Micro-trottoir : tes 3 applis santé au boulot ?

Publié le 13 May 2022 à 10:46
#Médecin Polyvalent

Alexis
2e semestre en médecine d’urgence
Montpellier
J’aime utiliser Slack. C’est un mix de Facebook et WhatsApp avec une messagerie instantanée et des archives partagées par   exemple. J’aime bien aussi 360 Médics qui est un mini Vidal notamment pour la posologie pour les enfants. Après, j’aime aussi la vieille méthode des fiches papier (rires) !

Chérifa
10e semestre (année recherche) en anesthésie-réanimation
Rouen
Le planning de garde est l’appli indispensable. J’ai aussi Camscanner. C’est très pratique : tu scannes de ton smartphone le doc et tu l’envoies directement au médecin. C’est gratuit, la qualité est top et cela t’évite d’attendre que l’ordinateur de la salle des internes se libère. La dernière appli à laquelle j’ai recours est le Vidal pour la posologie.

Hélène
6e semestre en MG , présidente du SRP-IMG
Pari
J'utilise régulièrement :
• Antibioclic, pour l'antibiothérapie en soins primaires : un must-have pour tous les internes de médecine générale !
• Medicalcul, une application à l'ancienne mais très pratique pour calculer rapidement toutes les formules.
• Livret Douleur AP-HP, accessible librement, c’est une mine d'or d'informations sur la prise en charge de la douleur : douleur aiguë, comment introduire et adapter des opioïdes, comment prescrire une PCA de morphine, douleur chez l'enfant, protocoles selon les situations cliniques… Elle n'est pas facile à prendre en main, mais une fois qu'on l'a un peu explorée, on y trouve énormément de choses utiles et pratiques pour l'exercice au quotidien ! 

Elle n’existe pas mais il faudrait la créer, l’appli-annuaire géant des hôpitaux de l'AP-HP pour avoir les numéros directs de chacun, plutôt que de passer des heures au téléphone à tenter de joindre les standards et secrétariats !

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°21

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652431565000