Le magazine de l’intersyndicale nationale des internes” Isni N°24 : L'internoscope

Publié le 1652445035000

COTE BOUQUINS

L’HOMME QUI PRENAIT SA FEMME POUR UN CHAPEAU
SCIENCES HUMAINES
Oliver Sacks, neurologue américain, décrit des affections les plus étranges, celles qui atteignent l'Homme dans sa personnalité la plus intime. On découvre un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme. Un ouvrage déroutant comme un voyage dans les méandres du cerveau humain qui bouscule nos a priori sur la démence.
« L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » de O. Sacks, éd Points, 336 pages, 2020, 9.90 €.

D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE
SOCIÉTÉ
Emmanuel Carrère aime s’attarder sur les histoires vraies. Il dévoile, ici, deux histoires terribles, d’une plume à la fois pudique et chargée d’émotions. Il témoigne de la détresse de Ruth qui cherche son mari, emporté par le tsunami sri-lankais. Il écrit sur le décès de sa belle-soeur, morte d’un cancer à 33 ans en faisant témoigner sa famille, son collègue et ami, ses voisins. Fait rare, tant dans la démarche que dans la forme, l’auteur a laissé le droit à ceux qui ont témoigné de relire leur texte et de le modifier, en incluant, entre parenthèses, certaines de leurs notes. Un ouvrage qui sort vraiment - de l’ordinaire.
« D’autres vies que la mienne » de E. Carrère, éd Gallimard, 352 pages, 2017, 8 €.

L’IMMORTALITÉ BIOLOGIQUE
MÉDECINE
Les progrès de la médecine et les remarquables avancées de la biologie ont multiplié le nombre de centenaires en repoussant les limites de la longévité. Le « transhumanisme » qui mêle biotechnologies et intelligence artificielle, n’est pas seulement un fantasme de quelques savants fous. C’est devenu une réalité concrète où l'homme invente les biotechnologies qui lui permettent de se modifier lui-même.
« L’immortalité biologique » de H. Merle-Béral, éd Odile Jacob, 172 pages, 2020, 20.90 euros

A VOIR

L’E-SANTE LUCRATIVE AUX USA
DOCUMENTAIRE
Un documentaire sans concession sur l'industrie très lucrative des dispositifs médicaux aux Etats-Unis avec, parfois, des conséquences dévastatrices pour les patients. Cette industrie tournée vers les appareils hautement sophistiqués implantés dans le corps génère 300 milliards de dollars de revenus par an Outre-Atlantique. The Bleeding Edge « enracine sa critique dans un regard intime sur la vie et les complications médicales des gens ordinaires qui ont fait confiance à leurs médecins, pour finalement sortir trahis » analyse le chroniqueur Owen Gleiberman dans les colonnes de Variety.
The bleeding edge », documentaire américain (2018) de Kirby Dick.

MÉDECIN DE CAMPAGNE
FILM
Le film raconte le quotidien de Jean-Pierre Werner, médecin de campagne qui ne vit que pour son travail, obligé de ralentir son activité pour le traitement d'un cancer du poumon et d'une tumeur cérébrale. Sans le prévenir, son cancérologue lui envoie le médecin Nathalie Delezia pour l'aider dans sa tâche… Le réalisateur, Thomas Lilti, s'inspire de sa propre expérience en tant que médecin de campagne pour réaliser ce troisième long-métrage.
« Médecin de campagne », comédie dramatique (2016) de Thomas Litli.

POUVOIRS SPÉCIAUX
FILM
Les Franken, fan de Comics, mène une existence ordinaire jusqu'à ce qu'il soit recruté pour tester un nouveau médicament appelé le Spécial. Des effets inattendus se produisent, il se retrouve alors dotés de super pouvoirs et décide de se consacrer à sa nouvelle mission : devenir un super héros. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
« Spécial », film dramatique américain (2006) de Hal Haberman et Jérémy Passmore.

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°24

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652445035000