PulseLife : le « Google » des professionnels de santé

Publié le 1691130661000

Dans leur pratique quotidienne, 69 % des professionnels de santé souhaitent obtenir des réponses plus fi ables à leurs questions. 95 % des médecins généralistes utilisent Google (ou un outil similaire) et 64 % n’en sont pas satisfaits. Enfin, 80 % pensent que la technologie peut faciliter leur pratique de la médecine (Baromètres PulseLife avril 2022 et mars 2023).

C’est pour apporter une solution concrète à ces enjeux que PulseLife a été imaginé. Disponible gratuitement sur mobile, tablette et ordinateur, PulseLife est un véritable assistant digital sur-mesure, conçu pour améliorer le quotidien des praticiens. Fruit d’une longue R&D, d’échanges continus avec les acteurs de la santé, partenaires scientifiques et académiques, PulseLife est doté d’une intelligence artificielle capable de répondre instantanément à toutes les questions médicales des soignants. Près de 600  000 soignants l’utilise déjà.

Concrètement, PulseLife dispose d’un moteur de recherche médical fi able qui centralise en temps réel les données scientifiques mondiales et analyse le comportement et centres d’intérêts de l’utilisateur. En comprenant l’intention de recherche, il fournit ainsi des réponses personnalisées. Dernières avancées scientifiques d’une maladie, posologie d’un médicament, stratégie thérapeutique… le moteur rassemble des centaines de sources de référence (ANSM, HAS, sociétés savantes).

PulseLife est aussi l’outil idéal pour effectuer sa veille scientifique et rester à jour des dernières évolutions médicales. Actualisé en temps réel et sourcé auprès de plus de 3000 journaux de référence, le fi l de contenu est personnalisé et configurable.

Enfin, PulseLife propose un écosystème de plus de 70 applications cliniques exclusives, co-développées avec des sociétés savantes et partenaires scientifiques, pour accompagner les soignants dans les consultations.

En endocrinologie, par exemple, l’application «  Les indispensables en diabétologie  », destinée aux médecins généralistes ainsi qu’aux jeunes internes de diabétologie, fournit une palette d’outils pratiques pour aider à la prescription des traitements, au dépistage des complications du diabète et du diabète gestationnel, au choix d’une contraception chez les patientes diabétiques.

Ces outils sont conçus pour être intuitifs et faciles d’utilisation.

Bientôt, des arbres de décision interactifs seront également disponibles sur PulseLife. Il suffi ra au praticien de renseigner les critères du patient pour obtenir la conduite à tenir dans le cadre d’un diagnostic de diabète, sa prise en charge et le suivi de son traitement. Ces arbres ont été réalisé avec l’ANIDEN, selon les dernières recommandations de la SFD.

«  L’IA conçue par nos équipes et embarquée dans PulseLife aide considérablement les soignants. Ils gagnent beaucoup de temps, bénéficient d’une veille pointue et ultra personnalisée et peuvent se reposer en toute confiance sur les réponses de notre moteur de recherche. C’est un vrai élément de réassurance dans un quotidien souvent très chargé.  » explique Grégoire Pigné, fondateur de Pulse Life et oncologue-radiologue à Lyon.

LES VIDÉOS DE LA FENAREDIAM

Chers Amis,  Chacun le sait, les perturbateurs endocriniens constituent une menace pour notre santé et celle des générations futures. Néanmoins, même si nous sommes les spécialistes du système hormonal, il n’est pas toujours  aisé d’aborder en consultation cette problématique auprès des patients alors que les enjeux sont essentiels et que beaucoup attendent de nous des réponses. Afin de mieux vous aider à parler des PE avec vos patients, la Fenarediam a créé de courtes vidéos dans le but de vous donner des conseils pratiques : Qu’est ce que les PE ? Quels impacts des PE sur l’immunité ? Comment vulgariser l’information pour les enfants ? Quels conseils donner aux femmes enceintes ? Quels sont leurs effets métaboliques ? sur la puberté? la reproduction  ? Quels sont leurs effets sur le thyroïde  ? et sur la surrénale et l’hypophyse ? Réponses par des experts de terrain. Mais c’est quoi les PE ? https://youtu.be/GuKhkb_JGQ8

Mais c’est quoi les PE ?
https://youtu.be/GuKhkb_JGQ8

PE et périnatalité
https://youtu.be/vls1n8iGIr0

Comment parler des PE aux enfants ?
https://youtu.be/nVD9rD2SfR0

Article paru dans la revue « Génération Endocrinologie Diabétologie Nutrition »  / GENERATION S ENDOC N°01

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1691130661000