Point tuto : adhesion du tutorat sante besançon a l’ANESF

Publié le 1652128049000

 

Le Tutorat Santé Besançon est une institution de la faculté de Santé de Besançon en place depuis 1985, chapeautée par deux professeurs de l’université.  Ce sont 55 étudiant(es) tuteur(ices) de toutes les filières MMOPK (médecine - maïeutique - odontologie - pharmacie - kinésithérapie) recruté(es) par l’université sur dossiers et entretiens qui vont encadrer et préparer les étudiant(es) de première année aux examens qui les attendent. Parmi les tuteur(ices), toutes les filières sont représentées. L’étudiant·e aura donc une prise en charge de qualité quelle que soit la filière choisie.  

Le Tutorat est une initiative de la Faculté de Santé de Besançon et le SEUL service de préparation aux examens reconnu et soutenu par cette dernière.  Toute étudiant(e) inscrit(e) en PASS ou LA.S à Besançon est par défaut inscrit·e au tutorat, il n’y a pas de démarche supplémentaire à fournir. Le Tutorat étant financé par la faculté et l’Université, tout est gratuit pour les étudiantes  On peut aussi préciser qu’il n’y a besoin d’aucune inscription pour participer aux séances, chacun(e) est libre de venir ou non à la séance qu’il·elle souhaite.       

Les Services pédagogiques du Tutorat Santé Besançon  
Des permanences pour répondre aux questions en présentiel (ou en visioconférence) Des EDs (Enseignements Dirigés) sur mesure pour approfondir certains cours :
- Tut’Orga en chimie organique
- Tut’Bioch en biochimie
- Tut’Entraines en physique
- Tut’Test en statistiques
- Tut’Drug en pharmacologie
- ED en thermodynamique
- ED en rédaction de Sciences humaines sociales
- ED en cinétique

• Un forum actif 24h/24h pour répondre à toutes les questions des étudiant(es).
• 2 séances de 1h de tutorat par semaine sur 2 créneaux différents  Un partiel blanc à l’issue de chaque semestre permet un entraînement final en situation de concours le tout dans une ambiance plus légère pour permettre aux étudiant(es) de se détendre.
• Une relecture de 100% des sujets proposés par les professeurs concernés. plateformes pour permettre l’entraînement des étudiant(es) même en cas de confinement.
• Un classement anonyme après chaque séance.
• Une banque de QCMs en ligne avec toutes les annales (lancement septembre 2018)   Les annales mises à disposition sur le drive du Tutorat.
•Des séances en lignes sur différentes plateformes pour permettre l’entraînement des étudiant(es) même en cas de confinement.
• Un système de parrainage entre années supérieures et PASS pour assurer un soutien moral des P1 durant l’année.  
• Des colles mystères régulières portant sur toutes les matières du semestre.  
• Des stories Instagram régulières sur des rappels de cours et QCMs. 
• Un calendrier de l’avent Instagram (une à plusieurs question(s) par jour) avant les partiels de décembre.
• Un pôle très actif d’Orientation et Réorientation pour permettre aux étudiant·e·s tout comme aux lycéen(ns) de trouver la voie qui les intéresse le plus. Pour ce faire, le tutorat participe à des actions d’informations pour les lycéens, à des journées portes ouvertes mais également à différents salons étudiants. Afin que les étudiant(es), lycéen(nes) et parents d’élèves puissent être informé(es) au mieux, le tutorat s’engage chaque année dans différents projets comme les 24h dans le supérieur, des journées d’informations et de présentation des différentes filières.  

Les actions Bien être du Tutorat Santé Besançon
Le Tutorat c’est aussi un soutien psychologique quotidien. Divers projets sont mis en place chaque année afin de rendre moins éprouvant le passage des examens. 

• Atelier de relaxation et d’initiation au Yoga/ eutonie/ sophrologie en partenariat avec le SMUPPS et la BU Santé (Mise en Paz → Plan d’apprentissage de la zénitude). 
• Des footings avec des Tuteur(ices) (Tut’Run) 
• Des séances de badminton avec des Tuteur(ices) (Tut’Bad)
• Un accompagnement et un soutien en cas de réorientation. 
• Le Tut’Cuistot, un ensemble de recettes et de vidéos préparées par les tuteur(ices) pour apprendre aux étudiant(es) à faire simplement et rapidement à manger pour se faire plaisir en toute simplicité tout en préservant sa santé.
• Le Tut’Méthodo où différentes méthodes de travail sont présentées aux étudiant·e·s pour qu’ils(elles) puissent trouver la leur.

Le tutorat s’adapte à toutes les situations
Le tutorat a pour objectif de soutenir les étudiant(es) en toute situation, ainsi lorsque le confinement a été mis en place nous avons déplacé toutes nos actions en distancielles en débutant les corrections de colles en live. Nous avons aussi mis en place des projets de bien-être à distance comme les soirées jeux le samedi pour permettre aux étudiant(es) de se changer les idées et d’échanger avec d’autres étudiant(es) et de diminuer la solitude que nous avons pu observer chez les étudiantes.

De plus avec l’arrivée de la réforme de l’entrée dans les études de santé le Tutorat s’est aussi adapté pour fournir à toutes les étudiantes de LAS, PASS et PACES des services de qualités en organisant nos actions différemment pour chaque filière pour que celles-ci gardent tout leur sens.

Pourquoi le Tutorat Besançon Santé a-t-il adhéré à l’ANESF ?
Grâce au changement du Règlement Intérieur nous avons pu adhérer à votre structure malgré notre statut de tutorat institutionnel. Nous avons décidé d’effectuer cette démarche pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme mentionné précédemment, nos tuteur(ices) viennent de toutes les filières, il nous paraissait donc important d’adhérer à toutes les fédérations de filières pour que nos tuteur(ices) puissent être représenté(es) en tant que tuteur(ices) dans leurs filières respectives.

De plus avec l’arrivée de la réforme et de la décentralisation, le travail en interprofessionnalité se développe de plus en plus nous souhaitons donc nous engager dans cette voie très prometteuse pour permettre l’amélioration de nos actions.

Enfin, puisque les étudiant(es) que nous soutenons ne sont pas filiarisés, il nous a paru essentiel de rejoindre l’ANESF pour pouvoir leur accorder des informations, claires, précises et à jour sur les études de maïeutique.

L’équipe du Tutorat Besançon Santé tient à profondément remercier l’ANESF et son réseau de nous avoir permis d’adhérer, nous savons déjà que le travail que nous pourrons effectuer ensemble sera fructueux.

Facebook : Tutorat Santé Besançon
Twitter : @TutoratBesancon
Snapchat : tutosantebesak
Instagram : @Tutosantebezak
Mail : [email protected] Forum : boudu.org

Le Tutorat Santé Besançon

Article paru dans la revue “L’Engagement” / ANESF n°41

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652128049000