Résumé de la première Journée Annuelle des jeunes gériatres – Lyon – 14 Juin 2019

Publié le 17 May 2022 à 13:22
#Gériatre

Cette année, l’Association des Jeunes Gériatres comptabilisait sa 18ème année d’existence. Parce qu’elle est vouée à fédérer la jeune génération de gériatres sur le territoire français, nous souhaitions ardemment organiser une VRAIE rencontre afin de concrétiser les échanges et partager le dynamisme entre collègues.

Malgré un « petit » retard sur le lancement et sur la communication de l’évènement, nous sommes fiers d’avoir pu réaliser cette première journée, le 14 juin dernier au sein de la faculté de médecine Lyon-Sud et d’avoir réuni 80 participants comprenant des internes de DES, de DESC, des jeunes et moins jeunes seniors et des acteurs locaux.

Parmi les orateurs nous remercions chaleureusement le Pr Claude JEANDEL, président du Collège National des Professionnels de Gériatrie. Il a retracé l’histoire de la spécialité depuis la création de la capacité, du DESC et désormais du DES. Les chantiers en cours et ceux à venir sont nombreux et nous sommes fiers de porter la voix de nos adhérents au sein de cette instance incontournable pour l’avenir du métier. L’accent a été mis sur la diversité d’exercice du gériatre, les organisations à inventer et la nécessité de se regrouper pour avoir du poids dans les propositions gouvernementales. Nous remercions également le Pr Marc BONNEFOY, chef de service au sein de l’hôpital Lyon-Sud, modérateur de la session « Prévention », et le Pr Pierre KROLAK-SALMON, directeur de l’institut du vieillissement des Hospices Civils de Lyon, modérateur des communications orales. Ils ont témoigné tous deux leur soutien et leur confiance en la jeune génération et nous ont encouragé dans la poursuite de nos actions.

Nous n’allons pas reprendre chaque présentation en détail dans la gazette mais nous vous laissons découvrir l’article de Guillaume DUCHER qui présente un travail innovant dans la prévention de la fragilité grâce aux acteurs du domicile d’une personne âgée, celui d’Amélie TAKI retenu par le Pr KROLAK-SALMON comme la meilleure communication orale, et celui d’Amélie BOINET sur son retour sur le congrès du Monaco Age Oncologie (qui a pu y participer grâce à une sponsorisation de l’AJG).

Nous vous invitons à récupérer les autres présentations dans votre espace adhérent !
Ce petit article a surtout pour but de remercier tous les participants et les orateurs qui ont assuré des interventions de qualité. Un bravo pour les quelques internes qui ont pu s’exprimer pour la première fois devant leurs collègues, seniors et PU.

Si vous avez envie de vous impliquer dans l’Association et dans la Gériatrie en général, n’hésitez pas à nous contacter :
[email protected] !

Selon votre âge et votre cursus professionnel, nous pourrons vous accueillir au sein de l’association ou vous orienter vers les interlocuteurs les plus adaptés.

Nous espérons vous voir nombreux lors de notre prochaine journée qui aura lieu à Lille, au printemps 2020, pour que la JAJG s’inscrive désormais dans les évènements gériatriques sur le long terme !

Nathalie JOMARD
VP, pour le conseil d’administration de l’AJG

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°21

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652786523000