Présentation de l’association ACABi

Publié le 28 Oct 2022 à 10:55
#chirurgien
#Europe
#Management
#Coordination
#Gastro entérologue
#Interne en médecine

 

ACABi (Association pour l’étude des Cancers et Affections des voies Biliaires) est une association loi 1901 créée en octobre 2018. Sur le modèle du Club Français du Pancréas, elle réunit cliniciens (gastroentérologues, chirurgiens, oncologues, radiologues, anatomopathologistes) et chercheurs travaillant sur la thématique des voies biliaires, pathologies rares, hétérogènes, de mauvais pronostic, et dont la prise en charge est multidisciplinaire, relevant souvent de centres experts.

L’association ACABi a pour objet

  • D’être un lieu privilégié de communication et d’échanges entre chercheurs et cliniciens francophones intéressés par les pathologies des voies biliaires particulièrement les cancers des voies biliaires ;
    • D’assurer la coordination d’actions de formation, de recherche et de prévention dans le domaine des pathologies des voies biliaires ;
    • De contribuer à la constitution d’une communauté de cliniciens et chercheurs en relai national vers des groupes de travail européens (European Network for the study of Cholangiocarcinoma) ou internationaux (Cholangiocarcinoma Foundation) sur la même thématique.

Les membres de l’association ACABi comprennent des représentants des diff érents groupes coopérateurs en oncologie digestive de l’intergroupe PRODIGE (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive, GERCOR, UNICANCER-GI), de l’Association Française pour l’étude du foie (AFEF) et de l’Association de Chirurgie Hépato-Bilio-Pancréatique et Transplantation Hépatique (ACHBT). Des réunions ont été organisées 2 fois par an depuis sa création (aux JFHOD et à l’ESMO) pour échanger sur les projets.

Parmi les principaux projets en cours_ et à venir, qui peuvent faire l’objet de travaux de thèses ou de Master pour les internes en médecine_:
• Des projets collaboratifs et des enquêtes de pratiques portant sur le parcours des patients atteints de ces pathologies rares. Ainsi, une communication a déjà eu lieu aux JFHOD 2022 après un sondage auprès des oncologues, gastroentérologues et chirurgiens digestifs français.
• La Cohorte PronoBil (NCT04935853) qui est une base de données cliniques avec possibilité d’accès à des échantillons sanguins et tumoraux, rétro-prospective, validée au CPP en mai 2021_; elle est dotée d’un eCRF couvrant toutes les étapes de la prise en charge, permettant de mener à bien de nombreux projets de recherche, notamment l’étude des caractéristiques clinicobiologiques des patients «_jeunes_» (early-onset, de moins de 50 ans), la mise en commun des données issues de RCP moléculaires nationales, l’étude de l’effi cacité et de la tolérance de thérapies anti-FGFR2 dans la vraie vie. Elle permet également le partage d’échantillons tumoraux pour des projets translationnels, notamment le projet MicrobioCCA qui étudie le microbiote intra-tumoral des cholangiocarcinomes intra-hépatiques opérés.
• Ainsi que des projets ancillaires s’appuyant sur les études cliniques PRODIGE.

La 1ère journée scientifi que de l’association ACABi a eu lieu à Paris le 21 septembre 2022. L’événement aura vocation à devenir récurrent et les internes y sont bien entendus conviés_!

Un grand merci au Dr Cindy NEUZILLET (MCU-PH, Institut Curie, Paris) pour cette présentation.

Plus d’informations sur ACABi

Dr Cindy Neuzillet – Présidente
[email protected]

Dr David Malka – Vice-président
[email protected]

Dr Julien Edeline – Vice-président
[email protected]

Dr Anthony Turpin – Trésorier
[email protected]

Dr Marine Camus – Secrétaire
[email protected]

Site web
https://acabifr.wordpress.com

(actuellement en cours de construction)

Article paru dans la revue “Association Française des Internes d’Hépato-Gastro-Entérologie” / AFIHGE01

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1666947349000