L’orthoptie à l’international - Mission humanitaire étudiante au Kenya

Publié le 16 Jun 2023 à 14:05
#Chirurgien
#International
#Orthoptiste

 

Depuis 2021, la FFEO s’est associée à Eye Need View afin de proposer une mission humanitaire pour nos étudiants. L’objectif de ce projet est d’engager un dépistage de masse auprès des enfants kényans. D’ailleurs, c’est l’occasion pour les étudiants d’apprendre dans des conditions bien différentes, de vivre une belle aventure et surtout d’aider un grand nombre d’enfants. Pour cela, depuis 3 ans, 5 étudiants sont sélectionnés et accompagnés par deux orthoptistes diplômés, Vanessa Sebag (présidente fondatrice d’Eye Need View) et Jean-Luc Syvatah (responsable de communication d’Eye Need View).

Qui est Eye Need View ?

Eye Need View est une association créée en 2014 par trois orthoptistes ayant pour but d’organiser des missions de dépistage visuel, de réfraction et formation dans le domaine de la santé visuelle dans les pays en développement, notamment au Kenya.

Comment se déroule la mission ?

La FFEO et Eye Need View organisent une mission humanitaire par an. L’objectif durant la mission de deux semaines est de dépister et si besoin d’offrir des lunettes. Pour que cela soit possible, cette mission est divisée en plusieurs étapes. Premièrement, nous devons récolter un maximum de lunettes, surtout celles d’enfant afin d’avoir une large gamme de correction disponible sur place. Puis une fois toutes les lunettes récoltées, les étudiants devront les nettoyer, trier, étiqueter afin que la distribution pendant la mission soit la plus simple et rapide possible. À la suite de ces deux étapes, les étudiants s’envoleront enfin de Paris direction Nairobi puis Kenya. Chaque jour, l’équipe doit écouter attentivement la plainte en anglais ou en swahili, la langue officielle du Kenya. Bien évidemment, un traducteur accompagne l’équipe tout au long de la mission pour faciliter l’échange. Ensuite, une mesure réfractive est réalisée et des lunettes adaptées sont données quand cela est nécessaire. De plus, lorsqu’un trouble autre que réfractif était dépisté (pathologie ophtalmique), un bénévole membre de l’équipe du Kwale District Eye Centre faisait le lien avec l’équipe clinique de Kwale ou l’hôpital publique de Voï.

Retour sur les missions

La première mission qui a été coorganisée entre Eye Need View et la FFEO se déroule en 2021. L’objectif de cette mission était de faire un dépistage massif auprès des écoles de la région Taïta au Kenya et plus particulièrement dans le village de Wundanyi. Voici les différentes écoles publiquesqui ont été dépistées : NGURARU Primary School, SINGULULU Primary School, MBAURO Primary School, KUNGU Primary School, SHIGARO Primary School, MLAWA Primary School, IYALE Primary School (+ LUSHANGONYI Primary School).

Au total, l’équipe a réalisé 2649 examens de vue gratuits et a offert 447 paires de lunettes dont 383 aux élèves dépistés et 64 aux instituteurs ou personnels de l’école.

Pour la deuxième mission humanitaire réalisée en 2022, l’équipe constituée de 4 étudiants en orthoptie et deux orthoptistes diplômés d’Eye Need View, ont réalisé un dépistage de masse dans la même région, mais sur d’autres lieux tels que : DEMBWA Dispensary, MWATATE Sub Coutnty Hospital, MODAMBOGHO Dispensary, MWATATE Primary School, KITIVO Primary School, MRURU Primary School.

Au total, l’équipe a réalisé 1308 examens de vue gratuits, a offert 648 paires de lunettes dont 440 aux en dispensaires et 208 paires en écoles, aux élèves et instituteurs. En outre, 65 patients ont été orientés vers l’hôpital public pour chirurgie ou complément d’examen.

