Mais que fait l’AFFEP ?

Publié le 13 Nov 2023 à 12:45
#Europe
#International
#Management
#Coordination
#Addictologue
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
#Psychiatre

 

L’AFFEP peut paraître un peu obscure dans ses missions et tâches. Et si nous vous présentions ce que chacun fait selon son poste et selon ses projets ?

Que dire de la présidence en termes de tâches. Souvent, ce poste consiste à coordonner les activités des autres membres de l’association. Parfois les soutenir, les remplacer lorsque des vacances ou le travail les appellent. Il faut avoir une vue globale de l’association, de ses projets et proposer le maximum d’opportunités à chaque membre de l’association, dans le bureau, chez les référents et parfois juste à des internes individuellement. C’est aussi un poste vers lequel on se tourne pour poser ses questions.

Concrètement, qu’est-ce que je fais en dehors de la coordination globale ?

  • Je “brainstorme” beaucoup avec les bénévoles pour proposer de nouveaux projets et souvent juste pour imaginer une formation en psychiatrie, et donc des patients, qui vont mieux.
  • Je suis présente sur une grande partie des congrès pour animer le stand de l’AFFEP, présenter la nouvelle maquette de l’internat, les résultats de l’enquête annuelle, rencontrer les internes et, si possible organiser des événements de rencontre des internes de psychiatrie lors de ces événements avec les associations locales et les bénévoles du bureau.
  • J’assiste aux réunions des différentes commissions, fédérations, associations où la voix des internes doit être portée. C’est des fois impossible d’aller à toutes, mais le vice-président et le président élu aident énormément !!!
  • Une grande thématique actuelle de la psychiatrie est la déstigmatisation et le décloisonnement avec les autres spécialités. J’essaie donc de proposer des événements en commun avec les internes des autres spécialités, proposer de mettre en contact les médias avec les internes. Nous avons ainsi pu échanger avec les internes de médecine du travail, les internes de neurologie avec un symposium commun aux JNPN et peut-être des webinaires à venir, les internes de médecine générale.
  • Partie la moins glamour, je gère la mailing [email protected] et les annonces de postes sur le site (oui on relit tout pour éviter les spams et c’est long ! D’où un peu de retard quand les annonces sont nombreuses).
  • L’AFFEP organise des enquêtes annuelles sur l’internat. Pour mon mandat et avec l’investissement que nous avons renforcé avec l’association européenne, l’EFPT, nous allons proposer une enquête européenne sur l’enseignement des psychothérapies. Enquête dont j’ai rédigé les questions et qui va bientôt arriver sur les réseaux sociaux et la mailing !
  • En ce moment, et avec tous les membres du bureau, nous gérons l’accueil des nouveaux internes, avec organisation de webinaire (cette année fait par le président élu), réponses à vos mails de questions sur linternat (avec une aide immense de Marie-Alix Laroche), préparation du livret de l’interne (je m’occupe des liens avec l’éditeur et les financeurs).

En lien avec l’AFFEP, j’établis le contact avec l’ANIPPA, l’association des internes de Psychiatrie de la Personne Agée ([email protected]).

Je suis aussi active au sein de l’EFPT en tant que membre du comité d’organisation du forum 2024, “Chair” du groupe de travail sur la Santé Mentale et Financial Resources General Manager.

Cédric Ah-Tchine

Soutien de la présidence s’il en est, Cédric est actuellement en pleine rédaction de thèse. La présidence va donc compléter cette section à sa place, selon un de ses rôles !

Cédric tient depuis deux ans l’agenda des congrès de l’association. Agenda que vous pouvez trouver dans le Psy Déchaîné. Il fait aussi le lien avec la Fédération Française de Psychiatrie. Dès qu’il est dans l’hexagone, il écume les congrès pour l’AFFEP avec des présentations remarquées par leur clarté et leur facilité de compréhension des enjeux de l’internat. Il est aussi le seul référent actif hors de l’hexagone et apporte une représentation essentielle des problématiques des internes qui doivent dépenser 1500 euros à chaque formation présentiel pour y assister !

Nicolas Doudeau

Futur président de l’AFFEP, nous vous proposons de le découvrir dans le prochain numéro où il vous présentera ses projets pour le prochain mandat ! Vous pourrez aussi découvrir ce qu’il prépare activement au CFP 2023 à Lyon !

Grégoire Autissier

J’ai pris le poste de responsable partenariat au sein de l’AFFEP sur l’année 2022-2023. En résumé, j’ai pris contact avec de nombreux partenaires privés, des start-up, des mutuelles, j’ai échangé avec des responsables commerciaux, marketing. J’ai pu renouveler les partenariats déjà existants en continuant à développer des projets (MACSF, APPA). J’ai aussi démarché des nouveaux partenaires, notamment dans l’intelligence artificielle.

En plus de ce poste, j’ai pu découvrir un réseau international de la psychiatrie en participant à l’EPA et au forum de l’EFPT à Zurich.

Je vous laisse lire les autres articles du psy déchaîné pour en savoir plus sur les évènements EFPT, EPA ou encore la régate MACSF. Actuellement, je réalise ma thèse sur le questionnaire « choisir psychiatrie », enquête réalisée en 2021 par l’AFFEP, l’ANEMF et l’AJPJA. Le thème est « Choisir psychiatrie » : les résultats d’une enquête nationale sur les déterminants du choix de la psychiatrie chez les internes en psychiatrie. Le projet est d’étudier les facteurs influençant le choix de la psychiatrie et faire une synthèse des suggestions pour améliorer l’attractivité de la psychiatrie en France.

J’envisage de poursuivre l’expérience associative l’année prochaine au vu de cette année très riche en rencontres et en projets, qui me donne beaucoup de sens dans mon parcours d’interne en psychiatrie.

Tristan Quinet