Coup de blouse

Publié le 26 Apr 2024 à 16:19
Article paru dans la revue « SPH / Lettre du SPH » / SPH N°24
#Addictologue
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
#Psychiatre


Lancement de la plateforme APPA « Coup de Blouse »

Afin de répondre à l'urgence croissante que représentent les conséquences de la souffrance au travail pour les professionnels de santé, l'APPA lance une plateforme dédiée aux internes, praticiens hospitaliers, et hospitalo-universitaires, ainsi qu’à leurs proches. Cette initiative vise à proposer aux professionnels du secteur des ressources inédites pour l'information et la prévention des situations de détresse professionnelle.

« Coup de Blouse » : une réponse innovante à destination des praticiens

La protection des praticiens hospitaliers est au cœur de la mission de l'APPA depuis sa création. Association de praticiens à but non lucratif, elle compte près de 11 000 adhérents et près de 26 000 bénéficiaires. Elle œuvre chaque jour, pour apporter aux internes, aux praticiens et aux pharmaciens hospitaliers, aux médecins libéraux des solutions de prévoyance complètes, négociées et mises en place par les équipes Bessé.

Aujourd'hui, l'association va plus loin dans son engagement en proposant une plateforme pensée comme un centre de ressources et de partage. Coup de Blouse offre aux praticiens ainsi qu'à leurs proches des informations sur les risques auxquels ils sont confrontés, ainsi que des contacts d'organismes compétents en matière d'écoute et de prise en charge.

Plus qu'un service d'écoute, « Coup de Blouse » est une plateforme inclusive destinée à être un lieu de rendez-vous social où experts et praticiens viennent témoigner et libérer la parole.

Découvrez la plateforme en scannant ce QR code

Qu’est-ce qu’un praticien peut trouver sur Coup de Blouse ?

De l'information, au travers de fiches pratiques sur les principaux risques psychosociaux à l'hôpital, des solutions concrètes et des liens utiles « pour aller plus loin ».

Du partage, « Coup de Blouse » donne la parole à des professionnels de la souffrance au travail (médecins, chercheurs, relais d'opinion) et à des victimes, à travers sa série de podcast éponyme créée pour recueillir et partager des témoignages.

Des ressources multimédia, à travers une bibliothèque, enrichie régulièrement, pour identifier et mieux comprendre les risques, les expériences, les solutions mobilisables par les victimes ou leurs proches.

Une plateforme d'écoute et de chats, pour recevoir un accompagnement (en urgence ou non), adapté à la situation personnelle et professionnelle de chacun.

Un constat alarmant qui nécessite des réponses ciblées

Avec des conditions de travail qui se sont dégradées depuis la crise du Covid-19, on estime à 67  % le pourcentage de soignants français qui souffrent d'épuisement professionnel (voir étude HIMSS 2021). Les causes de ce mal-être professionnel sont protéiformes (manque de suivi médical pour les aidants, une durée de travail hebdomadaire moyenne très élevée, une réticence à s'arrêter alors même que l'état de santé le justifie…) et ne peuvent être appréhendées uniformément. Le nombre de médecins en situation d'épuisement professionnel n'a jamais été aussi haut : près de la moitié d'entre eux en souffrent en France. Face à ce constat, l'APPA souhaite mettre à disposition ses ressources pour participer à la construction d'une solution durable.

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1714141175000