Focus On : ACESF

Publié le 1655187520000


Bonjour à toutes et à tous !

Voici le bureau de l’ACESF, l’Association Corporative des Étudiant·e·s Sages-Femmes de Lille FMM. L’association est composée de 10 membres et de 125 adhérent·e·s, toutes promotions confondues.

Cette année, nous avons comme objectif principal de redynamiser l’association après 2 années de ralentissement dues à la COOVID.

Pauline, Inès, et Lise, notre super bureau restreint, sont dans les starting-blocks pour accompagner les différents pôles, gérer l’administration et le budget de l’association. Elles sont aussi présentes à diverses réunions afin de nous permettre de développer tous nos projets !

Notre pôle Event, supervisé par Flore, ne chôme pas !! Entre la garden party d’Octobre Rose, les Afterworks, les goûters au sein de la fac et autres, l’ACESF est active et présente.

L’ouverture du pôle tutorat aux années supérieures (TAS) commence à se développer, mené par Julie : les objectifs sont l’entraide et le bien-être des étudiant·e·s ! Plusieurs projets sont prêts à voir le jour comme la mise en place de la plateforme GELULES ou l’organisation d’une journée thématique sur l’endométriose par exemple.

Marie, notre VP Huma se charge de nous informer, et de nous sensibiliser notamment sur le cancer du sein avec une conférence lors d’Octobre Rose avec Sabrina (@koeurderose sur instagram) et Charline (@charline.sagefemme sur instagram). Celle-ci avait pour thème le vécu et le rôle des professionnel·le·s de santé face au cancer du sein. Elle a également pour projet de mettre en place un système de maraudes auprès des sans-abris de Lille !

Un des projets de l’année qui nous tient fortement à cœur, est la création d’un atelier socio-esthétique, en collaboration avec une intervenante en cosmétique et le GHICL (Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille). Ce projet aboutirait en une demi-journée dédiée aux patient·e·s, aux soins, et aux astuces cosmétiques du quotidien. Ce serait ainsi une manière de mieux appréhender leur corps des suites de la maladie.

Nous espérons que cet atelier se perpétuera sur le long terme.

Notre pôle partenariat, tenu par Elena, est également actif et très important pour obtenir de l’aide financière et matérielle.

Cette année, l’ACESF a la chance d’avoir une VP Comm’, Sarah, qui fait un travail formidable. Créer du contenu, informer nos étudiant·e·s ainsi que toutes les personnes intéressées par les études de sage-femme ou autres… c’est son truc !

Enfin, nos chères VPs ANESF et Défense des Droits, mobilisées, représentent avec ferveur les ESF de notre faculté.

N’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux pour toujours plus de contenu :
> acesflille sur Instagram
> acesf.lille sur Tiktok
> acesflille sur Twitter
> ACESF sur Facebook

À très bientôt !!

Le bureau de l’ACESF

Article paru dans la revue “L’Engagement” / ANESF n°45

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1655187520000