Jeunes radiologues, vous êtes une génération à préserver…

Publié le 16 May 2022 à 09:24
#Radiologue et imagerie médicale

Chez Vidi nous pensons que l’enjeu de la transition générationnelle dans notre métier de radiologues est majeur et qu’il se joue maintenant.

Loin des tendances observées dans d’autres secteurs médicaux qui ont été victimes de projets financiers (je pense évidemment à la biologie en écrivant ces lignes), notre profession doit au contraire construire un modèle libéral qui valorise à sa juste valeur les activités et les expertises médicales, qui permette l’intégration de la génération nouvelle, c’est-à-dire vous, qui permette à cette génération nouvelle de garder la maîtrise de son outil de travail comme cela a été le cas pour les générations précédentes et surtout qui soit le garant de la meilleure qualité de soins pour les patients, car c’est bien la finalité de notre profession.

Le nombre de jeunes médecins qui font le choix de se spécialiser en Imagerie Médicale augmente chaque année un peu plus. Et la fin du numérus clausus va encore améliorer cette tendance. Nous nous en réjouissons ! Mais à quoi bon former des jeunes radiologues si c’est pour qu’ils perdent les manettes de leur profession avec à la clé des conséquences délétères pour les patients, le système de santé et les conditions d’exercice des médecins ?

De ce constat et de notre vision est né notre groupe en 2017. VIDI, c’est le premier groupe national d’imagerie médicale avec un positionnement précurseur dans la radiologie libérale française. Nous réunissons déjà 40 centres dans tout l’hexagone qui représentent 200 sites d’imagerie et près de 700 radiologues. Nous défendons un véritable projet médical au profit de la qualité des soins pour tous les patients. La construction d’un réseau national, pour faciliter l’accès partout en France à des diagnostics et des soins d’excellence en est la première pierre. Ce réseau repose sur la sélection de centres associés répondant à des critères d’excellence, d’attractivité, de maillage territorial et de valeurs partagées.

Ensemble nous travaillons sur tous les sujets d’avenir de la radiologie : comment faire de l’intelligence artificielle un atout majeur de notre exercice ? Comment développer l’interventionnel dans nos sites ? Comment valoriser les surspécialités à l’échelle nationale grâce notamment à la télé-radiologie et au partage de connaissances ? Et bien entendu comment mieux coller aux attentes des nouvelles générations de radiologues que vous représentez ? Cette question méritait à elle seule un volet Ressources Humaines que nous avons déployé autour de la notion de « carrière dynamique » : vouloir apprendre, bouger, évoluer tout au long de sa carrière et de son parcours de vie sont des aspirations légitimes pour votre génération. Un réseau comme Vidi permet précisément de répondre à ces aspects de mentoring, de mobilité, d’intégration variable, à temps plein ou partiel, en remplacement, en tant que salarié ou comme associé…

C’est en vous écoutant et en vous accompagnant que nous ferons ensemble bouger les lignes et que nous construirons votre métier de demain !

Article paru dans la revue “Union Nationale des Internes et Jeunes Radiologues” / UNIR N°35

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652685852000