Congrès de l’EPA

Publié le 1699883069000

 

Il fait gris, le ciel est pluvieux, les amonts de détritus jonchent les trottoirs, la chaussée dépavée révèle son antre sableux, les quelques automobilistes restant s’amoncellent eux aussi en file. Dans ce vacarme assourdissant, passent des gens couverts de parapluie. Le chemin est sinueux, il faut se faufiler entre les barrières et autres obstacles. Certains se dirigent vers le Palais des congrès.

Quelle entrée en matière pour les psychiatres venus de toute l’Europe ! Mars 2023, du 25 au 28 mars, c’est le congrès de l’EPA, European Psychiatric Association, ou pour les bilingues, L’association européenne de psychiatrie. Il se tient au Palais des congrès. Le thème de cette année est Social Cohesion, a Common Goal for Psychiatry.

De nombreuses interventions sont prévues, il faut choisir les conférences auxquelles assister, ce qui n’est pas chose facile au vu du programme aussi passionnant que chargé : Ask the experts, clinical/therapeutic, educational, European, forum, joint symposium, mental health policy, oral communication, pharmacology, research.

L’ensemble du congrès est en anglais, les nationalités européennes sont représentées notamment les italiens qui sont en nombre ! On notera une approche différente

des conférences, dans une volonté d’inclusion, le contenu des interventions est parfois plus large que sur d’autres congrès.

L’AFFEP a eu le plaisir de partager des moments avec l’EFPT (European Federation of Psychiatric Trainees) sur les stands, et nous avons organisé une soirée pour les internes du forum dans une brasserie parisienne. Nous avons proposé un assortiment de fromages et de charcuterie. Au total, une soirée mémorable, une soixantaine de jeunes psychiatres de nombreuses nationalités, de nombreuses rencontres et discussions autour de notre métier, des pays, ou encore du congrès EFPT à venir. Nous remercions l’EFPT de nous avoir aidé à organiser cet évènement, à réitérer !

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP - Le Psy Déchaîné N°32

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1699883069000