Focus : Kiamalou

Publié le 11 May 2022 à 21:09
#Kinésithérapeute


Créée en 2007, Kiamalou est une association humanitaire œuvrant auprès des populations défavorisées dans le monde.
Les 30 adhérents et les 5 membres du bureau (Simon BAUD, président ; Aline GAUDEL, vice-présidente ; Léa DAMIANI, trésorière ; Aurore HUG, secrétaire et Sophie POUTHIER VP partenariats) sont étudiants en première année à l'Institut de Formation de Masso-kinésithérapie (IFMK) de Besançon et investis dans un projet commun : un voyage humanitaire durant l'été 2018.
Kiamalou se donne pour but de participer à la promotion de la santé des populations défavorisées par de l'aide aux soins, de la prévention, de l'éducation scolaire et hygiéno-diététique, ainsi qu'à des échanges interindividuels et interculturels.
Ces objectifs d'amélioration du quotidien de ces populations sont garantis par un apport avant tout humain, financier, et matériel de la part de l'association.Encouragée par l'IFMK de Besançon et soutenue par plusieurs partenaires de Franche-Comté, l'association renouvellera en 2018 son action auprès des mêmes populations qu'en 2017 en missionnant une dizaine de ses membres les plus actifs dans un quartier de Pikine, ville à l'Est de Dakar au Sénégal.


Ces étudiants interviendront bénévolement dans différents établissements de santé où ils aideront les professionnels dans la prise en charge de leurs patients.
La population locale étant confrontée à de nombreux problèmes de santé publique, l'action de Kiamalou sera tant curative que préventive. L'éducation et la sensibilisation aux différentes problématiques de santé feront également l'objet d'une mission auprès d'un établissement d'enseignement primaire où les bénévoles assisteront les instituteurs locaux auprès des enfants.
L'ensemble des adhérents oeuvrent toute l'année afin de récolter des fonds suffisants pour mener à bien le projet humanitaire de Kiamalou.
Comme les années précédentes lors de missions au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et à Madagascar, Kiamalou s'engage à apporter aux Sénégalais, toute l'aide nécessaire à la réussite de cette action humanitaire, dans la mesure de ses moyens humains, matériels et financiers.
Pour plus de renseignements concernant Kiamalou, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : kiamalou@ hotmail.fr ou sur notre page Facebook au nom de Kiamalou.

Aurore HUG 
Secrétaire de Kiamalou

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°46

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652296178000