Le concept de “One Health” ou “Une seule santé” ?

Publié le 21 Dec 2022 à 15:37
#Sage-Femme


La Commission pour la Santé Environnementale de l’ANESF a récemment sorti sa première contribution. C’est pourquoi dans cet article nous allons faire une très brève introduction au concept “One Health”. Bonne lecture à tou.te.s !

Le concept « One Health », que l’on peut traduire par « une seule santé », émerge en 2004 avec l’initiative « One World One Health » de la World Conservation Society, une ONG sur la biodiversité. Un cadre de référence sera établi en 2008, et le terme sera consacré et protégé en 2009.

Pour résumer, le concept “une seule santé” regroupe trois grands axes qui sont interdépendants : la santé animale, environnementale et humaine. Le principe est le suivant : si un des trois axes se retrouve déséquilibré, les deux autres seront également impactés de manière négative.

Ces dernières années, notre environnement se retrouve de plus en plus déréglé par les feux, les inondations, la déforestation, les sécheresses... Les espèces sauvages évoluant dans cet environnement sont alors fragilisées, manquent de nourriture et sont plus à même de contracter des infections. L’animal va se rapprocher de la civilisation humaine pour se nourrir et la transmission interespèce des maladies infectieuses, de l’animal à l’humain, est favorisée. Nous voyons que l’ensemble de cet écosystème humain environnement animal se retrouve in fine entièrement déréglé.

C’est de cette manière que nous mettons en avant l’importance que chaque composante de notre écosystème soit respectée et en bonne santé pour que l’ensemble fonctionne en symbiose. Chacun des trois piliers ne peut évoluer sainement sans les deux autres.

Manon Delobelle,
VicePrésidente en charge de la Culture,
Solidarité et Jeunesse à l’ANESF 2022-2023

Article paru dans la revue « Le magazine de l'ANESF » ANESF n°47

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1671633423000