Évènements - Retour sur la journée internationale

Publié le 1706692255000


Depuis plusieurs années, la FFEO a pour projet d’organiser une journée internationale nommée « Orthoptie sans frontières ». Ainsi, ce projet a vu le jour pour la première fois le 19 novembre 2022. L’idée étant de mettre en lumière l’orthoptie à l’étranger, en la comparant également à la pratique française.

La journée internationale a été marquée par l’intervention de deux orthoptistes travaillant à l’étranger, puis le bilan de la mission humanitaire au Kenya co-organisée avec Eye Need View. Nous avons par la suite continué avec une présentation des partenaires qui nous ont aidé à financer la mission humanitaire et enfin la présentation de projet ERASMUS à l’ensemble des étudiants. Cette journée a par ailleurs été rediffusée en visio pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer à Paris.

La journée a commencé par la présentation de l’orthoptie en Angleterre portée par Anaïs Muczynski, orthoptiste diplômée de l’université Paris Sorbonne Université en 2014. En Janvier 2018, Anaïs a décidé de travailler à l’étranger, d’abord en tant qu’opticienne pendant deux ans, puis comme orthoptiste hospitalière à Moorfields Eye Hospital.

Il s’en est suivi une présentation par Catherine Alexandre à propos de la pratique orthoptique au Luxembourg. Catherine est une orthoptiste diplômée dans la même université en 2004 ainsi que d’un master en 2008.

La matinée s’est terminée par la présentation des partenaires de la FFEO qui ont aidé à financer la mission humanitaire.

La seconde partie de la journée a commencé par la présentation du projet Erasmus. Ce sujet prend tout son sens dans cette journée internationale étant donné que de nombreux étudiants sont intéressés à l’idée d’un programme Erasmus en orthoptie. L’objectif étant de pouvoir faire un accord bilatéral avec d’autres départements d’orthoptie à l’étranger afin que les étudiants français puissent découvrir une pratique orthoptique étrangère et potentiellement différente de la leur.

Pour terminer, les étudiantes qui sont parties en mission humanitaire en 2022 au Kenya nous ont présenté le bilan de la mission humanitaire. Elles ont été accompagnées par Vanessa Sebag, la directrice de l’association Eye Need View et Jean-Luc Syvatah, le responsable communication de l’association co-organisatrice. Ce dernier a également été leur maître de stage durant la mission.

Témoignage d’Anaïs Muczynski : « Je voulais vous remercier de m’avoir invité à votre journée internationale. J’étais très heureuse de pouvoir partager mon parcours. Je serais ravie de collaborer à nouveau avec votre association ».

Témoignage de Catherine Alexandre : « Je voulais vous remercier pour votre invitation, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec les jeunes futurs collègues ».

Ana LUISA CAMPOS

 

Retour sur le WEIO 2023