L’EFTP

Publié le 02 Feb 2023 à 08:04
#Europe
#Addictologue
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
#Psychiatre

En français : fédération européenne des associations des psychiatres en formation.
L’EFPT, c’est une association fédérative qui joue un peu le même rôle que l’AFFEP, mais au niveau européen ! 

Conçue en 1992 à Londres par une petite poignée d’internes européens, ce projet ambitieux s’est concrétisé dès l’année suivante par le premier forum de l’EFPT qui a rassemblé les internes représentants de 9 pays européens. Sachez que l’histoire de l’AFFEP est intimement liée à celle de l’EFPT puisque notre association a été créée au départ en 1998 dans le but de participer à l’EFPT ! Depuis nous avons fait du chemin : la France (et donc l’AFFEP) est membre permanent de la fédération depuis 1999.

Chaque année depuis 1993, un forum est organisé dans une ville européenne différente à chaque fois (Bristol en 2018, Prague en 2019, Bucarest en 2020...) et chaque association nationale est représentée par une délégation composée de 2 délégués officiels accompagnés de 1 à 3 observateurs.

Un cahier des charges ambitieux
Concrètement les objectifs et missions de l’EFPT sont les suivants :
• Organiser un forum annuel, vaste rassemblement d’internes, qui met en avant la diversité et la richesse des différents cursus de psychiatrie existants en Europe.
• Rechercher des moyens de promouvoir et d’améliorer l’internat de psychiatrie au niveau national et européen.
• Donner une voix et une influence aux ­internes de psychiatrie pour qu’ils participent à l’évolution de leur formation au ­niveau ­national et européen.
• Aider au développement des associations nationales.
• Améliorer la qualité des traitements et des soins psychiatriques en Europe.
• Promouvoir les opinions et les décisions prises pendant le forum aux organisations concernées et définir des consensus au niveau européen concernant la formation des internes de ­psychiatrie et tous les sujets qui s’y rapportent.


L’EFPT a pris de plus en plus d’ampleur au fil des ans et possède une influence grandissante se rapprochant de plus en plus dans son fonct plus en plus étroit avec les différentes instances européennes de santé mentale.
Elle rassemble aujourd’hui pas mionnement d’une association de psychiatres séniors avec des activités de recherche, des publications et un lien deoins de 37 membres permanents (le terme européen est donc à prendre au sens large, la fédération ne se limitant pas strictement à l’Union Européenne).
L’EFPT s’est dotée d’une constitution et a acquis le statut d’ONG (organisation non gouvernementale) en 2010.

Les Working Groups
Tout au long de l’année, les associations nationales participent à des groupes de travail proposés par l’EFPT. Voici une brève présentation des différents groupes existants : 

Le Groupe Echange : celui que vous êtes censés le mieux connaître et qui nous tient particulièrement à cœur ! Il permet aux internes de toute l’Europe de voyager dans un des 7 pays-hôtes qui font partie de ce groupe, un peu sur le modèle du programme d’échange Erasmus pour les étudiants de premier et deuxième cycles.

Il s’agit de stages non rémunérés, d’observation, d’une durée de 2 à 6 semaines. Le but est d’augmenter le nombre de terrains de stages afin d’en faire profiter un maximum d’internes, d’améliorer l’organisation et l’accueil…
Si vous êtes motivés pour accueillir des internes étrangers, manifestez-vous, car nous avons besoin de volontaires !
Pour ceux qui souhaitent partir, vous pouvez trouver tous les détails pour participer au programme d’échange à l’adresse suivante 
https://efpt.eu/exchange/. Habituellement, les périodes de candidature se déroulent au mois de mai pour partir entre septembre et février, et au mois de novembre, pour les échanges entre mars et août. 

Pour plus d’informations concernant l’accueil ou le départ, n’hésitez pas à contacter notre référent EFPT à l’AFFEP ([email protected]), qui pourra vous aider dans les démarches.

Le Groupe Recherche : l’EFPT est une plateforme unique pour réaliser des enquêtes et études multicentriques au niveau européen, en particulier pour diffuser des questionnaires.
Ce groupe a déjà produit de nombreuses publications dans des revues scientifiques. Plusieurs études sont en cours pour l’an prochain. Des posters sont présentés dans les grands congrès européens.

Là encore, si vous êtes motivés pour monter un projet de recherche qui pourrait bénéficier de ce tremplin ou si vous voulez participer à un projet déjà existant, contactez-nous.
Le Groupe Psychothérapie a pour but de développer et d’améliorer l’enseignement des psychothérapies en Europe. Une étude a été réalisée au niveau européen il y a quelques années pour faire le point sur les formations existantes dans les différents pays, et identifier les attentes des internes et les obstacles à la formation en psychothérapie. Actuellement, les membres du groupe de travail travaillent à la réalisation d’un Guide-Book sur les différents types de psychothérapie, et comment s’y former.

D’autres initiatives et Working Groups se forment au fil des années (Neuropsychopharmacologie, Pédo­psychiatrie, Psychiatrie transculturelle…), dont vous pouvez trouver tous les détails au lien suivant : https://efpt.eu/wg/
Pour finir, nous vous invitons à visiter le site de l’EFPT (www.efpt.eu) pour de plus amples informations et à suivre les activités de ­l’association sur les réseaux sociaux (EFPT facebook group et sur Twitter #EFPTtrainees).

Article paru dans la revue “Association Nationale des Internes de Psychiatrie” / AFFEP n°01

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1675321483000