Les acteurs du vieillissement à domicile

Publié le 1652791039000

En France, l’espérance de vie augmente et on vit de plus en plus longtemps chez soi. La majorité des personnes vieillissantes et leurs familles déclarent vouloir vivre chez eux. L’enjeu du vieillissement à domicile est de taille !

Un des objectifs pour y répondre est de recentrer l’accompagnement sur un réseau de proximité, tout en décloisonnant les actions de chaque professionnel, en plaçant le patient et son médecin traitant au centre. Mais il n’est pas toujours facile d’y voir clair, tant pour les patients et leurs familles que pour le médecin, entre les disparités des territoires, la complexité du parcours de santé d’une personne âgée, et l’hétérogénéité des situations.

72,5 % des Français jugent être mal informés des dispositifs d’aides et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Différentes lois, différents programmes et plans Alzheimer ont vu naitre divers dispositifs qui ont pour objectif de maintenir l’autonomie à domicile et retarder le temps de l’institutionnalisation. Mais quels sont-ils et quelles sont leurs missions concrètes ?

Nous souhaitons vous présenter un état des lieux des organismes disponibles.
Il faut garder à l’idée que les territoires en France sont inégaux : la démographie des personnes vieillissantes, la proportion de ruralité, les moyens alloués et investissements prévus, les organismes porteurs,… De ce fait, chaque région peut proposer des dispositifs différents.

Vous trouverez au centre de votre Gazette un poster pour y voir plus clair, à détacher et à personnaliser selon vos contacts avec les acteurs de votre région, afin d’informer et orienter au mieux les patients et leurs familles.

En fonction des régions et des territoires, le guichet unique à la gestion des cas est porté par une de ces structures. La plupart des services ont des missions de repérage, d’évaluation et d’organisation des interventions.

Focus sur les aides financières

 
Plus d’informations sur les conditions de chaque aide financière
sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Sophie SAMSO
Pour l'Association des Jeunes Gériatres

Bibliographie
www.cnsa.fr
www.ars.sante.fr
www.petits-fils.com
www.ladocumentationfrancaise.fr : Rapport « Bien vieillir à domicile, enjeux d’habitat, enjeux de territoires » 2009
www.service-public.fr
www.observatoire-des-territoires.gouv.fr
www.solidarites-sante.gouv.fr Rapport Libault 2019
www.insee.fr
www.hippocrate-developpement.fr

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°21

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652791039000