Christian Expert est responsable syndical à la CFE-CGC, administrateur d'EUROGIP (et ancien président). Il nous explique le rôle de cette structure.
Pouvez-vous nous présenter EUROGIP ?
Christian Expert
EUROGIP est le relai européen et international de l'Assurance Maladie-Risques professionnelles. Il analyse les évolutions réglementaires des risques professionnels au sein des pays de l'Union européenne. Ses ressources sur les questions relatives aux AT/MP sont très riches et méritent d'être mieux connues.
Quelles sont ces ressources et en quoi sont-elles utiles aux médecins du travail ?
C. E.-EUROGIP a trois pôles. Le premier est l'activité de veille et d'informations sur le risque AT/MP avec la publication d'études comparatives. EUROGIP a ainsi rédigé un rapport sur les coûts des risques psychosociaux, les maladies psychiques en Europe, l'indemnisation des MP en Italie ou en Allemagne, etc. Cela permet de mieux connaître l'environnement européen sur ces questions ainsi que le positionnement de la France.
Comment sont recueillies toutes ces données au niveau européen ?
C. E.- Nous nous appuyons sur les statistiques d'Eurostat. Mais il faut être vigilant dans l'interprétation de ces données car la législation n'est pas la même partout en Europe en termes d'AT/MP. Les résultats dans d'autres pays, je pense notamment à ceux de l'Europe de l'Est, peuvent paraître excellents mais leur législation est différente de la nôtre. Par exemple, la présomption d'imputabilité existe dans peu de pays. En France, quand une personne décède d'un AVC sur son lieu de travail, c'est comptabilisé dans la branche AT/MP.
EUROPGIP a-t-elle un rôle clé dans la normalisation ?
C. E.- Oui, l'activité de normalisation santé-sécurité au travail est très importante. Il faut savoir que nous avons 80 experts qui participent à l'élaboration de normes françaises, européennes et internationales relatives à la santé et sécurité au travail. Ils portent également la parole française au sein des groupes de travail européens et internationaux en mettant en valeur l'expertise française.
Enfin, le troisième pôle d'EUROGIP est celui de la certification des machines et équipements de protection individuelle.
Comment accéder à l'ensemble de ces ressources ?
C. E.- Les salariés comme les employeurs peuvent accéder à toutes les ressources de veille, de normalisation et de certification via le site internet, en s'abonnant à la newsletter, sur LinkedIn ou via nos webinaires.
Nous avons 80 experts qui participent à l'élaboration de normes françaises, européennes et internationales relatives à la santé et sécurité au travail.
Dr Christian EXPERT
Expert confédéral CFE-CGC - Santé - Travail et Handicap
https://eurogip.fr