L’AFFEP au congrès de l’EPA 2017

Publié le 1653544720000


Avril 2017 à Florence, le soleil brille sur la Toscane italienne, une brise tiède souffle sur la Piazzale Michelangelo, placed’où j’admire, avec un groupe d’amis que je retrouve années après années, la vue sur la vieille ville. Nous sommes tous fébriles : à la fois ébahis par la beauté du paysage qui se déroule sous nos yeux, impatients d’explorer cette ville que certains d’entre nous découvrent pour la première fois, ravis de se revoir, et enthousiastes pour les quatre prochains jours qui se promettent d’être à la fois très enrichissants sur le plan intellectuel, scientifique, et personnel.

En effet, dans quelques heures, débutera, au niveau du magnifique palais des congrès Firenze Fiera, le 25ème congrès annuel de l’association Européenne de Psychiatrie (l’EPA). Cette année le thème est « Ensemble pour la santé mentale ». Le programme scientifique semble fascinant, comme d’habitude. Le congrès de l’EPA est une valeur sure pour cela !

L’organisation générale du congrès est identique d'années en années avec une première journée consacrée à descours qui sont l’occasion de travailler en petits groupes sur des thèmes précis, et d'échanger avec des collèguesayant le même centre d'intérêt. Puis se déroule la cérémonie d’ouverture, suivie d'un buffet et de la soirée Networking organisée par les jeunes psychiatres (Early Career Psychiatrists Committee). Dès le lendemain, commencent conférences plénières et thématiques. L’ensemble des thèmes de la Psychiatrie est abordé au cours des 3 jours suivants. L’EPA identifie 5 tracks afin d'aider à se repérer : recherche, clinique & thérapeutique, éducation, politiques de santé mentale, Europe. Le challenge de ce programme est de se décider à quelle conférence assister !

Outre étendre son champ de connaissance, ce congrès est aussi une opportunité unique de renforcer son réseau professionnel, de rencontrer des personnes formidables, de développer des amitiés, de découvrir d'autres pratiques européennes et même mondiales car il y a toujours des congressistes de pays non européens.

Aussi, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience, et de venir voir par vous-même. La prochaine édition se déroulera à Nice du 3 au 6 Mars 2018.
Le programme du congrès sera disponible en été. Venez nombreux !

Audrey FONTAINE,
Interne à Lille

WPA 2017 : INTERZONAL CONGRESS, WORLD PSYCHIATRIC ASSOCIATION, Intervention AFFEP du 4 mai 2017

Du 3 au 5 mai 2017, s’est déroulé le congrès interzone de la World Psychiatric Association à Vilnius en Lithuanie sur le thème du changement. De nombreux sujets ont été abordés, tels que génétique, comorbidités, santé connectée, politiques de santé, clinique, pharmacologie, transcultutralité, psycho-oncologie,…

Quelques conférences centrées sur les soins psychiatriques en Lithuanie nous ont permis de comprendre le système de soins local, et les challenges auxquels ils font face.
L’AFFEP y a présenté un symposium intitulé « changing world, changing practices : how do psychiatric trainees adapt ? : the example of french residents regarding E-psychiatry ». Le symposium présentait les principaux résultats de l’enquête nationale E-psychiatrie menée par l’AFFEP en 2014, et a reçu un écho très positif. Certains pays ont même demandé des informations pour répliquer l’étude chez eux, réfléchir à un projet d’étude commune, et ont salué le dynamisme français.
Nous vous remercions de votre participation à cette enquête, car rien de tout cela n’aurait été possible sans vous, et vous tiendrons bien sûr informés de l’avancée des échanges avec ces pays.
La WPA organise de nombreux congrès au cours de l’année : conférences interzones, conférences régionales, conférences thématiques, et une conférence mondiale annuelle. Le prochain événement se déroulera à Berlin du 8 au 14 octobre 2017.

Audrey FONTAINE
Interne à Lille

CNIPSY 2017

Le Congrès National des Internes de Psychiatrie session 2017 aura lieu à Montpellier les 12 et 13 octobre prochain.

L’équipe d’internes montpelliérains vous prépare un congrès aux petits oignons sur le thème FRONTIÈRES.
Au programme du congrès : des conférences évidemment mais aussi des ateliers pratiques en petits groupes pour s’initier aux différentes techniques psychothérapiques.
Si tu t’intéresses à la prise en charge des migrants, la Psychiatrie en Afrique ou en Grèce ; que tu souhaites te former à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles ; découvrir le trans-humanisme ou la trans-identité, t’informer sur l’euthanasie ; ou encore serrer la main de Boris Cyrulnik ou faire un selfie avec l'équipe du psylab ; ne bascule pas dans la folie et inscris-toi au CNIPSY !
On parle frontière mais pas de clivage entre régions ! Une soirée sera organisée jeudi pour nous rencontrer, échanger, apprécier les vins du Languedoc et découvrir le Swing !
Pour que ce soit plus pratique pour vous, nous avons réservé des chambres d’hôtel avec vue sur le Lez et sur le lieu du congrès, la nouvelle mairie de Montpellier.
(vous aurez la possibilité de prolonger le séjour dans le même hôtel pour profiter du week-end dans le sud).

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°20

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653544720000