
La précédente rétrospective du précédent numéro de l'institulien s'était arrêtée le 15 décembre 2023, nous commençons la synthèse de l'année au mois de février 2024.
10 Février 2024 : Journée des acteurs relais coorganisée par la FNEK, le CNOMK et le SNIFMK à l'ENKRE (St Maurice 94). Cette journée permet de rassembler les acteurs relais de 27 IFMK. Les 70 participants sont composés d'1/3 de représentant des administrations et/ou des enseignants d'IFMK et de 2/3 d'étudiants. Très chouette journée, conviviale. Un petit coup de chapeau et un grand merci à Michel ARNAL qui a été l'initiateur de ces journées et de la notion d'acteur relais.

Mars 2024 : Publication du rapport intitulé « Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées » réalisé conjointement par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) et par l'Inspection Générale des affaires sociales (IGAS).
A télécharger sur
https://igas.gouv.fr/Ressources-humaines-et-statuts-des encadrants-et-enseignants-chercheurs-dans
Un document très complet de 141 pages qui dresse un premier état des lieux sur le sujet et formule des préconisations afin de renforcer l'attractivité des carrières des personnels paramédicaux aspirant à une trajectoire universitaire et clinique et l'accompagnement des parcours précoces vers la recherche.
Mai 2024 : Le SNIFMK et le service juridique du Conseil National de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes mettent en route un protocole en cas de doute concernant la validité du diplôme des candidats relevant de l'article 27 de l'arrêté précité s'adressant aux "titulaires d'un diplôme de masseur-kinési thérapeute ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européenne ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse". En cas de doute, vous pouvez envoyer le diplôme en question à l'adresse mail [email protected].

Juin 2024 : Parution au JO de ce jour du Décret n° 2024-618 du 27 juin 2024 relatif à l'expérimentation permettant aux masseurs-kinésithérapeutes participant à une communauté professionnelle territoriale de santé d'exercer leur art sans prescription médicale. Le texte est disponible sur https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=XZhw7sm8GFoz0nzNGxjKf- B6rbrlzGUvGB-b9HvSkcM=
• Le masseur-kinésithérapeute, dont le lieu d'exercice est situé dans l'un des départements désignés par l'arrêté… déclare sa participation à l'expérimentation.
• Dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable, le nombre de séances pouvant être réalisées par le masseur-Kinésithérapeute est limité à huit par patient.
• Le masseur-kinésithérapeute oriente le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire.
• Le masseur-kinésithérapeute reporte, dans le dossier médical partagé du patient, un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés et les adresse au patient ainsi qu'au médecin traitant de ce dernier.
• Expérimentation pour une durée de 6 mois.
Juillet 2024 : Dans le cadre d'un groupe de travail commun (Hélène POULAIN pour l'IFPEK et Bruno LELEU pour le SNIFMK) avec la FNEK et le Conseil Régional de l'Ordre de Bretagne, le SNIFMK a conçu une affiche de prévention sur le bizutage. Cette affiche a pour objectif de sensibiliser et d'informer les étudiants sur les risques et les conséquences du bizutage, ainsi que sur les moyens de le prévenir et de le dénoncer. Elle peut être téléchargée sur notre site à l'adresse https://snifmk.com/prevention-sur-le-bizutage/
19 juillet 2024 : Publication de la décision de justice du conseil d'État concernant le recours déposé contre l'avenant 7. les grandes lignes des décisions à la fin du document l'article 1er : Les requêtes … sont rejetées.
L'article 2 : Les conclusions de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie présentées au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Pour en savoir plus : https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2024-07-17/488665
12 Juillet 2024 : Parution au JO de l'arrêté du 12 juillet 2024 permettant de reverser des places de LAS vers les PASS
Septembre 2024 : 98,23 % des places en kinésithérapie pourvue.
30 novembre 2024 : Journée des acteurs relais 2024-2025 au CERRF. La nouveauté de cette 5ème journée est le double parcours pour les « novices » et les « AR confirmés ». La répartition de 1/3 et 2/3 de la version n-1 est confirmée.

Décembre 2024 : Le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes publie la nouvelle édition du rapport de la démographie, permettant de donner un aperçu de la situation actuelle de la profession de kinésithérapeutes en France et d'observer son évolution démographique.
A télécharger sur
https://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2024/11/rapport-de-la-demographie-des-kinesitherapeutes-2024_page_a_page.pdf
11 décembre 2024 : Publication du rapport de la cour des comptes sur l'accès aux études de santé. Ce rapport est téléchargeable sur https://www.ccomptes.fr/sites/ default/files/2024-12/20241211-Lacces-aux-études-de sante.pdf
Les conclusions largement diffusées par les média portent un regard très pragmatique sur la réforme. Le rapport laisse entrevoir une nouvelle réforme dans les prochaines années.
12 Décembre 2024 : Assemblée générale du SNIFMK dans les locaux de l'Institut de formation de Masso-Kinésithérapie de l'APHP. Élection du nouveau bureau. Cyprien GUILLOT remplace Annabelle COUILLANDRE.
Le renouvellement du bureau avec la réélection du président, l'élection d'une seconde vice présidente Michèle GODIGNON. La secrétaire générale et le trésorier renouvellent leur mandat.
19 décembre 2024 : Publication d'un communiqué de presse du SNIFMK par rapport à la manifestation des étudiants concernant la mise en pratique de l'article 4 de l'avenant 7. "Le SNIFMK, Syndicat National des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie représentant l'ensemble des instituts de formation en masso-kinésithérapie publics, universitaires, privés à but non lucratifs et privés à but lucratifs, reste vigilant concernant la mise en application de l'article 4 de l'avenant 7 sur le financement des études de masso-kinésithérapie.
Il comprend la mobilisation des étudiants et reste disponible auprès des acteurs syndicaux et des organismes de tutelle pour traduire le texte en une approche pragmatique".
22 décembre 2024 : Début des vacances de fin d'année calendaire.

