Le SEDMEN est le syndicat représentatif de tous les médecins spécialistes en Endocrinologie - Diabétologie - Maladies Métaboliques et/ou Nutrition, libéraux comme hospitaliers. C’est le seul syndicat défendant notre spécialité.
À quoi sert l’engagement syndical ?
Bien que souvent mal connu et compris, le syndicalisme médical est primordial pour la défense des intérêts professionnels et matériels des membres, la promotion de la spécialité notamment dans la définition de ses champs d’action, l’amélioration des conditions d’exercice, en relation avec les syndicats transversaux lors des négociations et discussions techniques avec les instances ministérielles et tutellaires.
Le syndicat est le vecteur essentiel d’informations professionnelles validées, délivrées avec la pédagogie nécessaire… La communication technocratique des instances est souvent nébulleuse pour les non-avertis…
Le SEDMEN participe à la cohésion de la spécialité qu’il représente dans tous ses modes d’exercice, tant libéral qu’hospitalier et hospitalo-universitaire, à tous les stades d’expérience (les internes EDN sont les bienvenus…), et veille à son organisation et à la solidarité en son sein.
Parmi de nombreux exemples, le SEDMEN est un interlocuteur de l’instance Européenne des spécialités médicales (UEMS) et participe aux travaux sur l’uniformisation des maquettes en UE.
C’est également un interlocuteur essentiel du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour la qualification des médecins à notre spécialité, s’ils possèdent un diplôme différent ou sont d’origine étrangère… Le SEDMEN est resté en lien étroit avec les grandes centrales syndicales (Claude Colas, Vice-Présidente AVENIR SPE-LE BLOC, Nathalie Gervaise, membre des spécialistes CSMF, Edouard Ghanassia qui travaille avec plusieurs syndicats pour la défense du couplage Consultation – Echographie thyroïdienne…) tout au long de la procédure des négociations conventionnelles… dont on connait l’issue…
C’est le SEDMEN qui lors de la mise en place d’un avenant lors de précédentes négociations a obtenu la création de la MCE (Majoration de Consultation d'Endocrinologie, tarif à 22€)… Nous veillerons à ce qu’elle soit préservée voire étendue (idéalement à l’ensemble des consultations…) lors de la reprise des discussions. L’objectif essentiel également de notre spécialité (et pas seulement en libéral...) est d’obtenir des conditions décentes pour le couplage consultation-échographie !
L’agenda du SEDMEN
Après quelques années compliquées, notamment par la crise COVID, le SEDMEN va relancer sa communication. Le renouvellement du Conseil d’Administration est prévu lors de la prochaine Assemblée Générale, lors des Journées Guéritée. Cette AG sera précédée d’une AG Extraordinaire afin de proposer une adaptation des statuts aux nouvelles conditions d’exercice. Une campagne d’adhésion par email va très prochainement être lancée : votre adhésion est indispensable, c’est ce qui nous donne du poids face aux instances et grandes centrales syndicales. Nous avons besoin de vous ! ... comme vous avez besoin de nous...
Dr Nathalie GERVAISE
Endocrinologue-diabétologue, Tours
Présidente du SEDMEN
Article paru dans la revue « Génération Endocrinologie Diabétologie Nutrition » / GENERATION S ENDOC N°01