Elu'actu

Publié le 10 May 2022 à 01:39
#Sage-Femme

Bonjour !

Je m’appelle Laure, je suis étudiante en 4ème année à l’école de Lyon. J’ai été VP en charge de la représentation étudiante durant ma 3ème année. Cette année associative au sein de mon asso locale m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’engagement étudiant chez les sages-femmes. En effet, comme nous pouvons le constater dans l’actualité, notre profession est peu représentée et défendue ce qui a tendance à se répercuter sur nos études. 

Cette année associative a été riche en rencontres et débats aussi bien au sein de l’ANESF que de ma fédération de territoire qu’est GAELIS. 

J’ai pu me rendre compte de toutes les instances universitaires dans lesquelles les étudiants pouvaient prendre une place et ainsi faire évoluer leurs problématiques. 

C’est ainsi que j’ai décidé de plus largement m’investir en prenant un poste de VP en charge des élections à GAELIS et ainsi de permettre à la plus grande majorité des étudiants d’être représentés dans leurs conseils en construisant des listes les plus hétérogènes possibles.

A l’heure où notre profession est si peu reconnue et mise en valeur alors que nous faisons naître nos prochains, il est essentiel que nous nous rendions compte de l’importance de la représentation des étudiants au sein des conseils et du poids qu’ils peuvent avoir dans les décisions prises par les universités.” 

WEFAPEFAT

Cette année encore s’est déroulé les 28 et 29 août le WEFAPEFAT, Week End de Formation des Administrateur(ices), Président(es), Élu(es), Formateur(ices) de l’ANESF et Tutorats ! Week End qui a pour vocation de former les nouveaux membres des associations locales à leurs postes actuels ou futurs, leur faire comprendre les enjeux actuels de nos études, de notre profession et leur donner toutes les cartes en main pour mener au mieux leur mandat. 

Cet événement, le premier organisé par le nouveau bureau, a rassemblé une trentaine de participantes venant de la France entière. De Tours à Nîmes en passant par La Réunion qui a pu suivre nos formations à distance ! Un moment très enrichissant tant pour les formés, qui pour beaucoup ont fait leurs premiers pas au sein du réseau de l’ANESF, que pour les formateur(ices) du nouveau bureau. 

Au programme, des formations diverses sur les dossiers en cours de l’association, l’organisation de WEF, la gestion des Tutorats d’années supérieures,... Mais également de nombreux temps d’échanges entre les participants et le bureau national ainsi qu’un dîner au restaurant “Les Jardins Contini” offert par l’ANESF à l’ensemble des formé(es). 

Le parcours “Formateur(ices) de l’ANESF” a permis à 5 nouvelles personnes de rejoindre le pool de formateur(ices) Ces nouveaux(elles) formées pourront à présent former à leur tour les associations, des élus mais encore les adhérents sur divers sujets. 
Un premier weekend qui, nous l’espérons tous et toutes, marquera le début d’un mandat riche en événements nationaux et rencontres avec les adhérent(es) de l’ANESF ! 


Loona MOURENAS, 
Vice-Présidente en charge des évènements nationaux 2021-2022
Article paru dans la revue “L’Engagement” / ANESF n°43

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652139563000