Les éclaireurs au rapport : retour sur les congrès 2019

Publié le 26 May 2022 à 15:18

  L'EPA : Le Congrès Européen de Psychiatrie

Le Congrès Européen de Psychiatrie (EPA) s'est déroulé cette année à Varsovie entre le 6 et 9 avril.

C'est un événement important pour les psychiatres et les internes en psychiatrie d'Europe et du Monde. Ce congrès offre une grande variété de sujets de recherche, qu’ils soient relatifs à la clinique ou à la recherche fondamentale, mais aussi l'occasion de connaître des internes de psychiatrie d'autres pays, ce qui donne la place à des échanges intéressants concernant le déroulement de l'internat dans d'autres pays.

Pendant le congrès il y a aussi des soirées dédiées aux internes lors desquelles on peut se créer des liens professionnels et de véritables amitiés. Auprès du stand de la Fédération Européenne des Internes en Psychiatrie qui est présent durant le congrès vous pouvez demander des informations concernant votre représentation au niveau européen et l'importance de celle-ci dans l'amélioration de la formation en psychiatrie.

Pour moi personnellement, ce congrès a été une véritable occasion d'apprendre les nouvelles découvertes et tendances en psychiatrie et de créer des amitiés exceptionnelles avec des jeunes internes de tous les pays d'Europe.

Radu LUGA
Besançon

L'Albatros
Le 13ème congrès de l’albatros, congrès international d’addictologie sous la direction du Pr Benyamina, s’est déroulé du 5 au 7 juin 2019 à Paris. Le congrès a regroupé des orateurs de qualité, originaires de France, Belgique, Angleterre, USA, Espagne, ...

Nous nous sommes intéressés à l’épidémiologie des addictions, au système opioïde, aux différences franco-anglaises concernant maladies hépatiques liées à l’alcool, aux traitements prometteurs dans les troubles addictifs, au cannabis, à la cigarette électronique, et aux nouveaux défis cliniques.

Un débat politique entre orateur américain, italien, sénégalais, et français sur les droits humains et politiques de gestion de risques a également été proposé.

Comme à son habitude, l’AFFEP étaient présente pour représenter et fédérer les psychiatres en formation.

L’Albatros se confirme d’année en année comme LE rendez-vous de la communauté internationale d’addictologie. Aussi, si vous êtes passionnées par l’addictologie, ou que vous souhaitez rester attentifs aux nouvelles avancées de la discipline, gardez le créneau de début juin en tête. La 14ème édition aura lieu en 2020. Les dates précises vous seront communiquées dès que possible.

Audrey FONTAINE
Lille

Le Congrès de Psychiatrie et Neurologie de Langue Française : CPLNF
La 117ème édition du congrès de Psychiatrie et Neurologie de Langue Française (CPNLF) s’est déroulée du 19 au 22 juin au Liban. Une équipe de jeunes étudiants en médecine et internes libanais dynamiques s’était portée volontaire pour aider à l’organisation technique. Ils ont été extrêmement efficaces et accueillants. L’AFFEP leur a donc proposé d’écrire l’article sur le congrès. Un grand merci à Gaelle Rached et Anthony Kassab pour leur réactivité face à cette demande, et pour nous avoir fait découvrir la culture libanaise !

Audrey FONTAINE
Lille

Pour la première fois dans l’histoire de l’Association du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française (CPNLF), la ville de Beyrouth accueille, dans l’enceinte de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Campus des sciences médicales, la 117e Édition de son congrès international annuel. Plus vieux congrès français de psychiatrie, il est la manifestation annuelle de référence des psychiatres francophones. Le CPNLF se caractérise, entre autres, par sa mission de promouvoir et de représenter la francophonie dans le domaine de la santé mentale. Présidée par Professeur Sami Richa, cette édition se démarque par son thème « Psychiatrie et rencontre des civilisations » illustrant la diversité culturelle des participants et intervenants ayant contribué à ce congrès. Du 19 au 22 juin, plus de 150 interventions d’experts en matière de psychiatrie et de neurologie, en présence de 630 participants venus du Canada, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Belgique, de la Suisse, de la France et enfin de notre cher Liban ont couvert les dernières actualités en pratiques de santé mentale et ont commémoré la psychiatrie de Kraeplin, Bleuler, Deniker et Delay. Le Liban prouve encore une fois qu’il est précurseur en matière de francophonie ; l’évènement fut couronné de succès et la barre fut mise très haute pour les éditions à venir.

Gaelle RACHED & Anthony KASSAB
Université Saint Joseph, Beyrouth,
Liban

            Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°25

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653571104000