Rapport d’activité AJPO2 pour l’année 2023

Publié le 1706011902000

Congrès CPLF

L’AJPO2 a très bien commencé l’année 2023 avec une nouvelle fois l’organisation d’une session lors du 27e Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) organisé à Marseille. Celle-ci a été co-animée par le Pr  Hery-Arnaud Geneviève (PU-PH de Bactériologie à Brest) et Mesli Farah (interne à Paris). Elle avait pour titre : «  Microbiote  : une réalité à explorer  ?  » centrée sur le rôle du microbiote dans les pathologies pulmonaires. Les différentes thématiques abordées par d’excellents orateurs étaient : « le concept de microbiote : où en est-on ? » par le Dr LEPAGE Patricia (Jouy-En-Josas), « le microbiote dans l’asthme » par le Dr MARTIN Clémence (Paris) et enfin « le microbiote dans le cancer bronchique » par le Pr ZALCMAN Gérard (Paris). Cette session fut une réussite avec près de 156 participants dont 137 en présentiel. De plus, avec l’aide de la SPLF, du CHPG ainsi que de nos partenaires, nous avons pu rembourser l’inscription et/ou le déplacement de 122 adhérents. Cet évènement a aussi été marqué par le retour de la grande soirée de l’AJPO2 financée en grande partie par notre partenaire Oxyvie. Cette soirée a été un grand succès et plus de 120 personnes ont pu participer à la distribution de différents lots et cadeaux lors d’une tombola.

Renouvellement du bureau

Pour cette année, le rôle de Président était de nouveau assuré par Leite Ferreira Dimitri (Caen) et le rôle de Secrétaire général par Wang Pascal (Paris). La trésorière restait Clémence Roussel (Rouen), le webmaster El Husseini Kinan (Paris), le responsable référent des villes  Mayenga Marie (Paris), le responsable CPLF  – Webinaire  : Mesli Farah, le VP communication Messekher Merouane (Toulouse) et Juret Lucien (Clermont-Ferrand) s’occupait à nouveau des Newsletters. Le bureau de l’année 2022 s’est aussi vu renforcé par de nouvelles recrues dans un projet futur de transition en douceur  : Gueçamburu Marina (Bordeaux) pour la gestion de la revue du jeune pneumologue, Rieau-Artur Léa (Paris) qui devenait secrétaire adjointe et plus récemment Scatoli Lucie (Dijon) qui va prochainement succéder à Mayenga Marie.

Formule d’adhésion pneumobox, bronchiole et alvéole

L’association continue sa progression avec une augmentation de 11  % de son nombre d’adhésion comparativement à 2022. Nous comptons 369 adhérents pour cette année avec environ 80  % d’internes et 20  % de jeunes pneumologues (assistants, jeunes PH et libéraux).

Représentation des internes

L’AJPO2 a toujours un rôle de représentation des internes avec le Groupe de Travail « Représentation des internes, CCA, jeunes PH et libéraux  » au sein du Conseil d’Administration (CA) de la SPLF. Deux membres ont été élus  en 2022  : Pierret Thomas (Lyon) et Messekher Merouane (Toulouse). Ces derniers continuent de voter lors des prises de décision des réunions du CA.

Le Président a pu participer à différentes réunions notamment au Comité de suivi du troisième cycle des spécialités médicales en mars où des discussions sur la localisation des stages, les inter-CHU, l’offre de formation ont eu lieu et le point de vue des différents référents internes de villes a pu être remonté. L’AJPO2 était également représenté à l’AG du Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP) en novembre.

Aide à la formation

Nouveauté pour cette année, l’AJPO2 est fi er d’avoir pu participer au financement de l’ERS d’environ une dizaine de membres qui avait une communication orale ou poster lors de son congrès à Milan.

Les membres du bureau ont également participé aux différentes réunions d’information sur la pneumologie afin de faciliter l’aide au choix de la Pneumologie pour les futures internes.

Participation aux 19èmes journées du SoFOG

L’AJPO2 est représenté lors des 19èmes journées du SoFOG qui est la Société Francophone d’OncoGériatrie. En effet, lors du congrès à Marseille, une session modérée par les jeunes SPLF – SoFOG est organisée avec trois orateurs qui vont pouvoir présenter leurs travaux sur  : l’optimisation de la planification chirurgicale des tumeurs bronchiques du sujet âgé, la chirurgie versus radiothérapie stéréotaxique chez les sujets âgés de plus de 75 ans atteints de tumeurs bronchiques localisées et les déterminants de l’efficacité et de la tolérance d’une chimiothérapie adjuvante chez les sujets âgés atteints de tumeurs bronchiques localisées.

La revue du jeune pneumologue

Pour finir, l’AJPO2 continue de développer sa revue «  La Revue du Jeune Pneumologue  ». Deux numéros ont pu être édité pour l’année 2023 avec des thématiques incontournables  : le top des articles, la revue de presse des actualités, le guide des villes avec la représentation d’une ville de DES, la présentation d’une association ou le portrait d’un corps de métier en lien avec la Pneumologie.

Nous sommes persuadés que cette revue va continuer à se développer et gagner en qualité d’année en année avec votre participation.

L’AJPO2 veut poursuivre également son développement avec un bureau en plein renouvellement. De nouveaux projets sont en cours d’élaboration toujours au service des internes de pneumologie francophones.

De plus, les inscriptions pour l’année 2024 sont ouverte : vous pouvez flasher le QR Code.


Dimitri LEITE FERREIRA
Président de l’AJPO2
CHU de Caen

Article paru dans la revue « du Jeune Pneumologue » /AJP02 N°03

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1706011902000