
Invité à passer une journée de formation auprès de l’équipe de chirurgie de Gynécologie de Clermont-Ferrand ainsi qu’au CICE, le Centre International de Chirurgie Endoscopique, j’ai pu découvrir leur approche de la cœlioscopie et de la formation des internes et des chirurgiens plus expérimentés.
Tout d’abord je dois dire que j’ai été ravi de cette formation tant sur le plan organisationnel que technique. J’ai eu la chance d’avoir une prise en charge personnalisée qui m’a permis d’avoir une journée suivie et bien remplie.
Arrivé à 8h au Centre hospitalo-universitaire d’Estaing, j’ai immédiatement été pris en charge par les membres de l’équipe qui m’ont fait visiter le bloc opératoire et montré son organisation. J’ai ainsi rencontré 2 chirurgiens séniors et un chef de clinique qui opéraient dans 3 salles avec des programmes différents. J’ai pu assister en tant qu’observateur à plusieurs interventions, toutes réalisées par cœlioscopie, en naviguant entre ces 3 salles. Les chirurgiens et autres membres de l’équipe ont tous eu une attention pour moi, et nous avons pu échanger sur les différences et les similitudes des indications opératoires, des approches chirurgicales de certaines pathologies et j’ai également pu bénéficier de conseils et d’astuces pertinentes.
A midi, accompagné d’une formatrice, nous sommes partis du CHU pour nous rendre au CICE qui se trouve à 20 minutes de Tramway. Le CICE à un bâtiment moderne, dédié à la formation. Egalement très bien accueilli, nous avons pris un excellent déjeuner avant d’entamer la seconde partie de ma formation.
Toujours avec un formateur personnalisé, une FFI présente au CICE depuis un an et connaissant parfaitement le fonctionnement du centre, nous avons effectué l’approche classique pour l’apprentissage des techniques chirurgicales sur cochon vivant
Dans une grande salle équipée de tout le matériel nécessaire à la chirurgie endoscopique sur modèle animal, adaptée à l’entraînement d’une dizaine de binômes en simultané, j’ai tout d’abord visionné une vidéo montrant les objectifs de la formation du jour puis de la technique chirurgicale à effectuer : une néphrectomie gauche. Une intervention assez simple mais permettant de bien travailler les gestes de base et différentes techniques de cœlioscopie : dissection, utilisation de l’énergie bipolaire, apprentissage des nœuds extra et intracorporels. La formatrice m’a vraiment bien accompagné tout au long de cette expérience, permettant de progresser pas à pas en tenant l’optique et en veillant à conserver une bonne exposition. Elle oriente, conseille et corrige les gestes techniques. Une fois l’intervention terminée, nous avons utilisé le temps qu’il restait pour s’entraîner à répéter la réalisation des nœuds.
Enfin, nous avons fait un petit débriefing de cette journée qui fut intense mais riche en découvertes.
Au total, j’ai eu une bonne expérience au cours de cette journée, j’ai pu bénéficier de bons conseils, j’ai beaucoup apprécié mon suivi personnalisé et l’attention qui m’a été porté. Je regrette seulement que cette formation n’ait duré qu’une seule journée car je pense que les stages de trois jours voire d’une semaine sont nettement plus formateur pour approfondir et progresser en chirurgie.
Joseph BOUYOU, CCA
Service de Gynécologie-Obstétrique du Pr Benifla,
Hopital Lariboisière
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°14

