui n'est pas toujours possible dans d'autres pays.

Publié le 20 mars 2025 à 09:26