Ainsi, nous tenons à remercier nos partenaires : Point Vision, Orthatlantic et Relais vision. Sans eux, ces missions n’auraient pas eu lieu. Nous tenons également à remercier Eye Need View qui ont permis à ce que nos étudiants puissent avoir une expérience professionnelle, mais avant tout personnelle unique et inoubliable.

Témoignages des étudiants qui ont participé à la mission humanitaire

DUCHARME Manon
Étudiante orthoptiste - Strasbourg - Mission humanitaire 2022

« J’ai toujours su que je voudrais faire de l’humanitaire dans ma vie et participer à une mission comme celle-ci m’en a convaincu définitivement. En quinze jours, nous avons tellement appris sur une culture si différente de la nôtre, sur une autre façon de pratiquer l’orthoptie, mais aussi sur nous-mêmes et le travail en équipe. Je serais tellement reconnaissante envers toutes les personnes qui nous ont permis la réalisation de ce projet et j’espère que la FFEO et Eye Need View continueront d’offrir la chance à de nombreux étudiants de pouvoir vivre cette expérience si enrichissante ».

OLIVE Nathéa
Étudiante orthoptiste - Paris - Mission humanitaire 2022

« Pour commencer, je suis partie avec une énorme envie d’aider. Arrivé au Kenya, la pauvreté m’a touché, ce manque d’accès aux soins m’a provoqué un sentiment d’injustice qui me brise. Les gens sont souriants, accueillants et bienveillants malgré une pauvreté extrême. J’ai rencontré des personnes dont je me souviendrai toute ma vie, gravé dans mon cœur. L’humanitaire est devenue une évidence. Merci de m’avoir permis de participer à cette si belle mission. J’avais besoin d’aider, j’avais besoin de me sentir utile et de voir ce métier sous un autre angle. Chose faite. Merci à Eye Need View et la FFEO, merci à tous ! »

VILLUENDAS Chloé
Étudiante orthoptiste - Lyon - Mission humanitaire 2022

« J’ai rejoint le projet en sachant que cette aventure allait être incroyable et super enrichissante, mais je ne m’attendais pas à être autant bouleversée. La découverte a été totale et à tous les niveaux, du point de vue professionnel, social et culturel, mais aussi personnel. Le contraste avec tout ce que l’on connait en tant qu’européens est très fort. Malgré quelques moments difficiles, nous avons vécu de beaux instants de partage, de rire et de joie avec des rencontres inoubliables qui m’ont marqué. Nous avons formé une véritable équipe solidaire et je remercie tous ceux qui m’ont permis de la rejoindre, car j’ai vécu la plus belle expérience de ma vie. Je vous encourage tous à participer à un projet humanitaire pour pouvoir aider autour de vous. Asante sana ».

LEROUX Adeline
Étudiante orthoptiste - Bordeaux - Mission humanitaire 2022

C’est une expérience unique qui permet d’avoir une consultation complète avec un patient jusqu’au don de lunettes si besoin, on va jusqu’au bout de notre fonction. La reconnaissance de notre travail est immédiate par de beaux sourires et de profonds remerciements. C’est une expérience qui bouleverse notre pratique habituelle. C’est une constante adaptation aux patients avec une culture et une langue différente. Un profond remerciement à Eye Need View et la FFEO pour nous laisser l’opportunité de vivre cette incroyable expérience humaine.

BAY Julie
Étudiante orthoptiste - Montpellier - Mission humanitaire 2021

Je pensais vivre une expérience incroyable, mais ce que j’ai vécu est mille fois mieux, c’est indescriptible ! L’équipe était parfaite, les enfants tellement chaleureux, l’encadrement bienveillant ! Le cadre magnifique ! Ça n’a pas été facile tous les jours, mais la joie que procuraient les enfants dépistés et parfois corrigés surpassaient toutes les fatigues ! Je suis reconnaissante d’avoir fait partie de cette mission, d’avoir été accueillie dans le village de Wundanyi et dans toutes ses écoles ! Asante sana Kenya, à bientôt !

Article paru dans la revue « Le magazine de la Fédération Française des Étudiants en Orthoptie » / FFEO N°01

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1686917136000