Démographie médicale : Une vision de la démographie médicale

Publié le 30 May 2022 à 16:36


De Camille Basquet sur le site de l’ANIMT

De là à nous penser une espèce en voie d’extinction, il n’y a qu’un pas… qui ne devrait pas être franchi. En effet, la médecine du travail est une spécialité qui existe dans quasiment tous les pays d’Europe.

De plus, malgré sa réputation, elle est souvent entendue par les syndicats comme un acquis social, nous mettant parfois en position délicate quand elle cristallise les désaccords entre les partenaires sociaux.

Mais l’activité devrait changer, et le métier avec. Le développement des équipes pluridisciplinaires devrait nous permettre de prendre en charge des effectifs de salariés plus importants, en recentrant notre pratique sur nos compétences médicales.

Un nouveau métier

Au vu de ces modifications démographiques majeures, vous allez donc entrer dans un métier en totale transformation.

Sous l’influence des directives européenne, la santé au travail a dû se recentrer davantage sur la prévention primaire : supprimer les risques sur le terrain, évaluer les risques restants, et après seulement surveiller la santé des salariés. On place donc les actions en milieu de travail devant toutes les autres missions. Tant mieux ! C’est ce qui fait la spécificité de notre métier !

Afin de mener cette mission, la commission européenne a jugé insuffisant le dispositif français, qui n’était que médical. La France a donc été sommée d’introduire des IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels) dans ses services de santé au travail.

C’est le début des équipes pluridisciplinaires dans laquelle le médecin est placé comme animateur et coordonnateur... Management et gestion de projets sont donc entre autres d’importantes compétences à acquérir pour le métier de demain !

Article paru dans la revue « Syndical Général des Médecins et des Professionnels des Services de Santé au Travail » / CFE CGC n°63

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653921364000