EFPT - Retour sur le 31ème forum de the European Federation of Psychiatric Trainees

Publié le 1699881135000

Le 31ème forum de the European Federation of Psychiatric Trainees (EFPT) s’est déroulé du 4 au 8 juillet 2023 à Zurich en Suisse, autour du thème « Making your mental health a priority », réunissant des jeunes psychiatres de l’Europe et au-delà.

Quelques jours de communion entre des personnes qui partagent non seulement leur intérêt professionnel pour la santé mentale mais aussi une ouverture d’esprit sur le monde et un goût de la rencontre.

Au programme, des conférences, des groupes de travail, une présentation de posters, des soirées organisées notamment l’« International night » oú chaque pays est invité à proposer des mets culinaires et une animation. Quelques activités sont proposées pour se rencontrer tout en découvrant la Suisse : randonnée dans les montagnes, chutes d’eau et grottes sont prévues. Enfin, l’assemblée générale clôture cette édition, avec notamment des changements de règlement et l’élection du nouveau bureau.

La délégation française était composée cette année de 6 participants. Nous avons présenté, au travers d’un poster, le projet commun de l’AFFEP et du CNUP de mieux gérer les événements indésirables grâce au déploiement du système GELULES ; le déploiement se fera très prochainement et à l’échelle nationale. Le poster a été présenté par Nicolas Doudeau. Nous avons participé aux différents groupes de travail, notamment le groupe

« psychopathology and phenomenology », le groupe « neuropsychopharmacology », le groupe « research ». Ilia Humbert et Nicolas Doudeau sont d’ailleurs à l’initiative d’un nouveau groupe de travail sur la santé mentale. Nous avons mis en avant notre appétence pour le fromage et le vin à l’international night, et préparé un quizz sur l’art pictural à la française.

La nouvelle présidente élue du bureau de l’EFPT est Mette Konings des Pays-Bas. Le forum de l’an prochain aura lieu en Lettonie et celui de l’année d’après aux Pays-Bas.

Nous remercions le comité local d’organisation suisse pour toute l’organisation de ce forum et sommes reconnaissant de leur professionnalisme et de leur accueil chaleureux. Nous espérons entretenir avec eux nos liens et continuer à travailler sur des projets communs.

Présentation de l’EFPT

L’EFPT représente le regroupement des associations d’internes en psychiatrie de pays européens et milite pour ce à quoi la formation devrait ressembler, indépendamment du pays. L’EFPT est une famille en expansion, comptant 37 pays membres à part entière et 5 pays membres observateurs.

Portrait de Pr Sartorius

Norman Sartorius est un psychiatre né en 1935, d’origine croate et allemande. Il s’est formé à l’université de Zagreb et vit désormais à Genève.

Son palmarès est plutôt déroutant par sa richesse : il a été président la branche santé mentale à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), président de la WPA (World Psychiatric Association) et de l’EPA (European Psychiatric Association), il a publié plus de 500 articles dans des revues scientifiques, il continue à enseigner à l’échelle internationale.

Avec une orientation épidémiologique et tournée vers les sciences humaines et sociales, il a œuvré pour les droits des personnes atteintes de troubles mentaux, pour l'amélioration des services de santé mentale, en luttant contre les préjudices et la stigmatisation de cette population.

L’EFPT a pu le récompenser d’un prix symbolisant l’admiration pour son travail et l’inspiration que sa carrière suscite.

Notre rencontre avec lui fut singulière. C’est un homme d’une aura transcendante. Il est d’une étonnante simplicité et humilité. Il est très investi dans la transmission du savoir auprès des jeunes psychiatres.

Nous avons particulièrement apprécié son intervention libre sur sa vision de la société : notamment sur l’importance du rôle des aidants la nécessité de les inclure dans les soins, et l’aspect de marchandisation de la société, c’est-à-dire la place centrale qu’a pris l’argent dans nos rapports humains. Des paroles sages qui continueront à nous inspirer…

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP - Le Psy Déchaîné N°32

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1699881135000