Je l’ai vu au théâtre... et il vous reste encore un peu de temps pour le voir en 2023… profitez des fêtes de fin d’année à Paris !

Publié le 1704979471000

Denali
Après un plébiscite tant du public que de la critique lors du 57e festival off d’Avignon cet été, Denali pièce de théâtre écrite et mise en scène par Nicolas Le Bricquir, prolonge sa saison 2023 jusqu’au 31 décembre au Studio Marigny sur les Champs Elysées. 

L’intrigue de la pièce est inspirée de faits réels survenus en Alaska en 2019. Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, une balle dans la nuque, ligotée et bâillonnée dans la rivière Eklutna. Les derniers à l’avoir vue sont Denali Brehmer, 18 ans, et Kayden McIntosh, 16 ans. 

L’enquête, traitée comme une « série NETFLIX » raconte dramatiquement notre époque, dans laquelle la jeunesse se perd dans les faux-semblants des divers écrans qui lui sont interposés. La mise en scène très ingénieuse et innovante de Nicolas Le Bricquir, nous hypnotise par ses mises en abyme, écrans, profondeurs variables et rythme des scènes. L’attention du public est en permanence appelée à véritablement zapper d’une sollicitation à l’autre, dans un espace à au moins cinq dimensions d’informations et d’interactions. Je ne vous en écris pas plus, c’est diaboliquement efficace.

Les acteurs et actrices sont d’une justesse incroyable. Leurs interprétations guidées par une mise en scène nerveuse et très précise, rythmée par une véritable bandeson en live (la claviériste au synthétiseur est entre la scène et le public), nous embarquent dans un thriller psychologique glaçant et effroyable, avec un crescendo d’émotions jusqu’à une dernière scène magistrale. Après un bref épilogue, le long silence avant les bravos et les applaudissements enthousiastes, en dit long sur l’état d’émotion et de sidération du public. Quel choc ! 

Lucie Brunet qui donne vie au personnage de Denali est véritablement époustouflante. Une grande actrice à découvrir, ainsi que toute la troupe. Ils sont toutes et tous vraiment bluffants !

Une nomination aux Molières ne serait ni usurpée, ni tout à fait surprenante.
Donc si vous êtes parisiens, voire provinciaux en visite à la capitale pour ces fêtes de fin d’année, profitez-en pour découvrir un théâtre enfin actuel, très novateur, et que vous n’avez jamais vu !


Denali 
Pièce de théâtre écrite et mise en scène par 
Nicolas LE BRICQUIR 
https://www.theatremarigny.fr/evenement/denali/

Article paru dans la revue « Le magazine de l’Intersyndicat National des Praticiens d’exercice Hospitalier et Hospitalo-Universitaire » / INPH N°27

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1704979471000